6 juillet 2013

Canalblog: le forum


forum
 
Ah que coucou !

Vous vous souvenez certainement que le 14 juin dernier j’avais testé la possibilité de poster un questionnaire à choix multiple à remplir directement sur mon blog, ayant pour titre : Un « questionnaire test… et son suivant », accessible en cliquant ici et que j’avais promis de trouver une solution afin de pouvoir récolter les réponses ainsi données. Naturellement, le premier réflex a été de demander à Canalblog de débloquer cette possibilité en autorisant les visiteurs à enregistrer leur réponse dans ce fichier prévu à cet effet (qui ne pourra pas dépasser la taille maximale vu qu’elles ne seront sauvegardées juste le temps nécessaire pour laisser apparaître le message résumant les dites réponses… comme je l’avais dit, il ne s’agit là que d’une possibilité pour jouer ensemble et non pour connaître tous vos secrets ou les miens ;) ! Rapidement le Support m’a conseillé d’émettre cette proposition sur le forum, dans la partie « Boite à idées ». Chose que j’ai faite en ce jeudi 4 juillet en postant le message suivant :

 

La logique aurait voulu que les usagers viennent dire « oui ok » ou « non, moi ça ne m’intéresse pas » ou apporter leur point de vue personnel sur la question… ou demander comment on peut faire… enfin, bref, un forum est un lieu de discussion ;) et cette discussion aurait permis à Canalblog de savoir si ma demande peut intéresser d’autres personnes ou si je suis la seule et unique intéressée de toute la blogosphère de Canalblog… enfin, moi, c’est la définition que je fais sur l’utilité d’un forum et sur le fait d’intervenir dans un sujet ;)…

Et bien, cela ne doit pas être l’avis de tout le monde si j'en juge l’intervention d’un modérateur agressif! Oui, que penser d’une personne inconnue qui agresse une personne par « Et qu’en sais-tu que c’est facile à mettre en œuvre ? Tu es webmaster ? Tu sais ce que représente une base de données comme celle que tu demandes ? Et penses-tu que cela serait intéressant pour tous les canalblogueurs ou juste pour toi ? », donc il est visible que pour ce modérateur là, un forum n’est pas un lieu de discussion ;). Toutefois elle a le toupet d’ajouter « Tu peux proposer tes suggestions, c’est le but de cette rubrique », contente de l’apprendre parce que là, j’avais un sérieux doute ;) « mais c’est au staff de décider sa faisabilité et son utilité » - mais à quoi ça sert donc une boite à idées ;) ? Il est clair que cette personne n’avait nullement besoin d’intervenir pour parler ainsi… on ne demande pas aux modérateurs de répondre à tout le monde, mais de maintenir le forum propre et calme… or il est clair, qu’elle (oui il s’agit d’une femme) ignore l’ABC même du rôle d’un modérateur… j’ai déjà modéré plusieurs forums et je sais que le plus gros du travail est la lecture et la surveillance des propos tenus et non de répondre à toutes les questions, surtout quand on ne peut pas les comprendre parce que trop spécifiques, trop techniques ou tout simplement parce que le sujet ne nous intéresse pas ;). Tout ça pour dire que personne ne demande à un modérateur de pouvoir répondre à toutes les questions, un modérateur, comme tout le monde, ne détient pas la science infuse, c'est pour cela qu'il y a des participants aussi dans un forum, ayant chacun leurs points forts et leurs points faibles... l'ignorer c'est faire preuve d'une bêtise totale... de plus, ayant été déjà en charge de la modération d'un forum, je sais pertinemment qu'un modérateur n'a pas le temps de surveiller et de répondre à toutes les requêtes en prenant soin de se renseigner au préalable afin d'éviter tout risque d'erreur si le sujet abordé n'est pas maîtrisé. J'avais d'ailleurs abandonné ce rôle parce que c'était trop prenant et je n'avais pas assez de temps libre afin d'exécuter une telle tâche dans un forum en pleine croissance!!

Bon, ceci dit, j’avoue que devant cette agressivité sans raison je n’ai pas eu la force de m’abstenir (pas trop de bonne humeur Sab en plus en ce moment, surtout si on me cherche), n’ai de ce fait ni montré de patience ni de diplomatie et n’ai pas pu m’empêcher de répondre ce qui suit (en reprenant tous les propos de ce modérateur) :

 
En conclusion, cette étude pour savoir si les autres usagers apprécieraient cette possibilité ou non (tout comme évaluer son possible développement) est impossible à mener correctement tant qu’elle sera là pour soi-disant modérer les intervenants qui n'ont pas eu le temps d'intervenir ;)… cherchez l'erreur!

 
Ou bien alors est-ce parce qu’elle ne supporte pas qu’on puisse s’y connaître en informatique plus qu’elle ? car, en plus, dans une discussion que je suivais en parallèle et dans laquelle j’étais intervenue afin de répondre à un problème technique (posté dans la boite à idées parce que l’internaute ignorait qu’il s’agissait là d’un problème purement technique qu’elle pouvait résoudre elle-même, de chez elle) elle s’est permise de m’agresser à nouveau (avant même que je prenne connaissance de sa première agression et que je n’y réponde - cette nouvelle attaque n'est donc pas des représailles mais bien son comportement habituel)…
Bon avant, je vais quand-même résumer le fil de la conversation… Donc une blogueuses se plaignait qu’elle voyait apparaître sur son écran de nombreuses fenêtres publicitaires en allant sur son blog ou en navigant sur d’autres blogs et signalait qu’elle n’était pas la seule à être confrontée à ces apparitions énervantes… et elle menaçait Canalblog de quitter la plate-forme si elle continuait à être enquiquinée par toutes ces pubs…
Evidemment elle a eu le droit à des réponses d’intervenants qui ne lui expliquaient nullement une façon de faire fiable afin de se débarrasser de ce problème frustrant et énervant, ce qui, si ça avait été moi, m’aurait encouragé à suivre mon idée de quitter cette plate-forme ;)…
Pourquoi des fenêtres publicitaires apparaissent ? plusieurs raisons… cela peut être dû à une décision de Canalblog (dans ce cas, tout le monde est logé à la même enseigne et tout le monde peut constater l’apparition énervante de ces fenêtres)… or, chez moi, il n’y a pas de publicité intempestives qui se mettent à apparaître sous mes yeux en gênant ma navigation… s’il y en avait, on m’aurait déjà entendu râler et Canalblog se serait vite rendu compte qu’une Sab, quand elle se met à ruer dans les brancards, elle ne fait pas semblant ;), tout comme je ne serais jamais venu m’installer ici ce 7 juin 2013 (je ne suis pas folle ;))… Cela signifie donc que cette personne a un problème informatique qu’il faut analyser afin de pouvoir le résoudre pour qu’elle ne soit plus enquiquinée… D’où vient ce problème récurant ? et comment l’éviter ? D’où il vient ? pas forcément de Canalblog ;)… là, c’est ça que de nombreux internautes ne comprennent pas : les fenêtres intempestives même si elles proviennent majoritairement du site sur lequel nous sommes, elles ne le sont pas systématiquement… cela peut venir d’un virus sur le PC, par exemple… ce n’est pas non plus systématique (il est donc inutile de céder à la paranoïa)… Il faut donc savoir déjà ce que cette personne voit exactement… et afin qu’elle sache qu’il y a une possibilité technique pour ne pas être gênée et que d’elle-même elle commence à regarder l’état exact de ses mises à jour… je poste la réponse suivante :


et bien, là aussi le même modérateur, qui n’y comprend visiblement rien, ne parvient pas à s’abstenir de répondre ceci :

 

Elle me prend pour qui ? une imbécile ? et de quoi se mêle-t-elle ? Ce n’est pas moi, en répondant qui ai choisi la rubrique « boites à idées » ! et je ne pose aucune question mais donne des solutions… Evidemment déjà énervée par cette autre agression dont je vous ai déjà parlée, Sab n’y tient plus et ne peut s'empêcher de lui répondre ceci (oui, c’est moins gentil que dans l’autre tout en restant courtois: je ne la traite pas d'imbécile malgré que cette envie grimpe en moi, mais je lui demande si elle a lu le fil de la discussion avant de se mêler de cette discution-là) :

 
Sur ce elle a à nouveau piqué une nouvelle crise et a verrouillé le sujet, comme si il était résolu… elle a réellement besoin de se faire soigner, là c'est flagrant... donc, un bon conseil, il faut éviter de fréquenter le forum si nous souhaitons avoir des réponses à nos questions ;)


Comme j’ai l’autorisation d’en faire ce que je veux, dixit ce modérateur, je le poste ici et, en prime je tiens à disposition les captures d'écran originaux (= sur lesquelles apparait son pseudo) afin de les communiquer à Canalblog en cas de demande improbable (parce qu'il leur est trop facile d'accéder à toutes les éditions d'un message même effacé du forum ;)) de leur part (ben oui, tant que j’y étais, je les ai avertis de ce comportement là ;) qui ne doit malheureusement pas être le seul vu le peu de messages présents sur un forum regroupant autant d’utilisateurs…). Et d’après ce que j’ai lu sur les autres sujets, il est fortement déconseillé d’intervenir sur ce forum sous peine de sarcasmes émanant des modérateurs qui répondent à des sujets dont ils n’entendent ni ne comprennent un traitre mot… oui… il serait nécessaire que Canalblog fasse le ménage parmi les modérateurs afin d’assurer aux autres utilisateurs la possibilité de faire vivre ce forum dans le calme, le respect des autres… afin que les mêmes utilisateurs puissent, pourquoi pas, y trouver l’aide nécessaire afin de résoudre leurs difficultés passagères… Là, ce serait un forum dans lequel je participerai bien ! en attendant, je n'ai nulle envie d'y retourner et le déconseille à tous ceux qui n'y ont pas encore mis le bout de leur nez ;)... Quant à notre petit jeu, il existe d'autres hébergeur pour le fichier "cible", il suffit simplement que j'en trouve un où l'option enregistrement existe... ça se trouve, parmi tous les hébergeurs sur lesquels je suis inscrite, il y en a déjà un apte à héberger mon php...
Et Oui, surtout n'oubliez pas... Si vous avez un souci technique hors de Canalblog, demandez d'abord à vos connaissances qui s'y connaissent... si vous n'en connaissez pas, allez sur les autres forum comme celui de Comment ça marche? ou 01.net dans lesquels se cachent souvent des professionnels bien sympa (vu qu'ils acceptent de faire des heures supplémentaires non rémunérées pour aider l'internaute égaré) aptes à répondre à toutes les questions techniques et s'il s'agit d'un problème technique sur Canalblog, préférez l'option de contacter le support technique plutôt qu'espérer la moindre aide du forum tant que règne ce style de modérateurs qui, n'y connaissant rien en informatique, empêchent de surcroit toute action de ceux qui seraient susceptibles de vous aider (il suffit de lire les réponses narquoises de certains, j'en ai lu quelques unes, et j'ai vite compris, sans qu'on ait eu besoin de me faire un dessin, quel était leur niveau réel en informatique alors qu'ils se permettent de se moquer des questions posées sur le forum; oui, ils devraient, eux aussi, s'abstenir de répondre... cela leur éviterait d'être ridicules quand ils ne connaissent pas la réponse)...
 
Bisous,
@+
Sab
 
9 juillet 2013
Ah que coucou!
Comme je le pensais, la mauvaise ambiance qui règne sur ce forum n'est pas récente. Voici un autre message traitant du même problème et datant d'octovre 2012:
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire