2 juillet 2013

La culture = une caractéristique génétique ?

Ah que coucou !
 
J’avoue, j’en ignore totalement la réponse. Est-ce parce que mes ancêtres, très majoritairement lettrés d’après ce que je peux constater sur les actes anciens, avaient un degré de culture générale supérieure à certains de leurs contemporains que moi, j’aime la culture ? Mes chromosomes en sont-ils plus responsables que mon environnement culturel ?
 
Certains souhaitent privilégier la génétique (d’ailleurs certains psy pensent que la génétique d’un individu peut expliquer son comportement tout comme son niveau intellectuel), d’autres préfèrent estimer qu’un enfant élevé dans un milieu propice à la culture, va systématiquement se diriger sur le chemin du respect et de l’adoration de la dite-culture.
 
Mais d’abord, qu’est-ce cette culture ? peut-elle être quantifiable ? ou n’est-elle qu’un concept variable selon les civilisations ? En d’autre terme, existe-t-il une culture mondiale, identique à tous les peuples, à toutes les générations ?
Comme nous l’avons déjà mis en évidence dans le billet Peut-on quantifier l’intelligence (cliquez ici pour y accéder directement), nous qualifions l’intelligence d’une personne celle qui a atteint un degré de connaissance dans la culture générale du pays dans lequel elle passe le test. Ce résultat change selon le pays : le même individu passant l’examen en France aura un Q.I. différent en le passant en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suède, en Espagne, etc., pourtant elle n’aura rien perdu de ses capacités intellectuelles ;)…
Donc ces tests démontrant que le QI est différent d’un pays à l’autre, montrent aussi, par la même occasion, que la culture générale est différente… ce que tout le monde sait vu que nous ne parlons pas tous la même langue ;) !
Il n’y a donc aucune culture mondiale unique à toutes les civilisations, mais une culture générale unique à une nationalité, même si certaine, liée historiquement, partage certaines bases… par exemple : les pays européens étant des héritages culturels dans leur majorité d’Athènes et de Rome qui, mêlée à la culture locale des premiers autochtones, forment les différences culturelles entre nous…
 
Maintenant que nous avons démontré et expliqué pourquoi la culture est différente d’un pays à l’autre, regardons ensemble sa définition « globale », telle qu’elle est définie partout dans le monde ;)… quand on regarde le dictionnaire allemand, anglais ou français, les définitions ne changent que dans le vocabulaire, elles expriment toutefois la même idée ;)… nous pouvons donc estimer qu’il existe une définition mondiale au mot culture que je copie ici en français afin que nous puissions tous la lire (en passant sur la définition première qui concernent plus l’agriculture) :
 
Nom féminin du 12e siècle, colture « terre cultivée » ; 15e siècle, au sens de « action d’honorer » ; au 17e siècle « formation de l’esprit par l’éducation ». Emprunté du latin classique cultura, « agriculture ; culture de l’esprit, culte » , de cultum, supin de colere. Au sens III, a subi l’influence conjuguée de l’allemand Kultur et de l’anglo-saxon culture.
[…]
II. À propos du développement de l'esprit et du corps. « 1. Effort personnel et méthodique par lequel une personne tend à accroître ses connaissances et à donner leur meilleur emploi à ses facultés. S'adonner, se consacrer à la culture de son intelligence, de son goût. Développer par la culture ses dons naturels. La mémoire est à la base de toute culture. « 2. Ensemble des connaissances qu'on a acquises dans un ou plusieurs domaines. Posséder une bonne culture littéraire, philosophique, scientifique, technologique, artistique, musicale, cinématographique, etc. Culture générale, ensemble de connaissances fondamentales s'étendant sur des domaines variés, histoire, littérature, philosophie, arts, droit, sciences, techniques, etc., et permettant à la fois les associations d'idées et l'exercice du jugement. C'est un homme d'une vaste culture. Un homme sans culture. Il a une solide culture classique, fondée principalement sur les littératures du passé, ce qu'on appelait naguère les humanités. Une culture encyclopédique, étendue et variée. Une culture livresque, telle qu'on l'a acquise par les lectures, mais sans expérience personnelle ni adaptation aux réalités. Une culture d'autodidacte, que l'on s'est faite soi-même, sans être dirigé par des maîtres. « 3. Par anal. Culture physique, ensemble d'exercices visant au développement harmonieux du corps. Professeur de culture physique. Salle de culture physique.
 
III. À propos des productions de l'esprit et des valeurs qui les accompagnent. « 1. Ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d'un pays, d'un peuple ou d'un groupe de peuples, d'une nation. La pluralité des cultures humaines. La culture chinoise. La culture gréco-latine. La culture française, germanique, anglo-saxonne. Cultures régionales. Les cultures précolombiennes. La culture bantoue. La culture occidentale, orientale, africaine. Une culture disparue. Une culture qui ne cesse de s'enrichir. Le problème de la coexistence des cultures. « 2. Ensemble des valeurs, des références intellectuelles et artistiques communes à un groupe donné ; état de civilisation d'un groupe humain. Culture populaire. Culture de masse. Permettre l'accès de tous les citoyens à la culture. Spécialt. Ministère de la Culture (ou préférablement Ministère des Affaires culturelles), qui a pour attributions d'assurer la conservation et l'exploitation du patrimoine, d'organiser les enseignements artistiques et de favoriser la création et la diffusion des productions de l'art. Maison de la culture, établissement public ayant pour mission de permettre l'accès du plus grand nombre à la culture et de favoriser la création littéraire et artistique.
 
Source :
Dictionnaire en ligne de l’Académie Française
(lien internet, dans la marge)
college_mazarin
 
 
Comme vous le lisez ci-dessus, la culture, c’est vaste et elle englobe beaucoup ;) !
 
Dans cette définition nous constatons principalement que la culture se définit dans un domaine spécifique et dans un lieu géographique précis. Il n’y a donc là rien qui fasse réellement appel à notre génétique… C’est d’ailleurs ce que nous pouvons vérifier dans les populations issues de l’immigration à partir de la 3e génération ou avec les rapatriés français quand ceux-ci ont vécu plus d’une génération à l’extérieur de l’hexagone…
 
Force est donc de constater qu’être cultivé n’a aucun lien avec notre héritage génétique mais avec notre environnement culturel dans lequel nous évoluons au quotidien…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire