30 août 2013

Marcel Aymé : Les contes du chat perché (2/18) – La patte du chat

Ah que coucou !
 
Comme promis voici le premier des contes du chat perché :
 
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur Adobe)
Langue : Français
 
En lisant ce conte au premier degré (comme un enfant) l’histoire est assez simple : Delphine et Marinette, les 2 petites filles de la ferme, ne sont pas sages et jouent à l’intérieur de la maison malgré que leurs parents ne le leur interdisent et malgré les mises en gardes répétées du chat: Alphonse. Et ce qui devait arriver, arrive : un plat en faïence tombe et se brise. Comme les parents s’aperçoivent de cette casse (malgré que les fillettes aient tenté de le dissimuler) elles sont punies et doivent se rendre chez une de leurs tantes qu’elles n’apprécient pas… et c’est là qu’interviennent le chat et sa patte…
 
Enfant, quand on lit cette histoire et qu’on a un chat à portée de main, on tente d’abord de vérifier s’il est vrai qu’un chat puisse prédire la météo à l’aide de sa patte qui, quand elle passe au-dessous de son oreille annonce la pluie et au-dessus de son oreille annonce le beau temps. Et on s’aperçoit qu’il ne faut pas croire tout ce que les adultes prétendent (la génération de mes grands-parents prétendaient que c’était vrai ;))…
 
Mais quand nous sommes adultes, l’approche en est différente. D’abord nous comprenons mieux la réaction des parents de Delphine et Marinette… ensuite il y a dans cette naïveté enfantine une réflexion sur l’éducation à donner aux enfants… quand les enfants font une bêtise, devons-nous les punir ? les excuser ? sévir ? à quel point ? et surtout : quelle punition est-elle la mieux adaptée ?
Dans ce conte, les enfants ont aggravé leur première bêtise par une autre : celle de tenter de la dissimuler… donc devons-nous adopter une double punition ? ou faire preuve d'une plus grande sévérité?
 
Ensuite le chat, qui personnalise ici la complicité d’une tierce personne afin d’éviter que la punition ne tombe. Quel comportement devons-nous adopter vis-à-vis de cette autre personne ?
 
Et pour finir ce conte nous rappelle que la naïveté de l’enfance encouragent nos têtes blondes parfois à nous mentir pour la bonne cause (ici la sauvegarde de la vie du chat) et nous rappelle qu’il faut savoir parfois être indulgents envers nos enfants ;)...
 
Bref, pas si anodin que ça ce premier conte ;) !
 
Bisous,
@+
Sab
 


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ne suis pas plus...
      Et les grenouilles qui sortent de l'eau, les escargots de leur coquille, ou les hirondelles qui rasent le sol...et maintenant mes vieux os disent la météo.

      Supprimer
    2. Ah que coucou !

      Les chats se nettoient plusieurs fois par jour... et j'ai vu, de mes chats, qu'ils se lavaient et au-dessus de l'oreille et en dessous en y passant leur patte (et cela parfois même dans la même toilette). En ayant grandi à la campagne et en m'ayant baladé en pleine nature, aussi bien près des étendues d'eau où se trouvaient des grenouilles... j'ai constaté qu'elles sortaient aussi bien de l'eau, quelque soit la météo qui vient ensuite... les escargots sortent de leur coquille après la pluie, car, gastéropodes, ils ont plus de facilités à glisser sur un sol humide que sur un sol sec.

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer