12 décembre 2011

Europe : déficit des échanges au troisième trimestre 2011


241d5816
 
 
Ah que coucou !
 
Exceptionnellement une seconde information, non communiquée encore par la presse spécialisée :(. Ils doivent dormir ;D…
 
Selon la première estimation pour le troisième trimestre 2011, éditée par Eurostats (qui généralement est toujours bonne), cliquez ici pour accéder à cette estimation: l’Europe regroupant les 27 pays aurait un déficit de 17,2 milliards d’Euro malgré la balance des services qui aurait un excédent de 25,1 milliards d’Euro.
 
Non, on ne parle pas ici de la dette publique des états membres mais de leur balance commerciale pour le troisième trimestre 2011.
 
 
Qu’est-ce que la « balance commerciale » ? Pour accéder à la définition de l’INSEE, cliquez ici
 
 
Qu’est-ce que ça veut dire ?
 
En clair et en gros, ces chiffres signifient que nous importons plus que nous exportons et que la zone Europe est encore une destination chouchoutée des étrangers.
 
 
A quelles conclusions nous amènent ces chiffres ?
 
A un endettement encore plus important car nous ne vendons pas autant que nous achetons… ces chiffres indiquent qu’il est important que nous changions nos habitudes d’achat si nous voulons préserver notre pouvoir d’achat. En effet, l’argent part à l’extérieur de l’Europe et de la zone Euro… au lieu d’être investi dans notre avenir.
 
 
Que devrions-nous faire ?
 
Permettre que nos entreprises soient plus concurrentielles sur le marché international en acceptant de ne pas exiger de grignoter le dernier petit sou, à condition que les dites entreprises investissent et non qu’elles distribuent les bénéfices à tous leurs actionnaires.
Changer nos habitudes d’achat et préférer, pour le même rapport qualité/prix minimum, la production européenne.
 
Bonne pause café !
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire