Ah que coucou !
Non, il ne s’agit pas là du titre d’un film ;).
Qui n’a jamais entendu parler de cette célèbre base
secrète militaire qui se trouve dans le désert du Nevada ? Rares sont les
films/séries qui sortent des studios californiens, traitant des OVNI, qui n’en
font aucune mention… Zone 51, zone secrète, zone de tous les mystères… tes
dossiers commencent, depuis quelques années, à être déclassés, consultables donc…
et là… et là… adieu les mystères… adieu les secrets… Bref, cette zone 51, qui
en faisait fantasmée plus d’un, devient, peu à peu, une base militaire de tout
ce qu’il y a de banal avec un petit plus : l’armée y testait ses nouveaux appareils
espions comme nous l’indique l’article suivant émanant de l’AFP (pour accéder
directement à l’article, cliquez ici
si vous préférez le consulter en ligne) :
Les ovnis de la mythique Zone 51
n'étaient que des avions-espions
De Mathieu RABECHAULT (AFP)
Washington — Les apparitions d'ovnis dans le ciel du Nevada, à
l'origine de la mythologie entourant la mystérieuse Zone 51, n'étaient en fait
que des avions-espions U-2 testés sur cette base ultrasecrète, a révélé la CIA.
Les adeptes des théories de la conspiration vont être
déçus et le fantasme alimenté par Hollywood du camouflage de l'existence
d'extra-terrestres par le gouvernement américain en prend un coup: la zone 51 a
servi aux tests du fameux avion-espion de la Guerre froide.
C'est un rapport officiel sur l'histoire du programme U-2
entre 1954 et 1974 rédigé par deux historiens de la CIA et récemment
déclassifié qui lève le voile.
Tout au long des 400 pages de ce rapport, pas une mention
de l'extra-terrestre de Roswell, dont l'ovni se serait écrasé au
Nouveau-Mexique en 1947 et qui, selon la légende, aurait été ensuite caché et
étudié dans la Zone 51.
En revanche, cette parcelle de désert du Mojave d'une
vingtaine de kilomètres de long située au nord-ouest de Las Vegas, est
présentée comme le berceau de l'histoire de l'appareil de Gary Powers, le
pilote abattu au-dessus de l'Union soviétique en 1960.
C'est en survolant ce territoire à bord d'un petit avion
Beechcraft qu'un responsable de la CIA, Richard Bissell, avait repéré en avril
1955 ce qui ressemblait à une piste d'atterrissage située sur un lac salé
appelé Groom Lake.
Le terrain était situé au nord-est d'une zone appartenant
à un terrain d'expérimentation de la Commission à l'énergie atomique américaine
(AEC), comme le montre une carte de la région dévoilée par la CIA.
Ce n'est pas la première fois que l'agence de
renseignement reconnaît l'existence de la Zone 51. Dans un document déclassifié
et mis en ligne sur internet en octobre 2012, un mémorandum datant de 1967
rédigé par le directeur de la CIA de l'époque, Richard Helms, évoque le
déploiement depuis la Zone 51 de trois avions-espions au Japon pour des
missions au-dessus du Vietnam.
"Comme un objet enflammé"
Dès le début des vols d'essais et d'entraînement en
juillet 1955, "la haute altitude du U-2 a rapidement mené à un effet
secondaire inattendu: l'augmentation phénoménale des signalements d'objets
volants non-identifiés (Ovnis)", relatent les auteurs de la CIA.
A l'époque, les appareils commerciaux volaient à une
hauteur de 3.000 à 6.000 mètres. Les U-2 volaient eux à plus de 20.000 mètres.
"De tels signalements étaient très fréquents en
début de soirée de la part de pilotes commerciaux volant d'est en ouest".
Le soleil était alors bas sur l'horizon, leur appareil étant "dans
l'ombre".
Si un U-2 volait dans les environs à haute altitude, le
soleil se reflétait sur ses ailes argentées, ce qui "apparaissait pour le
pilote commercial, 12.000 mètres plus bas, comme un objet enflammé",
justifient-ils. Ce phénomène pouvait également être constaté du sol.
"A cette époque, personne ne soupçonnait que le vol
habité était possible à 20.000 mètres, donc personne n'envisageait de voir un
objet si haut dans le ciel", expliquent-ils.
En raison du caractère ultra-secret du programme U-2, les
enquêteurs de l'Air Force chargés d'enquêter sur les signalements d'ovnis
"ne pouvaient répondre à ceux qui leur écrivaient la vraie raison" de
ces phénomènes, justifient les deux historiens.
Dans la Zone 51 même, la sécurité assurée par la CIA
était draconienne afin de préserver le secret entourant les U-2, comme elle le
sera plus tard pour les avions furtifs testés sur la base de Nellis toute
proche.
"Pour ne pas éveiller l'attention", écrivent
les auteurs, les employés de Lockheed, le constructeur de l'U2, étaient ainsi
convoyés sur la Zone 51 depuis leur usine de Burbank (Californie) le lundi
matin et rentraient chez eux le vendredi soir. Aux heures où le trafic aérien
était le plus dense.
Je ne sais pas pour vous, mais
moi, je sens que ça va me manquer ces histoires d’OVNI L
dont j’entends parler depuis ma prime enfance… déjà nous avons perdu nos petits
amis les Martiens… que va-t-il nous rester ???
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire