11 août 2013

Suicides d’ado au UK : Ask.jm en est-il responsable ?

Ah que coucou !
 
La presse britannique a pointé le site Ask.jm, du doigt. Les responsables du site sont les uniques responsables du suicide de ces ados anglais, victimes de violence verbale et anonyme. Les parents de ces ados, réunis en association, demandent la fermeture du site. David Cameroun appelle au boycott et le site perd des sponsors…
 
Alors Sab a décidé de mener sa petite enquête et est allée faire un petit tour sur le site condamné sans avoir pu se défendre.
 
Première chose : pour accéder à ce site, il faut ouvrir un compte… donc, avec une adresse bidon, un pseudo tout aussi bidon, une date de naissance au 1 janvier 1913, je suis allée voir ce qui se passait sur la partie francophone du site incriminé.
 
A quoi sert ce site ?
Ce site, ouvert en 2010, regroupe majoritairement les collégiens. La mentalité qui s’en dégage est donc celle des ados âgés entre 11 et 16 ans, avec les défauts et les qualités de cette tranche d’âge.
Ce site est ce que nous appelons un site de réseaux sociaux où les usagers font connaissance en posant des questions aux autres.
 
Dans un sens, nous, adultes, pouvons estimer que ce jeu n’est nullement dangereux pour ces têtes blondes qui se remplissent… il est assez drôle, il faut l’avouer, d’apprendre à connaître l’autre via un jeu de questions-réponses. Or, quand nous étudions ce jeu d’un peu plus près nous apercevons de nombreux dérapages dus à l’âge et à l’inexpérience de la vie de nos enfants. D’ailleurs je conseille vivement aux parents d’aller jeter un coup d’œil sur le compte de leurs ados afin de remettre certaines pendules à l’heure concernant le comportement de leur progéniture sur la toile et sur ce site.
 
Donc, suite à l’ouverture de mon compte bidon, j’ai accédé à la page de ce jeu des questions réponses :
 
 
 
J’y ai trouvé des questions anodines, dignes des enfants de cet âge où l’on commence à découvrir l’amour, les bienfaits d’appartenir à une bande de copains, cette volonté de vouloir se débrouiller sans les parents, d’émettre son opinion personnelle sur différents sujets. Bref, pour ceux-là, il n’y a rien à en dire, ils ont un comportement habituel pour des ados ;)… Ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les interventions (aussi bien question que réponse) où nombreux dérapent et peuvent devenir incontrôlables et ingérables pour l’ado qui devient alors une victime… qui pourrait mener, comme au Royaume-Uni, à son suicide…
 
Donc le concept d’Ask est-il responsable de ces dérapages ?
Personnellement je ne le pense pas du tout. Les propriétaires d’Ask, voulant mettre un lieu d’échanges entre les ados du monde entier, ne peuvent baby-sitter tout ce monde-là, parlant des langues différentes, alors que de nombreux parents de ces ados présents sur le site avouent être incapables de surveiller les propos que tiennent leurs propres enfants sur le dit site !
 
Devons-nous donc demander la fermeture d’un tel site ?
Ma foi, ce serait bien là démontrer à nos ados que tous les parents sont incapables de les éduquer et l’autorité parentale en prendrait un sacré coup...
 
Alors, que devons-nous faire ?
Comme partout il y a des règles à respecter et ce n’est pas à l’adolescence qu’un enfant doit apprendre que le monde est régi par des règles mais bien avant ! Cette éducation-là se fait dans la prime enfance et à l’adolescence, elle doit être terminée ou dans sa phase terminale : quand l’ado sort de la préado (au plus tard)… sinon, c’est la cata autant pour l’avenir de l’enfant que pour ses parents. Et je dois avouer, dans certaines questions et réponses que j’ai lues, un œil extérieur ne peut que constater qu’ils sont nombreux, ces ados, qui ignorent cette simple règle basique qui est la plus importante dans les rapports humains…
 
Là où on le voit le plus, c’est dans ces questions-réponses des « t’es cap ». Je me souviens d’avoir joué à ce jeu quand j’avais 7-8 ans et suis plus qu’étonnée qu’à l’âge de l’adolescence, certains ne l’ont pas encore abandonné... Est-ce donc là le signe que ces ados, qui le pratiquent, ont un retard sérieux dans leur développement social ?
Pour pouvoir y répondre il faudrait étudier le passé social de ces enfants… ont-ils été éduqués par les émissions de télévision ou bien leurs parents se sont-ils investis dans leur éducation ? ont-ils l’habitude de jouer avec leurs amis ou bien préfèrent-ils jouer seul avec une console de jeux ? passent-ils leur temps principalement devant l’écran d’un PC/TV ou sortent-ils avec leurs copains ? Bref, ont-ils une vie sociale à l’extérieur de l’écran, du collège, du cadre familial ?
De ce retard du développement social de ces ados, devons-nous en accuser un site internet ? Si quelqu’un répond par l’affirmative, qu’il n’oublie surtout pas de développer son argumentation ;) mdrrr !
 
Et comme partout sur la toile il y a des règles de sécurité à suivre que tous ces ados veulent ignorer car leur inexpérience de la vie ne leur indique pas le danger à dire à un parfait inconnu où l’on habite, que font les parents, quels sont leurs loisirs, etc. tout comme elle ne leur permet pas de déceler le danger qu’il y a à mettre sur de tels sites (Facebook, Tweeter, Ask, etc) leurs photo ou leur vidéo (oui, pour développer le « fun » du site, il est possible de répondre à la question par vidéo). Et que les parents veillent bien aussi que certains réglages soient faits afin que la vie privée de leur ado soit protégée et que personne ne leur demande de montrer leurs seins, leur sexe (oui, il ne faut pas oublier que ces sites attirent aussi des pervers, voir des pédophiles) ou se mette à juger l’ado sur ses relations amoureuses et à l’attaquer si cet ado ne se comporte pas tel qu’il l’exige. Sans oublier, bien sûr, de veiller à ce que l’ado ne réponde pas à des questions trop personnelles qui leur paraissent tout à fait anodines mais qui permettent à la personne qui l’interroge de dresser son portrait psychologique pour, ensuite, pouvoir le manipuler facilement…
 
J’ajoute, ci-dessous, la question que je me suis posée anonymement ;) mdrrr ! afin d’illustrer un peu plus mon expérience Ask et expliquant comment faire pour protéger nos têtes blondes de certains de leurs congénères ayant des problèmes comportementaux sur ce site :
 
 
 
Sinon qu’ajouter d’autres si ce n’est que je me suis bien éclatée à répondre à certaines questions automatiques afin de savoir où voulaient exactement en venir les concepteurs du site. Là, encore, on constate qu’ils cherchent à dresser un portrait psychologique de nos enfants afin de renseigner leurs partenaires commerciaux sur ce qu’aiment les adolescents (commercialement très convoités pour réaliser des bénéfices importants et rapides).
 
Bisous,
@+
Sab

4 commentaires:

  1. Ah que coucou!

    J'ignore totalement pour quel motif ce billet programmé pour cette nuit est apparu... mais bon, il est là, je ne vais pas le supprimer pour le recommencer et le programmer à nouveau. Rien ne dit qu'une nouvelle tentative réussira mieux que la première... donc je laisse et normalement, dans la nuit de dimanche à lundi, apparaîtra le billet qui est programmé pour cette nuit-là... oui, lui a l'air de rester à sa place pour le moment ;)

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer
  2. En avance ou pas, ce billet est plein de bon sens car il ne rejette rien et analyse bien le comportement des jeunes, des parents, les conséquences d'une interdiction des sites dits sociaux etc...Dommage qu'il y ait trop de personnes qui ne se posent pas de questions et résonnent comme des tambours (Mdr!).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu parler de ce site et du suicide d'une gamine. Elle avait demandé ce qu'elle devait faire contre son eczéma et on lui avait répondu: Bois de l'eau de javel ou suicide toi. Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Sur le site j'ai vu qu'un anonyme avait demandé à 2 reprises à un ado qui ne doit pas avoir encore 13 ans de se filmer en train d'imiter des chorégraphies assez... que les parents de ce gamin aillent voir! un anonyme tente de ridiculiser leur fils.
      J'ai lu aussi dans les "CAP" un anonyme qui demande si l'ado serait capable d'aller sur 5 profils et conseiller de se suicider. L'ado a répondu qu'il en était capable!
      Sur un autre profil j'ai lu que l'ado était attaqué et qu'un anonyme lui affirmait qu'elle était responsable du décès de son frère et qu'elle devrait avoir honte de vivre!
      Sur un autre profil encore un anonyme prétendait à une ado qu'elle détestait sa sœur décédée et que c'était elle qui aurait dû mourir.
      etc., etc., etc.

      Que les parents aillent sur le compte de leurs ados pour voir un peu ce qui s'y passe, et non seulement sur Ask, mais aussi sur Twitter, sur Facebook, et tous les autres réseaux sociaux. Ils auront des surprises concernant non seulement ce qu'on demande à leurs mômes mais aussi sur ce qu'on leur dit. On les traite de "putes", de "pd", on leur dit que leur copain/copine est moche, que leur copain/copine est infidèle. On leur demande s'ils accepteraient de s'asseoir sur leur sexe, et j'en passe... Le plus fréquent est "montre tes seins" aux filles, "montre ton sexe" aux garçons et cela souvent à la suite d'une question "t'es cap?"

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer