6 décembre 2011

Charles-Augustin Sainte-Beuve: Aimer Molière


a916a794

Ah que coucou !
 
Avant de vous offrir les pièces de théâtre de Molière, je tiens à vous faire connaitre cette critique de sa vie et de son œuvre appelée :
 
Aimer Molière
Accessible au téléchargement et/ou à la lecture en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par Adobe)
 
Dans cette critique, Charles-Augustin Sainte-Beuve a passé au crible toute la vie de Molière et ses pièces de théâtres en s’aidant des témoignages de ses contemporains, par exemple, il mentionne souvent le poète très connu : Boileau. Il nous raconte aussi des petites anecdotes, des faits que nous ne connaissons pas toujours (exemple : l’enfant ainé de Molière avait pour parrain Louis XIV lui-même afin de couper court à toutes les rumeurs comme quoi Molière avait épousé sa fille). Dans cet écrit Charles-Augustin Sainte-Beuve nous explique comment ont pu naître tant d’œuvres sous la plume de son créateur qui prenait son inspiration dans sa propre vie, dans son propre entourage, etc. Bref, j’estime que cette critique est à lire avant d’aborder Molière et je regrette qu’on ne nous l’ait jamais fait lire en cours de français…
 
Je profite de cette occasion pour ajouter ici un éclaircissement historique sur ce qu’était le théâtre au XVIIe siècle en France, écrite par Pierre Michel. Cette petite note est très instructive.
 
Bisous,
@+
Sab
 
PS : pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas Sainte-Beuve, voici le lien vers la page qui lui a été consacré sur le site de l’Académie Française où il siégeait à partir de 1844
 
 
(et oui, il y a d’autres sites où les renseignements sont beaucoup plus fiables que Wikipedia ;)…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire