26 août 2013

Civilisation : les Chinois, le peuple des Hakka



Ah que coucou !
 
Peu savent que sous l’entité « chinois » sont regroupés de nombreux peuples asiatiques qui vivent en Chine. Cela est le résultat de l’expansion de l’Empire du Milieu dont vous en avez un peu l’histoire dans l’ouvrage de Sun Tzu : l’Art de la Guerre (pour y accéder, cliquer ici). Parmi ces différents peuple il y a les Hakka, peuple agraire du Fujian, qui vivent encore tel que nous, Occidentaux, gardons trop souvent l’image de cette Chine agricole comme nous le montre l’extrait du reportage suivant :

 
Comme vous le voyez, nous avons réellement l’impression de faire un énorme bond dans ce passé lointain qu’était le Moyen-Age…
 
Bisous,
@+
Sab

4 commentaires:

  1. Voilà que j'écris en Chinois maintenant que le riz est cuit. Mdr!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Il ne s'agit pas là de chinois mais de japonais ;) qui n'a aucun lien avec le sujet. Et du japonais qui ne vient pas du Japon... demain je verrais ce que je fais de ce com hors sujet que j'ai presque envie de traiter en spam...

      Comme il utilise ton identifiant WordPress, veux-tu que je le supprime?

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. Je reconnais que je ne fais pas tellement de différence entre le Chinois et le Japonais car je ne parle ni l'une ni l'autre de ces deux langues. Mdr!!! Pourtant j'ai été en contact avec des chinois et même à l'époque où Mao Tsé Tung régnait en maître. Personnellement, j'estime qu'ils ont bien des choses à nous apprendre.

    Ne te tracasse pas pour mon identifiant car quand ça ne fonctionne pas (la plupart des cas), j'utilise l'URL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Moi je n'aime pas qu'on utilise des identifiants autres que les siens propres... alors, après une nuit de repos, j'ai décidé de supprimer ce commentaire hors-sujet, composé de phrases n'ayant pas de rapport entre elles comme si la personne avait appris ces quelques phrases dans la journée et voulait impérativement les mettre quelque part...

      Moi, j'apprends le chinois (enfin c'est au moins la 3e fois que je recommence: je ne cesse pas d'être interrompue et je dois tout recommencer!

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer