13 décembre 2011

Culture : « L’invention du sauvage » au Musée du Quai Branly


6e22b11d


Ah que coucou !
 
Jusqu’au 3 juin 2012 le Musée du Quai Branly propose l’exposition suivante :
 
L’invention du sauvage
Pour accéder directement à l’article du site quaibranly.fr,
cliquez ici
 
Je ne suis pas encore allée la visiter, mais dès que j’en aurai l’occasion, je n’y manquerais pas car elle semble être réellement très intéressante si je peux en juger par les articles qui lui sont consacrées et qui en offrent une façon différente d’aborder cette exposition :
 
ü Revue du CNRS de décembre 2011
Titre : « Enquête : Aux origines du Racisme »
A partir de la Page 20 (mais vous pouvez lire tous les autres articles aussi)
cliquez ici
 
ü Site de Grands Reportages
Titre : « Exhibitions au Musée du Quai Branly »
cliquez ici
 
En effet pendant que le CNRS présente cette exposition comme étant une enquête sur les causes du racisme et sur l’histoire de l’Homme, Grands Reportages adoptent la neutralité et rappellent que ces exhibitions des peuples primitifs avaient lieu alors qu’il n’y avait que ces manifestations pour découvrir d’autres peuplades, d’autres façons de vivre…
 
Il est vrai que si elles avaient lieu à notre époque, où tout est visible sur la toile, même ce qu’on ne veut pas, cela irait à l’encontre des droits basics de l’Homme et contre le respect de la vie. Diantre ! les êtres humains ne sont pas des bêtes quand-même, même si certains spécimens se comportent pire qu’elles ! Mais si nous nous remettons dans ces temps reculés où la majorité de la population dans les territoires occidentaux était blanche, cultivait la pâleur et ne connaissait absolument rien du monde extérieur, devons-nous considérer systématiquement ces « exhibitions » comme étant une marque de racisme ? et ne ferions-nous pas comme certains autochtones « primitifs » qui ne peuvent s’empêcher de toucher notre peau blanche quand c’est la première fois qu’ils en voient une ? ou les cheveux blonds quand toute la population qui les entoure a les cheveux de couleur foncée ? Ne nous comporterions-nous pas comme des enfants qui demandent à leurs parents pourquoi l’autre n’a pas la même couleur de peau ? Et quand les enfants posent cette première question, cela signifie-t-il forcément qu’ils sont déjà racistes ? Et puis que dire de tous ceux et celles qui exhibent toute leur vie sur internet, ou dans des pseudo télé réalité, n’est-ce pas là le procédé moderne de ces « zoos humains » ?? et ceux qui regardent ces émissions ou ces vies étalées doivent-ils être considérés comme étant racistes ?
 
Je constate qu’avant même de visiter cette exposition, elle nous amène déjà à nous poser de nombreuses questions auxquelles, j’espère, le visiteur pourra commencer à y trouver une réponse.
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire