Ah que coucou !
Ici je vais vous donner la preuve de la stupidité de mettre des vigilances météorologiques pour tout un département ! car il suffit qu’un département soit coupé en 2 météorologiquement parlant, pour que ces alertes ne signifient absolument rien !
Prenons par exemple le département de l’Aisne.
Il y a quelques jours tandis que l’Aisne était placé en vigilance orange, dans le nord du département les habitants étaient sous un amas de neige, dans le sud du département n’était tombé même pas 1 cm ! ce qui normalement, aurait dû placer la ville de Château-Thierry et sa région dans une vigilance jaune pendant quelques heures pour ensuite nous mettre dans le vert.
Par contre aujourd’hui, il est tombé dans la nuit plus de 2 cm de neige comme vous le constatez (un peu) sur la photo ci-dessous, et nous sommes en vigilance jaune…
Château-Thierry ce matin
Logiquement, après nos µm de neige d’il y a quelques jours, nous aurions dû être aujourd’hui en vigilance rouge, mais non, nous ne sommes qu’en vigilance jaune, comme si 2 cm de neige étaient moins dangereux que quelques µm…
A n’y rien comprendre sauf qu’il est absurde de découper la France en département quand on parle météo ! car la neige, la pluie, le soleil ne se préoccupent nullement d’un découpage administratif comme d’une frontière entre 2 pays ! Sur sa carte, Météo France est sympa d’y indiquer les départements français pour qu’on puisse s’y retrouver, mais question vigilance, elle devrait plutôt adopter le système linéaire, même quand la ligne découpe en deux un département ! Ainsi les alertes vigilances seraient bien plus efficaces…
Bisous,
@+
Sab (punaise que ça m'énerve tous ces découpages administratifs)
le 20 janvier 2013
Ah que coucou!
2nd jour de neige en ville. J'ADORE!
Château-Thierry à 9 heures
Et il continue à neiger encore :)
Bisous,
@+
Sab
21 janvier 2013
Ah que coucou!
Hier il a neigé presque toute la journée... cette nuit de nombreux flocons sont tombés sur la ville... dehors c'est une véritable patinoire... pourtant à 6 heures ce matin Météo France classait le département de l'Aisne en "vigilance jaune"! Nous pourrions croire qu'à 6 heures ils n'étaient pas encore avertis de la météo du week-end. Pourtant à 10 heures, leur classement de vigilance n'a pas bougé d'un iota alors qu'à l'extérieur, c'est une véritable patinoire!! Oui, la neige de cette nuit a recouvert les glissades d'hier qui avaient elles-mêmes recouvertes celles de samedi!
Ils sont réellement nuls chez Météo France avec leurs pseudo alertes météorologiques! Tout comme leurs prédictions pour la journée: accalmie qu'ils avaient dit, en vérité: il neige...
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire