9 juillet 2013

Powerpoint : ses dangers…

1
 
Ah que coucou !
 
Régulièrement, comme tout le monde, des amis, bien intentionnés et qui pensent que tel diaporama m’apporterait beaucoup de joie car ils trouvent son contenu so cute (ou si beau), m’expédient un fichier, format pps, pour lequel il faut installer ce lourd logiciel Powerpoint sur nos PC afin d’admirer ces belles images, originaires d’un parfait inconnu… et pour nous rassurer, ils en profitent aussi pour nous transférer l’avertissement comme quoi tel logiciel anti-virus a déjà vérifié ce fichier et qu’il n’a trouvé aucun virus (attention, j’ai remarqué que ceux sont ceux-là dans une très grande majorité, qui infectent nos machines !).
 
Jusque là, rien d’anormal sauf, qu’en ce qui me concerne, ils ont encore oublié que je refusais de recevoir un tel format car :
 
1. Je n’ai pas envie d’installer un logiciel qui pompe de la place sur mon PC et pourquoi ? juste visionner un diaporama de temps en temps ?
2. J’estime qu’il est dangereux d’ouvrir un fichier créé par un parfait inconnu.
3. Il est compliqué de pouvoir analyser correctement la présence d’une infection quelconque sur le dit-document sans devoir faire de nombreuses manipulations au-préalable
4. Mon anti-virus peut analyser des pièces contenues dans un fichier mais non des pièces contenues sur un site quelconque, reliées par un lien hypertexte.
5. Mon anti-virus est parfait pour déceler les nouvelles bestioles qui se promènent sur la toile mais nul en ce qui concerne celles qui ne sont plus apparues sur la toile depuis 5 ans !
 
Donc, désolée, il est parfaitement inutile de m’expédier ses belles images ou cette histoire drôle écrite en gros caractères comme si le lecteur était déjà aveugle et qu’il ignore l’existence des zooms qui, je crois, sont présents sur tous les logiciels ?
 
Mais bon, comme régulièrement ils tentent de me faire changer d’avis et m’en font parvenir ;), je vais expliquer ici pourquoi ce style de document est plus dangereux que tous les autres ;)… J’espère que ça m’évitera de le répéter à nouveau dans quelques jours ;)…
 
Simplement,
parce qu’il s’ouvre automatiquement
sur le diaporama !
et ne permet donc pas de vérifier
par soi-même
de l’existence physique des photo
ou d’un simple lien menant vers
un site quelconque…
 
et tout le monde sait qu’il peut être dangereux d’aller sur certains sites de gré ou de force ;)…
 
Donc je vais maintenant vous expliquer ce qui doit être fait afin d’éviter au maximum du possible tout risque de se retrouver avec un PC infecté à notre insu…
 
La première mesure de sécurité est de ne jamais oh grand jamais ouvrir un fichier d’où qu’il vienne sans l’avoir fait analyser par un anti-virus !
Il faut donc l’enregistrer sur notre disque dur afin de pouvoir l’analyser…
 
La seconde mesure de sécurité est de connaître les points forts et les faiblesses de notre anti-virus, pour cela il est conseillé de consulter (selon les sites spécialisés) l’étude comparative entre les différents anti-virus où se trouvent soulignée cette information pour le logiciel qui vous protège...
 
Fort de ces informations vous devez ensuite vérifier si votre logiciel Antivirus peut vous garantir une aide efficace, jusqu’à un certain point… Pour cela un petit clic-droit en pointant le fichier de votre souris et voici un exemple de ce qui peut apparaître chez vous :
 
 
2
 
 
Cliquez alors sur « Propriétés » pour que s’affichent les informations disponibles pour le dit fichier :
 
 
3
 
 
Dans cet exemple, vous vous heurtez déjà à un premier souci : la date de création n’est pas valable mais correspond à la date du jour où j’ai téléchargé le dit pps sur mon PC (hic !)… bon, dans ce cas-là regardons ensemble quelles informations utiles pour nous se trouvent dans l’onglet Détails :
 
 
4
 
 
Là nous apprenons, à la lecture des mots Slide Show, que le fichier est prévu pour s’ouvrir directement en mode diaporama… autre information précieuse, nous lisons qu’il a été créé avec le la version du logiciel 97-2003… ce qui nous donne une idée approximative de son âge et nous prouve que ce fichier ne date pas d’hier et qu’il est déjà vieux de plusieurs années… donc, mon logiciel antivirus risquant de ne pas trouver un virus s’il en existe un dans ce fichier… La prudence dit quoi ?
 
NE PAS OUVRIR !
RISQUES TROP ELEVES !
 
A moins que la personne qui vous l’a transmis en soit l’auteur… dans ce cas, je pense que vous pouvez lui accorder un minimum de confiance ;)… Mais bon, personnellement, si on ose me faire ce coup-là pour m’obliger à ouvrir un pps, ma première réaction, je vous le signale tout de suite ;), sera de poser la question suivante : « Dis, pourquoi as-tu attendu si longtemps pour me l’envoyer alors ? » surtout qu’à cette époque-là, je les ouvrais encore, tous ces pps ;)…
 
Si maintenant nous estimons que les risques ne sont pas si endommageables pour notre PC que ça et décidons de l’ouvrir, nous devons le faire avec un maximum de prudence… il est donc conseillé d’analyser ce fichier afin déjà de vérifier qu’il n’y a pas de risque visible…
 
Pour vous montrer la suite de la manipulation, afin d’éviter tout risque pour mon PC, je vais maintenant utiliser le diaporama que j’ai créé ce jour facilement reconnaissable comme vous pouvez en faire la comparaison entre les 2 icônes:
 
 
AA
 
 
Je vais donc maintenant ouvrir ce fichier JOUETS afin qu’il soit le moins dangereux pour mon PC, pour cela, je vais ouvrir d’abord le logiciel Powerpoint :
 
 
Powerpoint1
 
 
Ensuite, nous cliquons sur le symbole de Windows pour faire apparaître le menu :
 
 
Powerpoint2
 
 
On clique sur Ouvrir
 
 
Powerpoint3
 
 
On sélectionne sur le document qu’on veut ouvrir, puis nous confirmons en cliquant sur Ouvrir, s’affiche alors le pps :
 
 
Powerpoint4
 
 
Dans cet exemple, nous constatons qu’il est composé de 2 diapositives, bien présentes dans le fichier, nous pouvons donc soit le fermer maintenant et l’ouvrir afin de voir ces images en mode diaporama, soit nous cliquons sur l’onglet Affichage puis sur Diaporama
 
Powerpoint5
 
 
Là, c’est pour les diaporamas où tout se passe bien… qui n’a pas réservé de mauvaises surprises… et pour lequel toutes les diapositives ont pu être analysées par l’antivirus.
 
Toutefois, il peut arriver qu’une diapositive ne soit, en fait, qu’un lien vers une image hébergée sur internet… Sachez que cette image-là n’aura pas été analysée par votre antivirus quel qu’il soit… et il y a donc un risque plus que certain à visionner ce document en diaporama ! et, je n’en suis pas certaine, je crois même qu’il y a un risque juste sur le fait de l’avoir ouvert ;)…
 
Pour terminer, je vous réitère ici ce que tout le monde ne cesse de rabâcher à longueur d’années depuis, nous allons finir par croire, la nuit des temps ;)…
 
La meilleure de toutes les protections est votre
VIGILANCE !
 
car vous aurez beau avoir installé les meilleurs logiciels présents dans le commerce, ils ne pourront pas éviter les dégâts occasionnés par votre clic ! Alors attention où vous allez, attention à ce que vous ouvrez, attention à ce que vous installez. Et n’oubliez pas, au minimum une fois par semaine, de lancer le nettoyage de votre PC afin que soient supprimés tous ces fichiers temporaires… ça aussi, ça évite des infections ;)
 
Bisous,
@+
Sab
PS: la prochaine fois que je parle d'informatique, je vous expliquerai comment faire pour préparer vos messages à l'aide du logiciel Word et de les déposer sur votre blog avec votre mise en page initiale (mais ce n'est pas encore pour demain, alors, un peu de patience ;))

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire