8 juillet 2013

Dis-moi quelle était ta couleur de peau!

06___tombe_pr_historique 

Ah que coucou !

Comme à mon habitude je cherchais un documentaire spécifique concernant l’origine de l’homme quand je suis tombée sur des trucs assez bizarres comme quoi, nous les Blancs, avons un problème psychologique concernant ces premiers hommes dont l’origine géographique est le continent africain !!! et de par ce fait nous refusions qu’ils puissent être noirs… ah bon ? ;) mdrrrr !
 
Je ne dois pas être si « blanche » que ça, malgré la couleur pâle de ma peau, parce qu’honnêtement qu’ils soient noirs, rouges, verts à point jaune bariolés orange, ou autre couleur, je m’en balance totalement ;)… et cette question de savoir quelle était la couleur de peau de nos ancêtres : les premiers humains, ce n’est pas la question qui m’intéresse le plus… moi, ce que je veux connaître d’eux est, entre autre :
  • comment pouvait-il survivre dans un tel milieu, qui, à l’origine, devait forcément être inhospitalier pour l’homme
  • pourquoi ont-ils migré vers des terres qui leur étaient totalement inconnus,
  • quel sens donnaient-ils à la vie,
  • comment ont-ils découvert comment faire du feu, etc.
 
Mais leur couleur de peau, franchement, il y a des questions bien plus importantes que ça ;).
 
Toutefois nous allons un peu nous y attarder vu que, d’après ce que j’ai vu dans les documentaires visionnés, les Noirs estiment cette question primordiale…
 
Affirmer scientifiquement qu’ils étaient noirs est autant absurde qu’affirmer qu’ils étaient blancs ou jaunes… A mon avis, nous, les culs-blancs, sommes trop pâles pour qu’ils soient de la même couleur que nous, les noirs trop foncés pour qu’ils aient été de cette couleur, les jaunes (peut-être)… mais ça dépend quel ton de brun (il ne faut pas qu’il soit trop clair, ni trop foncé)…
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nos chromosomes, qui déterminent notre couleur, sont présents dans la race humaine, c’est donc, qu’au départ, nos ancêtres avaient ces chromosomes différents dans leur chaîne ADN (sinon ceux qui sont partis en Europe ne seraient jamais devenus « blancs », ceux qui sont restés en Afrique ne seraient jamais devenus « noirs » et ceux qui ont pris la route vers l’Asie et de là vers l’Amérique, ne seraient jamais devenus « bruns »). CQFD ! De plus, l’histoire nous apprend que l’homme a migré avant que les couleurs de peau différentes n’apparaissent, ainsi que les spécificités raciales dans le physique. D’où, raison de plus pour ne pas s’intéresser à la couleur de peau de ces premiers hommes ;)…
 
Mais bon, nous allons toutefois tenter d’y répondre… mais je préviens tout de suite, que ce résultat n’est nullement prouvé scientifiquement mais provient d’observations toutes bêtes, toutes simples…
 
Enfant j’ai eu la chance de voir la tonte des moutons… Une fois tondu, la couleur de leur peau fragilisée par la tonte était « blanche ».
Quand on plume une volaille, on constate que sous ses plumes, la peau est « blanche ».
Quand on rase un animal à poil pour le soigner, par exemple, sa peau est « blanche ».
Pourquoi ?
Simplement qu’étant protégé de la lumière, des UV, du soleil (si vous préférez) par la laine, les plumes, les poils, leur peau ne prend aucune couleur car la couleur vient des pigments qu’ils n’ont pas et qui protègent la peau, à nous, les tout nu sans poils, qu’on nomme Humain !
Il est donc logique que le premier singe qui ait perdu sa fourrure, notre ancêtre commun, ait été « blanc »… ensuite, la nature a agi pour que sa peau soit protégée des UV et a créé nos chromosomes qui déterminent, aujourd’hui, notre couleur de peau. Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, et il a fallu sûrement de nombreuses générations… alors annoncé qu’ils étaient de telle ou telle couleur est tout bonnement : STUPIDE !
 
Second point, tout aussi stupide, est de vouloir déterminé une couleur précise pour les individus ayant vécu à telle époque, ou telle autre, ou d’estimer qu’un tel devait être de telle couleur parce que bla bla bla bla.
 
En quoi est-ce important ? Je ne vois pas ! Mais bon, comme je n’attache que peu à l’aspect physique pour me concentrer sur la mentalité et l’intellect des gens, c’est sûrement la cause de mon manque d’intérêt pour l’aspect physique de Jules César, ou tout autre célébrité… oui, les belles-gueules, quand l’intellec est inexistant, ne m’ont jamais intéressées !
 
Prenons par exemple le personnage le plus connu par tous : Dieu !
 
Au Moyen-Age, en Europe, nous estimions qu’il s’agissait d’un homme et qu’il avait la peau blanche…
Or, nous lisons dans la Bible (qui a été écrit dans cette période) qu’il s’agit d’un esprit, sans forme… un esprit a-t-il un sexe ? Non, vu qu’il n’a pas de consistance physique… mais ceci aurait été trop compliqué à expliquer à nos ancêtres qui n’avaient que comme connaissances que celles qu’ils voyaient de leur propres yeux… Oui, Saint-Thomas n’a pas été le seul à affirmer qu’il ne croyait que ce qu’il voyait ;)… et notre héritage culturel de cette époque-là nous invitait à croire que Dieu était l’image de l’homme (sinon tous ces polythéistes n’auraient jamais adopté ce dieu ;))
 
Maintenant en quoi le fait de représenter Dieu en homme dont la couleur de peau diffère d’une culture à l’autre est-il plus important que ces concepts ? sa philosophie ?
 
Illustrons cela un peu mieux en choisissant Jésus-Christ.
Certains le représente blond, grand, dont la peau est blanche… d’autre le représente brun à peau blanche… d’autre encore le représente brun et noir…
En quoi cela change-t-il son message qu’il soit de telle ou telle couleur ? N’aurait-il pas dit la même chose s’il avait été bègue, estropié ? Son apparence physique était importante à son époque, sinon personne ne l’aurait écouté et n’aurait fait attention à lui. Aujourd’hui, cette apparence est tout à fait inutile. Ce que j’aime en Jésus-Christ ? Son message ! et j’avoue que je me moque totalement de son aspect physique ! mais alors, là… c’est bien le dernier de mes soucis…
 
Tout ça pour revenir à notre première question : En quoi la couleur d’un individu est-elle importante ? Il n’y a que des racistes qui lui accorderont une importance quelconqueQuant aux autres, véritables non-racistes, ils s’en moquent totalement et n’y portent aucune attention !
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire