Ah que coucou !
Il n’y a pas qu’au Maghreb, qu’au Mali qu’il se passe quelque chose, même si toutes nos chaînes, nos journaux ne cessent de nous en parler en nous plaignant, nous, les malheureux Français, de n’être pas soutenus par les autres pays européens (après le mauvais tour que leur a fait F. Hollande en rapatriant les troupes françaises d’Afghanistan, il n’y a rien d’étonnant qu’au départ ils ne pensent pas à venir lutter au Mali…). Quoi qu’il en soit, il y a un sujet qui nous importe beaucoup aussi, c’est la venue prochaine (le 2 mai 2013) dans nos porte-monnaie d’un nouveau billet de 5 Euro qui est, selon la Banque Européenne, difficilement contrefaisable… Là, l’avenir nous dira s’ils ont raison ou tort…
Je voulais introduire ici un film explicatif émanant de la ECB (Banque Centrale Européenne), mais, malgré que le lien nous mène sur YouTube, le film ne peut être inséré sur centerblog pour cause de lien « embed » ancien manquant (désolée, mais je n'ai pas trop le temps de faire mu-muse pour le transformer afin qu'il soit lisible par le lecteur de centerblog)… Toutefois je vous encourage vivement à visionner ce court film expliquant pour quel motif le visage d’Europe (histoire relatée dans le billet : Mythes et légendes de la Grèce Antique : La Fondation de Thèbes, pour y accéder, cliquez ici) a été choisie en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous :
(normalement vous accédez directement sur la version française)
Pour rendre le travail des faussaires plus difficile, 5 modifications ont été apportées :
1. Le filigrane : En transparence nous pourrons observer le visage d’Europe choisie, comme l’a expliqué la vidéo, sur un des vases exposé au Musée du Louvre.
2. Ce même visage apparait aussi à 3 endroits différents sur le billet.
3. Le chiffre 5 n’est plus de taille unique. Il est maintenant de 3 tailles différentes.
4. Sur le côté face du billet apparaient maintenant deux lignes verticales de petits caractères identiques (selon le dessin ça a l’air d’être au niveau de la colonne grise).
5. En transparence on peut observer une ligne sombre séparant également en 2 le chiffre 5 et le mot EURO.
Si vous souhaitez plus de détails et si vous comprenez assez l’anglais, je vous invite à consulter le site de la BCE qui énumère et explique les changements dans sa page The « Europa » series of banknotes à laquelle vous pouvez accéder directement en cliquant ici.
Bon appétit !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire