Ah que coucou !
Ca y est ! en combinant les outils de recherches de plusieurs organismes, des scientifiques sont parvenus à observer le système SS Leporis, et plus spécialement le « cannibalisme » d’une étoile rouge (= étoile en fin de vie) – pour accéder à l’article et photo, cliquez ici.
Ce fait, qui est loin d’être rarissime dans l’espace, permet mieux d’observer l’avenir de notre galaxie et l’avenir de la terre. En effet notre Soleil, d’ici à quelques milliards d’années, se transformera en étoile rouge qui gonflera et cannibalisera notre planète (à moins que nous l’ayons fait exploser avant) avant de se transformer en « naine blanche » et disparaître.
Observer ce fait dans d’autres galaxies est très utile pour mieux connaître notre devenir et pouvoir anticiper pour, si cela est possible, protéger la vie au-delà de ce phénomène inévitable.
Cela nous permet aussi d’observer ce qui se passe « après la mort ». Sommes-nous condamner à disparaître ? ou la mort se résume-t-elle à la légende du phœnix qui renait de ses cendres ? En effet, tous ces atomes qui vont d’une planète à une autre montrent que rien ne disparait dans l’espace et que tout y est « recyclé » en étant déplacé… Et c’est ainsi que d’une question scientifique nous arrivons à une question philosophique et religieuse concernant la vie après la mort ;) que je ne vais pas aborder ici…
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire