9 décembre 2011

Union Européenne : Un 28e pays dans l’Union


a01c2075
Ah que coucou !
 
Alors que l’Union Européenne subit la crise économique mondiale de plein fouet, la Croatie (un des états anciennement de la Yougoslavie) vient nous rejoindre. Ce matin, à Bruxelles, elle a signé le traité d’adhésion qui prendra effet en juillet 2013 (pour accéder à l’article, cliquez ici).
 
Nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue à ce pays des Balkans mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si le moment est opportun. En effet, l’Europe croule sous de nombreuses difficultés, liées surtout à la situation économique mondiale actuelle. Les pays « locomotives » de la construction européenne sont en perte de vitesse, de nombreux pays de la zone Euro sont au seuil de la banqueroute, les traités ne sont respectés par personne, … et nous, au lieu de nous consacrer à régler toutes ces difficultés qui surviennent et qui vont continuer à inonder notre actualité, nous accueillons en notre sein, un pays qui connaît lui-même aussi de grandes difficultés économiques et qui est sur la voie de la reconstruction…
Il est vrai que l’argent ne devrait pas être un critère d’admission mais je ne peux m’interroger sur les motivations de la Croatie. Ce pays veut-il rejoindre une idée d’unité des peuples pour éviter les guerres, veut-il ajouter à notre force, la sienne ou ne veut-il que NOTRE argent et bénéficier des aides financières européennes, comme la Grèce en bénéficie aujourd’hui et le Portugal se prépare à recevoir ?
Personnellement je ne trouve pas que notre situation économique et sociale actuelle nous permette d’accueillir un nouveau pays. Nous devrions résoudre nos problèmes avant de vouloir aider les autres futurs états membres à solutionner les leurs et à leur demander de s’engager quand nous savons, par expérience, que les traités qu’ils signent aujourd’hui, sont totalement inefficaces car inadaptés à la situation actuelle…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire