22 novembre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Poussières

Ah que coucou !

Trop court pour être publié en format pdf, vous trouverez le texte sous ma signature...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab


Je suis habité ce soir par des sentiments pour lesquels il n’y a pas de mots, et des faits qu’il faudrait expliquer en terme de poussières plutôt qu’en paroles.
J’ai examiné des petits bouts de mon enfance. Ce sont des morceaux d’une vie lointaine qui n’ont ni forme, ni sens. Des choses qui se sont produites comme des poussières.

20 novembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Les Pêches

Ah que coucou !

Pour savoir ce en quoi nos têtes blondes vont pouvoir se destiner, il y a plusieurs moyens, dont celle narrée ici par Tolstoï aidé par des pêches que l'oncle Elphim a cultivées dans ses serres et expédiées à ses neveux...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Si quelqu'un l'a en russe, merci de partager ;) ou alors de nous signaler où elle se cache...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

18 novembre 2017

Dalmancé : Plus on est de fous, moins on rit

Ah que coucou !

Dalmancé, qui est-il ? qui est-elle ? nulle idée... j'ai cherché mais de trop nombreux écrivains de l'époque sont susceptibles de se dissimuler derrière ce pseudo... donc, n'étant pas devin, je laisse en blanc.

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Pourquoi l'auteur a-t-il voulu garder l'anonymat ? A la lecture de ce texte vous allez constater qu'il s'agit de ressentiment suite à la défaite française de 1871... et des événements qui risquent de se produire ensuite... En effet, l'auteur ne semble pas savoir encore si les Prussiens vont annexer la France, l'occuper, ou ??? bref, ce texte a sûrement été conçu au plus tard quelques jours après notre défaite...
En 1871 l'avenir de la France, quel sera-t-il ? Eh bien, c'est ce que tente d'élucider et de deviner ici Dalmancé...
Bon, nous, Français du 21e siècle, connaissons la réponse, enfin, je l'espère parce qu'avec le niveau de culture général de certain, je serais beaucoup moins affirmative ;)... toutefois il est bon de se remémorer ce que nos ancêtres ont pu craindre, attendre, estimer, penser, etc. de cette période... en plus, cette peur de l'inconnu, nous la retrouvons encore aujourd'hui... elle occupe même une grande partie de nos pensées...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

16 novembre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Caporal

Ah que coucou !

Dans notre enfance, dans notre cursus scolaire, nous avons tous "vendu" quelque chose pour rapporter de l'argent dans la caisse de l'école / collège / lycée...
Dans cette histoire, c'est un peu différent... on ne demande pas aux enfants de vendre quelque chose en échange, souvent d'un calendrier ;)... mais de rapporter quelque chose pour la revendre, certainement... et là, dans ces jours de la Seconde Guerre mondiale où tout le monde manque de tout, on demande aux enfants de rapporter du papier... beaucoup de papier... et, parce qu'ils sont encore petits, on les y encourage en mettant au point des grades (comme dans l'armée) où ceux qui rapporte le plus de papier auront un grade élevé...
Richard Brautigan rêve de devenir Général... et pour cela, il collecte du papier... le plus qu'il peut... il fait même du porte à porte pour récupérer quelques morceaux de papiers chez ses voisins... pourtant... pourtant quoi ? eh bien, il vous reste à lire ces quelques lignes :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

14 novembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : L'Indien et l'Anglais

Ah que coucou !

Quelle subtilité dans cette vengeance... sans en avoir l'air l'Indien se venge sur l'Anglais avec beaucoup d'intelligence et de psychologie. Plus ? je ne dirai pas ;) sauf que pour ceux qui veulent lire la version de ce texte, vous la trouverez à la suite de sa traduction...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français et Russe

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

12 novembre 2017

Honoré de Balzac : Aventure administrative d'une idée heureuse

Ah que coucou !

Aujourd'hui je vous présente un Honoré de Balzac tel que nous n'en avons pas l'habitude ;)...

Vous avez l'habitude avec Honoré de Balzac de lire une histoire sérieuse, structurée, qui nous enseigne sur son époque (ses mœurs, ses attentes, son actualité) ? Eh bien... avec celle-ci :

ABANDONNEZ-EN L'IDÉE !

Oui, dans cette nouvelle Honoré de Balzac nous montre un autre visage : celui d'un homme plaisantant, riant, qui sait disjoncter - et pas qu'un peu ;) mdrr ! - et cela sans utiliser le moindre stupéfiant ;)...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Comment faire pour résumer ? ben... bonne question ;) mdrr ! c'est pour cela que je l'ai expédié, il y a quelques mois, à certaines personnes de mon entourage afin de savoir comment elles vont le décrire ;)... (et là, parce que j'élabore ce billet quelques secondes après leur avoir expédié : je n'ai pas encore eu leur retour ;)). Imaginant aisément que ces personnes vont avoir les mêmes difficultés que moi à décrire cette nouvelle, le mieux, est que vous la lisiez vous-même ! et si, ensuite, vous avez une idée de présentation de la dite nouvelle, nous en faire profiter ;).

Bonne rigolade ! (oui, oui, ça arrive parfois avec Balzac ;))

Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab

10 novembre 2017

Richard Brautigan [La Vengeance de la Pelouse] : Un après-midi en 1939

Ah que coucou !

Petit souvenir que Richard Brautigan narre à sa fille de 4 ans en guise d'histoire pour le dodo trop court. Vous le découvrez en dessous de ma signature...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab


Voici une histoire, telle que je la raconte souvent à ma fille qui a quatre ans. Elle y trouve quelque chose, et elle la réclame sans arrêt.

Au moment d’aller se coucher, elle me dit :

- Papa, raconte-moi l’histoire de quand tu étais petit et que tu grimpais dans le rocher.

- D’accord.

Elle se blottit dans les couvertures, comme si c’était des nuages qu’elle pourrait arranger à son gré, et, en suçant son pouce, m’écoute, de ses grands yeux bleus.

- Une fois, quand j’étais petit, que j’avais ton âge, mon père et ma mère m’ont emmené pique-niquer au mont Rainier. On est monté là-haut dans une vieille voiture, et on a vu un daim debout au milieu de la route. Puis on est arrivé à une prairie où il y avait de la neige à l’ombre des arbres, et là où le soleil ne brillait pas. Des fleurs sauvages, très belles, poussaient dans la prairie. Au milieu, il y avait un immense rocher rond. Alors, papa s’est approché du rocher et a vu un trou au milieu et a regardé dedans. Le rocher était creux et ça faisait comme une petite chambre à l’intérieur. Papa s’est faufilé à l’intérieur du rocher et s’y est assis. De là, on voyait le ciel bleu et les fleurs sauvages. Papa aimait beaucoup ce rocher, et tout l’après-midi, il a fait comme si c’était une petite maison et joué dedans. Il a ramassé des cailloux et les a emportés dans le rocher. Les petits cailloux étaient un fourneau et les meubles et un tas d’autres choses ; et il a fait à manger, et les fleurs sauvages servaient de nourriture.

L’histoire finit là.

Elle lève alors vers moi ses yeux bleus et profonds, et m’imagine enfant, jouant à l’intérieur d’un rocher, avec des fleurs sauvages en guise de hamburgers, que je cuis sur un petit caillou en forme de fourneau.

Elle ne se lasse jamais de cette histoire. Elle l’a entendue trente ou quarante fois, et la réclame encore.

C’est très important pour elle.

Je crois que cette histoire est une espèce de porte à la Christophe Colomb qui la mène à la découverte de son père quand il était enfant et qu’il avait son âge.

8 novembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Le Lion et le Renard

Ah que coucou !

C'est l'histoire d'un vieux lion qui, les années passant, a de plus en plus de mal à chasser pour se nourrir... il décide alors de faire venir ses proies dans sa tanière qui tombent toutes dans le piège du lion... jusqu'au jour où vient le rusé renard... et... la suite ? ben, sachez que la morale de ce conte pourrait être : "on trouve toujours plus malin que soi" ;)...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français et Russes
Nota : la version originale se trouve à la suite de sa traduction

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

6 novembre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Coffinhal

Ah que coucou !

Le problème, avec les livres anciens, c'est que parfois ils sont difficilement numérisables : les pages se dispersent, l'encre s'est étoffée sur le papier ou a totalement disparu suite à des problèmes d'humidité au fil des années, etc. bref, parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, nous constatons que certains textes ne deviennent plus que des suites de fragments...
En ce qui concerne cet e-book, le dernier de la série du recueil La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices ; plusieurs mots ont disparu dans la reliure (refaite), c'est pour cela que je me demandais si cela valait la peine que je vous le poste... ce qui m'a décidé à le faire, c'est que malgré ces "absences" l'ensemble du texte reste lisible et compréhensible - bon, il y a bien quelques mots manquant indiqués par la mention [illisible : mot disparu dans la reliure] mais finalement, ce n'est pas si gênant que ça...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Coffinhal est un juge qui a expédié de nombreux innocents sur l'échafaud... c'est aussi un homme qui se trouve spirituel alors que ses blagues sont archi-nulles et injurieuses envers toutes ses victimes. De ce fait il est haï par tous nos ancêtres, même ceux qu'il estime être de ses amis... c'est d'ailleurs un de ses amis chez qui il est allé chercher de quoi s'enfuir de Paris qui part le dénoncer pour qu'on puisse l'arrêter :)... et c'est sous les moqueries et les quolibets de la foule qu'il monte sur l'échafaud...

Bonne lecture !
Ce que nous avons appris de cette série ?
D'abord que pour faire disparaître un tyran de la surface de la terre, il faut savoir être patient pour attendre que les "disciples" du dit-tyran, apeurés parce qu'ils sont condamnés à mort par leur ancien dieu, se révoltent ENFIN (problème : c'est que maintenant les tyrans ayant retenu les leçons de l'histoire, évite de menacer de mort leurs complices) ! car si cette révolte n'était pas venu des anciens complices de Robespierre, elle aurait été balayée dans un bain de sang et Robespierre, devenant plus sanguinaire, aurait durci cette terreur et serait parvenu à supprimer toute la population française qui était âgée de plus de 15 ans en 1789, afin de pouvoir régner tel un despote sur une jeunesse inexpérimentée et n'ayant plus personne pour leur enseigner ce qu'ont appris les siècles passés à notre civilisation...
Ensuite, qu'il faut à nouveau conspirer pour se débarrasser des nouveaux maîtres...
Bref, en d'autre terme, il faut mieux éviter de donner les rênes de la France à un autre Robespierre ;) !! ça évite de nombreux morts innocentes, des casse-têtes pour élaborer une stratégie pour supprimer un tel personnage et ses sbires, et une série de violence pour ensuite, se débarrasser des anciens alliés du tyran qui auront profité des troubles pour prendre le pouvoir de notre pays...

Bisous,
@+
Sab

4 novembre 2017

P.-L. Jacob : L'Homme au Masque de Fer

Ah que coucou !

Moi aussi, avant d'ouvrir ce livre, P.L. Jacob, je ne connaissais pas et n'en avais jamais entendu parler... dommage car il donne l'impression de vouloir aller au fond des choses afin de connaître au mieux son sujet... et là, son sujet, c'est le Masque de Fer... et comme nombreux de ses concitoyens, il cherche à savoir qui était l'Homme au Masque de Fer... il a donc décidé de fouillé dans différentes archives, dans différentes bibliothèques, afin de découvrir le plus de documents possibles. Et ce qu'il a trouvé, c'est quelque chose d'assez étrange : les histoires que l'on raconte et qui sont arrivées au Masque de Fer, sont attribués, en très grande majorité, au surintendant disgracié de Louis XIV, à savoir :

Nicolas Fouquet !

Mais cela veut-il forcément dire que l'Homme au Masque de Fer = Nicolas Fouquet ? et si vous lisiez cet ouvrage par vous-même pour vous faire votre propre opinion ? Hein ?

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du XVIIIe et XIXe siècle...

Alors ? Fouquet ? Masque de Fer ou pas ?

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

2 novembre 2017

Théophile Viau : Apologie au Roy

Ah que coucou !

Théophile Viau est un écrivain français du début du 17e siècle qui a été condamné à mort pour ses mœurs... Dans cette apologie au Roy il explique qu'il est victime des fanatiques religieux qui ne cessent d'inventer des crimes nouveaux dont il serait l'auteur afin que le roi, lui-même, l'abandonne et ne le protège plus...

Qui ment ? Qui dit la vérité ? Le roi a tranché et...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du 17e siècle

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

31 octobre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Avril de merde

Ah que coucou !

Texte trop court. Vous le trouverez sous ma signature...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab



Ce début d’avril de bordel de merde s’annonce avec un message d’une jeune dame sur la porte d’entrée. Je lis les message en me demandant ce qui peut bien se passer.
Je suis trop vieux pour ce genre de truc. Je ne peux pas tout faire à la fois. Donc je vais aller récupérer ma fille et faire de mon mieux de côté-là ; c’est-à-dire l’emmener jouer dans le parc ;
Je n’ai vraiment pas envie de me lever de mon lit, mais il faut que j’aille aux toilettes. En revenant, je vois quelque chose, un message ou quelque chose comme cela, collé sur la vitre de la porte d’entrée. Cela fait une ombre sur la vitre.
Et puis tant pis. Que quelqu’un d’autre se démerde avec ces trucs compliqués de début d’avril. Moi, je suis allé aux toilettes, c’est déjà pas mal. Je retourne me coucher.
Je rêve que quelqu’un que je n’aime pas promène mon chien. Le rêve dure des heures. La personne chante une chanson au chien, mais je ne distingue pas ce que c’est ; il me faut tendre l’oreille, et encore ! je n’y comprends toujours rien.
Je me réveille avec le moral à plat. Qu’est-ce que je vais faire du reste de ma vie ? J’ai vingt-neuf ans. Je décolle le message de la porte et retourne me coucher.
Je le lis, la tête sous le drap. Je n’y vois pas très clair, mais c’est toujours mieux que tout ce qui a pu m’arriver aujourd’hui. C’est un petit mot d’une nana. Elle est passée très discrètement ce matin et a laissé le mot sur la porte.
C’est pour s’excuser d’avoir fait toute une scène l’autre nuit. C’est en forme de devinette. Je n’y comprends rien. De toute façon, je n’ai jamais aimé les devinettes. Qu’elle aille se faire foutre !
Je vais chercher ma fille et l’emmener jouer au jardin public de Portsmouth Square. Je l’observe depuis maintenant une heure. En m’interrompant de temps en temps pour écrire ça.
Je me demande s’il arrivera un jour à ma fille par un début d’avril de bordel de merde, de laisser un message sur la porte d’un homme, et qu’il lira au lit, la tête sous le drap, avant d’emmener sa fille au parc et de lever les yeux, comme je viens de le faire, pour la voir jouer dans le sable avec un seau bleu.

29 octobre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : L'Habit neuf du Tsar

Ah que coucou !

Voici un petit conte qui va vous faire rire aux éclats, alors, si vous le lisez dans votre lit, pensez à ne réveiller personne ;)... merci de leur part.
C'est le style d'histoire où un imbécile dit une ânerie qui est crue et répétée par des pseudo intelligents qui y croient dur comme fer... de ce genre, nous en avons eu il n'y a pas longtemps encore... rappelez-vous, quand des imbéciles prétendaient que la pollution parisienne provenait des mines de charbon de la Ruhr et que cela était répété dans tous les journaux, mdrrr !!! ou, la meilleure, suite à l'explosion de Tchernobyl : "le nuage radio-actif ne traversera pas la France" (celle-là mérite la médaille d'or des âneries crues par des pseudo-intelligents car il était facile d'en montrer la stupidité de l'affirmation)...
Et bien dans celle-ci il s'agit d'une histoire de manteau que seul les sots ne peuvent pas voir, et que le tsar achète à 2 tailleurs une petite fortune... et... comme lui-même ne le voit pas... alors... alors quoi ? ben, si vous lisiez ce conte dont la version originale se trouve après sa traduction :


accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français et Russe

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

27 octobre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Fleuriot-Lescot

Ah que coucou !

Lui, ne tenait pas un rôle principal : il n'était que le maire de Paris nommé là par Robespierre... son rôle : soutenir Robespierre localement. Toutefois, de par sa position politique, il était bien placé pour espionner ses co-disciples pour le compte de son maître, qui, d'un mot, pouvait attirer sur lui les foudres de la population (même si elle ne soutenait pas Robespierre). Ce mot, quel était-il ? "Autrichien" ! Oui, Fleuriot-Lescot était Autrichien, par sa naissance... et dans la France en guerre contre l'Autriche, je vous laisse imaginer son sort si la population l'avait appris à ce moment-là... d'ailleurs il tremblait que cela ne s'ébruite...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

25 octobre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Il vaut mieux montrer l’exemple que commander

Ah que coucou !

Concernant ce court conte, je n'en ai pas la traduction... (ben... je ne peux pas tout avoir aussi ;)), je fais donc appel au peuple en remerciant, par avance, la personne qui fournira la version originale du conte suivant :


dont voici, en dessous ma signature, la traduction française...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Un vieux moine demandait à l’archevêque s’il devait commander à ses frères qui vivaient avec lui dans la communauté.

- Non, répondit l’archevêque Pimen ; non, prêche par l’exemple, ils verront et ils obéiront d’eux-mêmes.

- Mais eux-mêmes désirent qu’à titre de doyen, je les commande.

- Je ne te le conseille pas, reprit l’archevêque ; sois pour eux l’exemple, et non le dictateur ; tout ira bien, tout sera ponctuellement exécuté ; et, malgré tous les obstacles, personne ne se plaindra.

23 octobre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Il y a longtemps, des gens décidèrent de vivre en Amérique

Ah que coucou !

Attention, ne pas prendre le titre au pied de la lettre ;)... Richard Brautigan ne parle nullement ici de l'arrivée des premiers hommes sur le continent américain, mais de ceux, ses contemporains, qui ont décidé de vivre en Amérique hors de la "mode"/"norme"...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

21 octobre 2017

Prosper Jolyot de Crébillon : Idoménée

Ah que coucou !

Comme annoncé dans l'article Auguste Vitu : J. de Crébillon - Sa vie et ses ouvrages (cliquez ici pour vous le remettre en mémoire), je vous propose aujourd'hui la pièce de théâtre suivante :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

et nous voilà transporter en pleine antiquité grecque, dans le royaume de Crète dirigé par Idoménée. Au moment où nous arrivons, Idoménée vient de rentrer de guerre (il fait partie des vainqueurs de Troie) et découvre à son arrivée un complot mené par celui à qui il avait confié son royaume durant toute ces années... ce complot est rapidement balayé avec la mort de Mérion (le comploteur), le père d'Erixène...
Idamante, son fils, lui aussi, a grandi et est devenu un homme... un homme amoureux... hélas ! il est amoureux d'Erixène... tout comme son père...
Quant à Erixène, elle, elle ne supporte pas l'assassinat de son père et ne rêve que de vengeance...
Bref, voici une ambiance que nous pourrions qualifier "d'explosive" si la poudre avait été découverte en Europe, à ce moment-là...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

19 octobre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Dumas

Ah que coucou !

Nous avons vu qui se chargeait de nommer et de faire exécuter les sentences des tribunaux révolutionnaires, et bien voici celui qui en organisait le fonctionnement :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

C'était un des complices de Robespierre le plus haï par tous nos ancêtres...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

17 octobre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Le Loup et l'Ecureuil

Ah que coucou !

Hier j'avais la version original de ce texte sous les yeux et, parce que je pensais qu'il serait facile à retrouver : j'ai totalement zappé le fait que le titre est différent :O... et je n'ai donc pas noté le volume et la page où retrouver la fable suivante, ainsi que son titre en russe dans lequel il n'y a ni le mot "loup" ni le mot "écureuil" (vous comprenez la difficulté pour relier les 2 versions ???) :


Bon, quand je le retrouverai je supprimerai le texte se trouvant sous ma signature pour vous le proposer avec la V.O. en téléchargement...

Bisous,
@+
Sab

L’écureuil sautant d’une branche à l’autre tomba un jour sur un loup endormi.
Le loup le saisit et voulut le dévorer.
L’écureuil le supplia de l’épargner.
- C’est bien, dit le loup, je t’épargnerai, mais à la condition que tu me diras pourquoi vous êtes, vous, écureuils, toujours si gais. Moi, je m’ennuie toujours, tandis que vous, je vous vois jouer et sautiller sans cesse.
L’écureuil répondit :
- J’ai peur de toi, je n’ose parler ; laisse-moi sauter sur la branche, et je te le dirai.
Le loup le lâcha.
L’écureuil sauta sur l’arbre, et, de là, lui dit :
- Tu t’ennuies toujours, parce que tu es méchant, la cruauté te dessèche le cœur. Nous, nous sommes gais parce que nous sommes bons, et que nous ne faisons de mal à personne.

15 octobre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Brève histoire de la religion en Californie

Ah que coucou !

Alors que la petite famille campe, la fille de Richard Brautigan, alors âgée de 3 ans, aperçoit des daims, et, comme toujours avec les petits de cet âge-là, elle veut s'en approcher, certainement pour les caresser - on ne le saura jamais, Richard Brautigan l'ayant rattrapée et éloignée des daims ;)... A côté de leur tente se sont installé une vingtaine de chrétiens qui, en autre, chantent... le lendemain de l'aventure avec les daims, une des femmes s'approche de la petite fille et lui propose une part de gâteau et de se rapprocher d'eux pour les entendre chanter...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

13 octobre 2017

Voltaire : Au sujet du Testament politique du Cardinal de Richelieu

Ah que coucou !

Pourquoi aujourd'hui le titre de l'article ne correspond-il pas au titre de l'e-book proposé à la lecture ? Parce que tout simplement cet e-book regroupe trois textes écrits par Voltaire au sujet de ses doutes concernant le Testament politique attribué au Cardinal de Richelieu (1585 - 1642)... oui, Voltaire est plus qu'étonné d'y lire certains passages qu'il estime de ne pas être élaboré par le Cardinal de Richelieu... et il en profite, ici, pour nous expliquer quelques détails / habitudes de ce très haut personnage français du 17e siècle... informations qu'on ne trouve pas forcément dans nos manuels d'histoire actuels...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Cet e-book regroupe les 3 textes suivants :
Doutes nouveaux sur le testament attribué au Cardinal de Richelieu
Doutes nouveaux sur l'authenticité du Testament politique attribué au Cardinal de Richelieu et sur les remarques de M. de Foncemagne
Lettre écrite depuis l'impression des Doutes
Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

11 octobre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Henriot

Ah que coucou !

Tout au long de ce texte le lecteur peut croire que toute la France s'est transformée en un vaste goulag / camp de la mort ! Pour que vous puissiez comprendre mieux, si tel avait été le cas, Henriot aurait endossé l'uniforme du commandant de camp. C'est plus clair comme ça ? Lui aussi doit certainement être innocent des crimes commis ;)... Dieu merci, la justice en triomphant de lui l'a mis dans un hideux état (je sais, ça peut paraître sadique à certains, mais lisez et vous ne la trouverez plus si sadique que ça, la remarque...) avant de l'expédier à la "sainte-guillotine" !

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français


AMES SENSIBLES S'ABSTENIR !

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

9 octobre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : La Puce et la Mouche

Ah que coucou !

Je n'ai pas retrouvé la version russe de ce conte-ci actuellement... mais je sais qu'elle est quelque part par là... Alors, pour le moment, vous trouverez le texte sous ma signature...


Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab
La puce et la mouche se rencontrèrent ; la puce revenait de la campagne, et la mouche allait à la ville.
La puce regarda la mouche et ne la reconnut pas, toute sèche, le ventre plat et les pieds longs.
La mouche s’étonna aussi de l’état de la puce, toute aplatie et bossue.
- Bonjour, lui dit la puce, d’où viens-tu ?
- Je viens de la ville, répondit la mouche.
- Et pourquoi es-tu devenue si sèche ? ajouta la puce.
- Parce que, reprit la mouche, on ne vit pas bien là-bas.
- Et pourquoi cela ?
- On y est trop propre ; on entre dans une riche maison, et l’on se dit : Voilà où je vais bien me nourrir. Mais le repas terminé, deux domestiques arrivent qui enlèvent tout, en mangent une partie, et ce qui reste sur la table est lavé, nettoyé. D’autre fois, on va chez un pauvre ; il n’a pas toujours de quoi manger pour lui-même, mais, malgré cela, il est propre : on lave chez lui la moindre chose. Alors, je me suis décidée à quitter la ville, je vais de nouveau à la campagne ; là du moins, si la nourriture est plus simple, la vaisselle n’est pas si bien lavée. Eh bien, et toi, petite tante, comment vis-tu là ?
- Oh ! répondit la puce, cela ne va pas non plus à la campagne ; les gens dorment peu et deviennent très-maigres ; on saute sur le banc, ou sur le poêle, et l’on ne trouve rien à manger ; si, par hasard, on mord sur quelque chose, vite les gens se lèvent, courent aux champs où ils passent parfois les nuits. Alors, je vais à la ville ; peut-être trouverai-je plus facilement à me nourrir là-bas.
- Va ! va ! ma petite, ce séjour convient à ta profession ; tu y trouveras des gens très-gras et qui dorment jusqu’à midi. Je me suis trouvée un jour avec une puce, elle avait tellement sucé la chair des bârines qu’elle pouvait à peine se traîner.
- Alors, adieu ! dit la puce, j’aurai peut-être la même chance ; comment ne trouverais-je pas à bien vivre, là où il n’y a que des dormeurs ?
La puce sauta jusqu’à la ville, et la mouche vola du côté de la campagne.

7 octobre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Brève histoire de l'Etat d'Oregon

Ah que coucou !

Dans cette nouvelle, Richard Brautigan est âgé de 16 ans... et veut montrer qu'il est un homme en faisant du stop avec sa carabine de calibre 30-30. Quand un conducteur le prend, il dit qu'il part chasser le daim...
Un jour, en fin d'après-midi, on l'arrête sur une petite route boueuse où il croise un garçon accompagné de ses sœurs...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

5 octobre 2017

T. de Robville : L'Homme au Masque de Fer ou les 2 jumeaux

Ah que coucou !

Qui d'entre nous n'a jamais entendu parler du Masque-de-Fer ? Beaucoup de choses ont été dites à son sujet et toutes nous révéler une chose : nous ignorons qui était le Masque-de-Fer (s'il n'a pas été une fable et s'il a réellement existé).
Et aujourd'hui je vous propose une des spéculations faites concernant son identité :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

A la lecture du titre, je pensais naïvement que j'allais y trouver là des preuves irréfutables concernant l'identité du Masque-de-Fer ; mais l'auteur ne fait que de répéter ce que d'autres ont affirmé avant lui sans plus d'arguments et avec plus de contradictions... bref, après lecture le lecteur ne peut que croire moins fort que l'Homme de fer était le frère jumeau de Louis XIV... tout comme il ne peut croire que faiblement que l'Homme de Fer était en réalité Nicolas Fouquet... surtout après lecture de ce qu'aurait mentionné le Cardinal de Richelieu dans ses Mémoires comme quoi, de son vivant, personne n'avait réussi à découvrir qui était dissimulé derrière un masque de fer... bref d'autres possibilités restent d'actualité dont une, assez récente, comme quoi l'Homme au Masque de Fer ne serait en fait qu'une arnaque du Capitaine de Saint-Mars qu'il a mis en place après le décès de Nicolas Fouquet... (mais ça aussi, c'est un peu gros à croire ;))
Connaîtrons-nous un jour la solution de cette énigme ? L'avenir nous le dira !

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

3 octobre 2017

Charles Perrault : Critique de l'opéra ou Examen de la Tragédie intitulée Alceste ou le triomphe d'Alcide

Ah que coucou !

Alceste ou le Triomphe d'Alcide est un opéra composé par Philippe Quenault et Jean-Baptiste Lully en 1673 - pour plus d'information, cliquez ici...
Et comme toute œuvre, elle a reçu aussi des critiques négatives... mais voilà, ces critiques ne sont nullement justifiée et Charles Perrault a donc décidé, à l'aide du dialogue suivant, de prendre la défense de ce chef d'œuvre...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du 17e siècle

Cleon est ravi par l'Opéra qu'il vient de voir... il en parle à Aristippe qui lui apprend qu'il ne faut pas qu'il apprécie un tel spectacle qui ne respecte nullement l'histoire de la tragédie grecque racontée par Euripide. Cleon, étonné par ce que lui apprend son ami, cherche à comprendre pourquoi Aristippe prétend avoir détesté cet opéra après avoir avoué qu'il l'avait adoré...

Par la voix de Cleon, Charles Perrault explique ici pour quel motif on ne peut reprendre une œuvre aussi ancienne sans changer quelques points : les mœurs changeant, il faut adapter l'œuvre à l'époque, au pays, aux coutumes... et dans ce cas, faut-il en blâmer les adapteurs / auteurs qui, par ce travail, font que la dite-œuvre pourra traverser leur siècle pour être appréciée par les générations futures ?
De plus, Charles Perrault en profite aussi pour mettre le lecteur en alerte et ne pas forcément croire toutes les rumeurs qui circulent ;)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

1 octobre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Payan

Ah que coucou !

Tenant à mes nerfs, je ne cherche pas ce que CES historiens PRO-ASSASSINS racontent au sujet de ce petit toutou qui obéit très bien à son dieu : Robespierre !! plutôt, si bien, qu'il pourrait faire rêver tous les propriétaires de chiens qui souhaiteraient que le leur obéissent aussi bien...

Payan ne jouait pas un rôle de décideur, mais d'exécuteur, en cela qu'on lui donnait une liste de noms, et, sans se poser la moindre question, il les envoyait tous, sans discernement, à la guillotine ! en prétendant un pseudo jugement par un tribunal révolutionnaire... Payan, petit toutou à Robespierre, avait la charge de nommer les tribunaux révolutionnaires ; c'est ainsi qu'il s'est occupé de celui d'Orange, connu pour avoir décimé la population de toute cette région...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Allez-y ! constatez par vous mêmes jusqu'où va l'abjection de ces pseudo historiens véritables assassins !! avec eux, les coupables sont innocents et les victimes coupables !!

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

29 septembre 2017

Georges Chaulet : Fantômette et le Brigand

Ah que coucou !

Dans la série "Fantômette" voici la 12e de ses aventures (que je ne peux pas fournir gratuitement sur ce blog pour cause de droits ; par contre, je peux vous mettre en appétit pour l'acheter pour vos têtes blondes...) :









Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

27 septembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Deux Moujiks

Ah que coucou !

Je n'ai pas encore trouvé la version originale de ce texte... et, comme il s'agit d'un conte court, je le propose pas en téléchargement mais en lecture directe (le texte suivant se trouve sous ma signature) :


... et on ne peut que constater que le dernier moujik arrivé a parfaitement raison ;)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Deux moujiks se rencontrèrent ; l’un revenait de la ville, et l’autre s’y rendait.
Leurs traîneaux s’accrochèrent :
L’un d’eux cria : - Laisse-moi passer ! il faut que je me rende vite à la ville !
Et l’autre reprit :
- C’est toi qui dois me céder la place, il faut que je rentre à la maison.
Ils crièrent longtemps. Enfin un troisième moujik, témoin de leur querelle, leur dit :
- Celui de vous qui est le plus pressé doit se retirer en arrière.

25 septembre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : On fait connaissance

Ah que coucou !

A l'occasion de la promotion de son dernier film, un réalisateur célèbre vient visiter sa fille quelques jours à San Francisco. Cette visite, ponctuée avec les différents rendez-vous, est faite en compagnie de sa nouvelle maîtresse que sa fille ne connaît pas...
A votre avis, ça se passe bien ou mal ?
Eh bien, pour le savoir, lisez cette nouvelle :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

23 septembre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Saint-Just

Ah que coucou !

Enervée contre ces historiens qui veulent faire passer des assassins de masse pour leurs malheureuses victimes, je n'ose plus chercher aujourd'hui quelles éloges doivent être faits pour cet odieux personnage qu'était Saint-Just !! et je m'aperçois, au fil de mes lectures sur cette époque, que la crédibilité de tous les historiens français s'écroule tel un château de cartes car je me pose la question suivante : quel autre héros national ne fut pas un héros mais un être abominable, abjecte, ne méritant nullement ce digne titre... Oui, messieurs, -dames, les historiens, vous avez perdu une de vos adeptes... Maintenant je ne vous fait plus confiance et je me réjouis que l'histoire ne soit plus enseignée d'office dans les écoles de la République : au moins, peut-être que les générations suivantes de Français seront protégées, ainsi, de vos propagandes assassines !! et qu'ainsi, ceux qui voudront connaître l'histoire de notre pays, fassent leurs recherches par eux-mêmes !! et ne passent plus par vos manuels, vos livres dont le prix sera toujours bien trop élevé pour VOS MENSONGES !!

Vu qu'on ne peut pas faire confiance à nos Historiens comme nous ne pouvons plus avoir confiance en la presse française, voici donc la Vérité sur les agissements de cet autre assassin de masse qu'était Saint-Just :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

21 septembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Le Tzar et la Chemise

Ah que coucou !

Voici un petit conte qui rappelle (plutôt, c'est le contraire) celui écrit par Anatole France et ayant pour titre La Chemise (pour y accéder, cliquez ici)...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français et Russe

Nota : La VO se trouve à la suite de sa traduction...

Bon, il y a une ressemblance certaine mais il ne s'agit nullement d'une adaptation et/ou d'une traduction... la conclusion n'est pas identique comme le développement ;)... bref, lisez les 2 et vous comprendrez ce que je tente d'expliquer ici ;) mdrr !

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

19 septembre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Associés

Ah que coucou !

Avez-vous déjà remarqué ? parfois, au cinéma, le spectacle de la salle est plus intéressant que celui qui se trouve sur l'écran ;)... et bien, dans cette nouvelle, Richard Brautigan nous raconte un de ces petits spectacles qui se passe dans la salle pendant que sur l'écran ;)...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

17 septembre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [La Vie et les Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : Couthon

Ah que coucou !

A nouveau, les HISTORIENS TENTENT DE NOUS TROMPER concernant les crimes de Couthon afin de préparer l'esprit français à l'accepter, lui aussi, au Panthéon des héros français ??? Oui, cliquez ici (nb 19.09.17 : la page a été supprimée et c'est tant mieux pour toutes les victimes de cet odieux personnage !) pour savoir ce que CES historiens tentent de faire croire à la Région Auvergne-Rhone-Alpes ! Pas mal, ça encore !!! Bientôt ces mêmes historiens vont vouloir que nous considérions Heinrich Himmler comme un héros aussi ? et pourquoi pas Nikolaï Iejov, chef suprême du NKVD, très actif lors des purges staliniennes ?! hein, pourquoi pas ??? Les victimes, décédées, ne peuvent pas crier leur horreur !! alors on peut faire passer ces meurtriers pour des héros !!

Historiens !
REMBOURSEZ VOS SALAIRES ! VOUS FAITES VOTRE TRAVAIL TROP MAL !!!

Oui, voici comment est qualifié le criminel Couthon par ses contemporains, plus apte à juger que ces historiens de pacotille !!

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

15 septembre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Les Richesses que Dieu donne à l'Homme

Ah que coucou !

A nouveau, je n'ai pas réussi à trouver le titre en version originale, je n'ai donc pas le texte en russe à vous proposer :(... et comme ce conte est très court, je ne vous le propose pas en téléchargement mais vous pourrez le lire sous ma signature ;)...


Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Un homme, mécontent de son sort, se plaignait à Dieu : - Le bon Dieu, disait-il, envoie aux autres des richesses, et à moi ne me donne rien ! Comment puis-je débuter dans la vie, ne possédant rien ?
Un vieillard entendit ces paroles et lui dit :
- Es-tu aussi pauvre que tu crois ? Dieu ne t’a-t-il pas donné la jeunesse et la santé ?
- Je ne dis pas non, et je puis être fier de ma force et de ma jeunesse.
Le vieillard prit alors la main droite de l’homme et lui demanda :
- Voudrais-tu te laisser couper cette main pour mille roubles ?
- Non, je ne le voudrais certes pas !
- Et la main gauche ?
- Celle-là non plus !
- Et consentirais-tu à devenir aveugle pour dix milles roubles ?
- Que Dieu m’en préserve ! je ne voudrais pas donner un œil pour la plus forte somme !
- Vois, ajouta le vieillard, quelles richesses Dieu te donne, et cependant tu te plains !