3 décembre 2011

Résumé de l’actualité du 28 au 2 décembre


Elysée
 
Ah que coucou !
 
En cherchant autre chose je suis tombée tout à fait par hasard sur un résumé vidéo de la « semaine du Président du 28 novembre au 2 décembre 2011 » que voici :
 
 
Dans lequel sont abordés les thèmes suivants :
 
1. L’agriculture et son avenir en France et dans l’Union Européenne
2. La gestion de l’eau (tiens ? ;) dixit : « l’eau doit être partagée de façon équitable » J)
3. Les OGM Monsanto 810, dixit : « La France et le gouvernement français maintient et maintiendra son opposition à la culture du maïs Monsanto 810 sur notre territoire » J
4. Prévention routière
5. Les conséquences de la crise pour la France et l’Europe (« c’est pourquoi l’Allemagne et la France militent pou un nouveau traité européen refondant et repensant l’organisation de l’Europe »)
 
Et maintenant, si nous, nous y revenions aussi sur tous ces points ;) ??
 
D’abord, ce secteur économique primaire : l’Agriculture, si longtemps délaissé et si longtemps désavoué car « les pays riches et industrialisés (dixit mes profs d’économie) doivent abandonner ce secteur et le laisser aux civilisations agraires du tiers-monde. C’est par un faible % de ce secteur dans les pays qu’on s’aperçoit de la richesse du dit pays et de son avancée technologique et scientifique ». Dans un sens je suis heureuse que ce discours ait changé car je ne parvenais pas trop à comprendre comment nous pourrions être autonomes, alimentairement parlant, sans agriculture sur notre sol, nous permettant de ne pas mourir de faim en cas de désaccord avec tel ou tel autre pays… et j’imaginais très mal un pays fort qui compte sur des « étrangers » pour continuer à pouvoir vivre et nourrir sa population ;)…
Malgré que je ne sois pas issue du monde agricole et malgré que je sois du service tertiaire/quaternaire je suis ravie de cette nouvelle reconnaissance de ce secteur économique important pour l’avenir d’un pays. Par contre, là où je commence à m’inquiéter, c’est sur la monoculture qui se développe dans toutes nos régions et dont certaines utilisent beaucoup trop d’eau par rapport aux capacités des nappes phréatiques. Là où je m’inquiète aussi c’est pour tous ces engrais qui sont ajoutés aux sols que les cultivateurs polluent de plus en plus pour une soi-disant productivité plus importante (sans réfléchir à l’avenir) aussi bien le sol que le sous-sol où se trouve l’alimentation en eau potable du pays !
Je suis parfaitement d’accord pour les aider à se développer, mais totalement CONTRE pour leur permettre de nous assassiner avec tous les pesticides, PCB et engrais chimiques qu’ils incorporent à notre alimentation et à notre Mère Nature ! C’est pour cela qu’il est nécessaire d’encourager le monde agricole à se tourner vers une culture issue des plantes locales, adaptées au climat et au terrain plutôt que de tenter de faire pousser tel ou tel autre plant à grand renfort de produits chimiques et d’eau !
 
Justement, la gestion de l’eau potable doit être révisée, en période de sécheresse, les agriculteurs ne devraient pas pouvoir arroser leurs champs et l’eau devrait être réservée à notre utilisation alimentaire et au maintient d’un taux minimal de la nappe phréatique pour éviter la « panne sèche ». En effet il est tout à fait inconcevable qu’on arrive à nous priver d’eau alors que telle ou telle personne veut arroser son champ ou sa pelouse ou nettoyer sa voiture ! Il faudrait trouver quelque chose pour responsabiliser davantage tous ces « gaspilleurs » d’eau en période de sécheresse ! et par la même occasion, si nous faisions comme en Allemagne où le circuit d’eau potable n’est pas utilisé pour la chasse d’eau ou pour prendre une douche ?? là aussi nous parviendrions à économiser nos ressources en eau potable qui risque de devenir plus chère que l’or noir (dans certaines régions du globe les spécialistes s’attendent même à des guerres prochaines ayant pour enjeu l’eau potable).
 
En ce qui concernent les OGM, du moment qu’on revient à une culture normale, équivaut à un « Adieu les OGM » !! J ce qui est très bon pour la santé. En effet j’ai lu qu’il y avait une recrudescence des cas de Morgellons dans le monde à cause de la nourriture issue des OGM. Bon, pour le moment j’ignore s’il s’agit d’une intox ou d’une réalité scientifique, je suis entrain de rechercher si c’est vrai ou non depuis ce matin ;)…
 
Question prévention routière… quelque part je pense que l’alcool au volant est nettement plus dangereux qu’un excès de vitesse car, malgré les chiffres officiels, il faut savoir qu’il y a plus de conducteurs dépassant les 50 km/h que de conducteurs alcooliques, alors fatalement, les accidents sont plus nombreux à cause de la vitesse ;) mais si nous regardions le pourcentage des alcooliques qui ont un accident grave et qu’on le comparait avec le pourcentage des conducteurs dépassant les 50 km/h qui ont un accident grave, je pense que ce dernier chiffre serait bien plus faible que le premier ;) Qui peut faire cette comparaison ;) ?
 
Concernant la crise économique, elle n’est pas que française, elle n’est pas qu’européenne, elle est mondiale ! et je ne pense pas que nos gouvernements puissent agir efficacement contre elle… pour la stopper, il faudrait cesser tout rapport commercial avec tous les pays et vivre en autarcie. C’est-à-dire : fini les téléphones, fini les fax, fini les ordinateurs, fini l’essence pour mettre dans les réservoirs des voitures, etc ;) Quelque part, ce ne serait pas pour me déplaire ;) mdrrr !!
 
Allez, bon appétit !
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire