14 août 2013

Martin Gray : Au nom de tous les miens

Ah que coucou !
 
Aujourd’hui je vous propose de faire connaissance avec le livre suivant :
 
 
 
qui se décompose en 5 parties :
 
1. Survivre
2. La vengeance
3. Un nouveau monde
4. Le bonheur
5. Le destin
 
narrant la vie de Martin Gray depuis la déclaration de la guerre entre l’Allemagne et la Pologne jusqu’à l’incendie de sa maison qui causa la mort de sa femme et de ses enfants.
 
 
 
Comme vous l’indique la couverture, c’est Max Gallo qui lui a prêté sa plume en recueillant cette extraordinaire biographie, pleine d’enseignements. Oui, Martin Gray, Juif polonais, aurait eu toutes les raisons du monde de baisser les bras : les injustices, les spoliations, le ghetto, Treblinka, le camp de Zambrow, le décès de son premier amour, le décès de sa mère, ses frères et Rivka à Treblinka, les coups, les dénonciations, les coups de cafards, le décès de son père, l’incendie, le décès de sa femme, celui de ses enfants… pourtant il n’a jamais abandonné, sa force de vivre est si forte qu’il parvient à tout surmonter. Bref, voici une belle leçon de vie…
 
Malheureusement je ne peux pas vous offrir ce fabuleux livre. Mais que cela ne vous empêche pas de le lire…
 
Mais certains se souviendront surement de la série télévisée tirée de ce livre qui reflète parfaitement toute l’histoire contrairement à ce film qui ne reflète pas toute l’ambiance de l’histoire qui est un peu trop remaniée pour mon goût. Toutefois ce film étant bien joué, je vous propose de le regarder :
 
 
 
Bisous,
@+
Sab

1 commentaire: