13 juillet 2013

Le déménagement…

Ah que coucou !
C’est agréable aussi de pouvoir utilisé Word simplement, sans manipulation supplémentaire, afin d’insérer des écrits dans son blog… mais promis, je vous donnerai une explication pour le cas où, vous vous retrouviez, vous aussi, dans l’impossibilité de faire un simple copier-coller entre Word et l’Editeur de texte d’un hébergeur de blog ou de site… 
Bon, là-dessus je vais quand même vous expliquer comment les choses vont se passer pour ce nouveau déménagement afin que vous n’ayez pas de surprise ;)… 
Donc, comme je l’avais dit sur Canalblog, dans mon billet d’adieu à Canalblog, blogspot.fr donne la possibilité d’importer son blog à partir d’une autre plateforme. Je vous passe sur le comment faire parce que cela pose problème et donc il faut reprendre un à un chacun des billets quand l’import n’en a pas oublié… oui… bon, bref, quand j’ai vu le problème j’ai arrêté cette manipulation-là, car en plus, avec les rubriques qui ne portent pas le même nom ici, ça coince, ça coince beaucoup trop souvent L
 
Alors, comment faire me demanderiez-vous…
Et bien, faire cet import manuellement… sans utiliser le robot. Et comme vous pouvez le remarquer sur les billets que j’ai publiés afin d’illustrer cette manipulation, elle est beaucoup plus rapide que la méthode utilisée pour aller de Centerblog à Canablog (méthode que je peux tranquillement faire vu que les codes issus de Canalblog sont bons !).
Cette importation terminée, le travail ne sera pas pour cela fini… car, si je veux pouvoir supprimer mon compte sur Canalblog, il faut que toutes les images, tous les documents, hébergés sur Canalblog et reliés par liens à Blogspot, soient après cela tous hébergés ici. Sinon, une fois mon compte sur Canalblog clôturé, plus aucune image ne sera accessible pour illustrer mes articles (ce qui serait bête, n’est-ce pas ?) Il faudra donc que je reprenne les billets un par un pour changer les liens de toutes les images… afin d’effectuer cette manipulation rapidement, je préfère changer tous les liens en même temps, sinon je risque de perdre un temps fou… mais bon, cela ne m’empêchera pas, avant (afin d’éviter que vous preniez de mauvaises habitudes en allant sur Canalblog), de changer tous les liens inscrits sur Centerblog qui menait directement aux articles sur Canalblog pour y mettre leur nouvelle adresse. Quant aux billets que j’avais insérés sur cette plateforme, l’habitude n’a pas été prise d’y accéder pour retrouver mon blog, je les ai donc supprimés. Ainsi, si vous faites une recherche Google ;) (par exemple), vous êtes dirigés directement ici – ce serait un comble si mon blog n’était pas référencé automatiquement par Google ;) mdrrrr !
 
Une fois que j’aurais terminé et que tout sera en ordre, mon compte sur Canalblog pourra être alors supprimé sans problème… sans même que vous vous en aperceviez ;) 
Et comme blogspot me propose cette même option géniale qui est la possibilité de planifier des billets, tout ce déménagement se déroulera sans que vous vous en aperceviez de trop… Ben oui, Sab prépare des billets, elle les programme et comme ça, un apparaît en ligne quotidiennement à minuit quelque soit ce que Sab fait, ou a fait ;)… j’adore cette option ! J même pour ceux qui adoptent tout de suite de suivre mon blog grâce aux flux RSS, vu que je vais maintenant envoyer tous les billets restants en 1 ou 2 fois… cette étape risquerait même d’être terminée avant mercredi prochain J… cela dépendra de la vitesse de connexion internet de chez ma maman à moi !
Naturellement je vais vous montrer qu’ici aussi il est très simple de gérer son blog et nous ferons naturellement le tour des possibilités qui, elles aussi, fonctionnent ;). C’est une autre interface naturellement, toutefois c’est très rapide à s’y habituer parce qu’elle est claire… elle est même un peu plus simple que Canalblog (là par exemple, je n’ai pas eu à chercher où cliquer la première fois pour accéder au paramétrage de mon blog ;)).
Je termine là pour aujourd’hui. Il faut que je prépare la valise…
Bisous,
@+
Sab

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire