10 juillet 2013

Blog : Pour ou contre un classement ?

blog classement
 
Ah que coucou !
 
Il y a encore quelques semaines j’évoluais sur une plate-forme qui évaluait, soi-disant mais là est une autre histoire ;), les blogs qu’elle hébergeait afin d’en élaborer un classement, et c’est ainsi que j’ai constaté pendant plusieurs mois que le mien était classé dans le peloton de tête (parmi les 3 premiers de ma catégorie), sans que je ne puisse y comprendre le pourquoi, du comment, du parce que, simplement parce que lorsque nous demandions à Centerblog de nous expliquer comment est réalisé un tel classement qui promulgue à la première place des blogs fermés par leur auteurs (oui, dans la partie science, quand mon blog n’occupait pas la première place, celle-ci était squatté par un blog dont l’auteur avait écrit qu’il n’y ajouterait plus rien parce qu’il était à cours d’idées), l’équipe, surement parce qu’elle l’ignore elle-même ;), ne nous fournissait aucune réponse (mais là est aussi leur habitude). Ce classement totalement absurde qui m’avait toutefois placé longtemps en première place de ma catégorie m’a fait réfléchir sur son utilité réelle… et sur ce qui y était évalué exactement et surtout, comment ?
 
La logique veut qu’une première place dans un classement accroisse le nombre de visites car les visiteurs, à la recherche de blogs de qualité, et les autres bloggeurs, intéressés sur la façon de faire pour atteindre ce sommet convoité, génèrent un flux plus important de visiteurs qu’un blog placé plus bas dans le classement. Or, sur cette plate-forme qu’était Centerblog je peux vous garantir, avec chiffres à l’appui s’il le faut, que cette affirmation est totalement fausse ;), et là ce n’était pas dû à un souci de comptabiliser la fréquentation (enfin, je crois vu que je n’avais pas la possibilité de vérifier ces données ni de savoir ce que Centerblog comptait exactement et comment  ;)), mais à celui où il faut reconnaître que la majorité des autres bloggeurs, fatigués d’afficher soit des blogs inintéressants soit des blogs où il ne se passait jamais rien, évitaient de cliquer sur les blogs placés aux 4 premiers rangs ;)… Bon normalement un classement doit accroitre la fréquentation des blogs classés en tête de liste (un peu de pub gratuite pour quelques blogs n’est pas pour déplaire aux auteurs des dits-blogs ;) tout en mettant en rogne ceux qui sont classés dans les derniers).
 
Maintenant voyons ensemble le problème lié à l’évaluation d’un blog. Comment estimer qu’un blog puisse être décrété meilleur qu’un autre ? Quels critères devons-nous utiliser ?
 
Le premier problème auquel nous sommes tout de suite confrontés est que nous sommes des êtres humains avec toutes les qualités et les défauts que cela peut engendrer et que, étant des bêtes pensantes, nous avons tous notre opinion personnelle sur la question… Certains vont répondre qu’il faut classer les blogs sur le nombre de visiteurs quotidiens (or, nous avons déjà démontré que cette information n’était pas fiable car nous ignorions comment calculer au mieux ce chiffre-là, surtout quand toutes les visites ne s’inscrivent pas ;)). D’autres pensent qu’il faut faire un rapport entre nombre de pages vues et nombre de visiteurs (là aussi, double problème car à celui du calcul du nombre de visites s’ajoute celui du visiteur quotidien qui ne va pas lire à nouveau un article qu’il a lu la veille ou l’avant-veille – où alors, il est tombé fou amoureux du contenu et ne peut s’empêcher de le lire et de le relire et relire à nouveau, comme ça peut nous arriver à tous parfois). Certains vont accentuer sur la pertinence de l’écrit en jugeant l’argumentation, or, problème, en tant que personne normalement constituée nous sommes tentés de privilégier une opinion que nous partageons par rapport à une autre, qui est peut-être bonne aussi, mais que « notre tête de mule » refuse absolument d’entendre (nous ne sommes que des être humains ;)). Alors comment faire ?
Ben, à ce niveau-là, je vais vous dire le fond de ma pensée, à moins d’exiger de tous les bloggeurs qu’ils parlent tous d’un même et unique sujet, en utilisant les mêmes moyens pour le présenter, qui, comme lors des examens, sera jugé par un jury constitué de spécialistes dans le dit-sujet, je ne vois pas trop comment faire autrement ;)…
 
A ceci, j’ajoute que personnellement je fais un blog pour me distraire et non pour me stresser en me demandant à quelle place il accèdera aujourd’hui ou comment je peux faire pour attraper une première place… Dans la vie il y a assez de sources de stress différentes sans devoir en rajouter une supplémentaire parce qu’on a décidé d’ouvrir un blog ;). Tout comme on n’ouvre pas un blog pour suivre les directives de présentation d’untel qui, sous prétexte qu’il a son idée personnelle sur le sujet, exigera qu’on le présente tel que LUI l’aura exigé ! bah, celui-là, s’il veut profiter de mes visiteurs pour en avoir lui aussi une part, je lui conseille plus d’ajouter au dit-sujet un commentaire pertinent sans agressivité afin d’encourager les lecteurs à y venir plutôt que de se permettre de jouer à la police des blogs dans ma boite courriel ;)… au moins, cela lui apportera au minimum MA visite, s’il n’en récupère pas d’autres ;)…
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire