Ah que coucou !
Dans cet Engagement de Location suivant, nous y apprenons quelles étaient les clauses de location ainsi que les conditions de paiement.
Une des premières choses que nous constatons est ce timbre fiscal d’une valeur de 4 Francs (ce qui peut nous faire sourire) et cet enregistrement. A l’heure d’aujourd’hui nous constatons que cette mesure administrative a été supprimée, pour le bien de tous J
En lisant l’état des lieux, nous ne pouvons aussi que sourire devant sa simplicité : aujourd’hui tout y est minutieusement décrit (sol, plafond, murs, robinetterie, plomberie, etc.). Quant au prix, il est indiqué en valeur annuelle (pour ce F3 le montant du loyer par an est de 3.500 FF, soit 291,67 FF/mois qui était payé tous les trimestres – un peu compliqué dans ce temps-là).
On y apprend aussi que les logements étaient entrain de s’équiper en eau, électricité et gaz pour en améliorer leur confort : « Tous les travaux ainsi que toute installation d’eau, de gaz ou d’électricité qui auront été faits par le preneur, resteront en bon état à la propriété à la fin de la location sans indemnité à moins que le Propriétaire ne préfère le rétablissement des lieux loués dans leur état primitif ».
Moi, quand je vois qu’en 1936 les contrats de location étaient sur 2 pages et qu’aujourd’hui nous devons lire un commencement de roman, je ne peux m’empêcher d’envier nos prédécesseurs qui n’avaient nul besoin de dictionnaire juridique pour comprendre ce qu’ils signaient…
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire