8 janvier 2013

14 : Babeth mène l’enquête


e374bb92
Ah que coucou !
 
Comme vous le savez certainement, les enfants, Noël n’est pas fêté partout dans le monde le 25 décembre et le Père Noël ne distribue pas tous les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. En France, la distribution se fait dans la nuit du 24 au 25, au Royaume-Uni elle se fait le 25 décembre, en Allemagne elle a lieu soit le 25 soit le 26 décembre et dans les pays de l’Est où la majorité des habitants sont orthodoxes (comme en Grèce, Russie) Noël se fête le 7 janvier. Pourquoi si tard ? parce que le calendrier utilisé par les Orthodoxes est le calendrier julien, qui a 15 jours de retard par rapport au nôtre : le calendrier grégorien. Bon, nous n’allons pas vous embrouiller la tête avec cette différence de calendrier, car vous êtes fatigués et attendez la suite des Aventures de Babeth, toutefois je vous conseille de demander à vos parents de vous lire l’histoire de notre calendrier pour que vous puissiez mieux comprendre pourquoi aujourd’hui nous sommes le mardi 8 janvier 2013, et non le 26 décembre 2012… et je vous invite à trouver la définition du mot o-r-t-h-o-d-o-x-e, dans votre dictionnaire afin de savoir qui ils sont, car :
 
quand on ne sait pas ce qu’un mot signifie,
où devons-nous en chercher l’explication ?
 
dans le DICTIONNAIRE !
 
surtout si le mot semble difficile à épeler…
 
Maintenant commençons ce nouvel épisode des Aventures de Babeth
 
Comme tout le monde le sait, dans l’usine de fabrication des jouets du Père Noël, travaillent le peuple des lutins. Les lutins ingénieurs préparent les plans pour savoir quelle pièce doit être utilisée à quel endroit dans tel jouet. Ils ne cessent de dessiner les plans pour les nouveaux jouets qui doivent être acceptés à la fabrication par le Père Noël et ses conseillers (tous les lutins âgés, ayant travaillé dans leur jeunesse dans la fabrication des jouets). Une fois que le plan pour un jouet est approuvé, ce sont les lutins techniciens qui vérifient si toutes les pièces sont dans l’entrepôt et qui veillent à élaborer la liste des pièces à commander. Ce sont les lutins acheteurs qui trouvent les pièces chez les différents fournisseurs du Père Noël et qui les commandent au meilleur prix. Quand les pièces sont livrées, ce sont les lutins manœuvres dans les entrepôts qui vérifient si les pièces sont bien celles qui ont été commandées et si elles correspondent bien au schéma fait par les lutins ingénieurs. Après cette vérification, d’autres lutins manœuvres rangent les pièces dans les différents casiers qu’ils posent sur les étagères qui vont jusqu’au plafond en respectant l’ordre de classement afin que les autres lutins manœuvres qui s’occupent d’apporter les pièces dans l’usine, apportent la pièce qu’il faut, au moment propice afin d’éviter d’arrêter la chaîne de montage du jouet parce qu’une pièce manquerait…
Mais dans l’usine du Père Noël, il y a aussi des assistantes qui lisent toutes les lettres que tous les enfants du monde expédient au Père Noël et qui élaborent la réponse adéquate, en suivant les directives du Père Noël, avant de la faire signer par le Père Noël et de l’expédier à son destinataire (c’est pour cela, les enfants, qu’il faut parfois vous montrez très patients si vous écrivez au Père Noël, car, même toute son équipe de lutins assistants ne suffit pas à répondre tout de suite à toutes les lettres qu’il reçoit).
Il y a aussi des lutins commerciaux qui se chargent d’expédier les catalogues des jouets fabriqués aux grands magasins, aux grandes surfaces, aux magasins de jouets, et, pour les plus chanceux, à certaines entreprises où peuvent travailler votre papa ou votre maman – c’est pour cela que certains d’entre vous, vous compulser les catalogues de jouets pour Noël à partir du mois de Mars. Ces lutins commerciaux, à une date prédéterminée, visitent ceux à qui ils ont donné un catalogue et notent, pour le Père Noël, ce que les enfants ont choisi comme cadeaux. Cette mesure très efficace permet au Père Noël de planifier la fabrication des jouets et, ainsi, n’être jamais en rupture de stock ! Vous imaginez votre tristesse, les enfants, si le Père Noël ne vous donnait pas le jouet que vous aviez commandé parce qu’il est en « rupture de stock » (c'est-à-dire qu’il n’y a plus ce jouet dans les entrepôts) ? Quelle déception !!!
Veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment de jouets fabriqués est le rôle des lutins chargés des inventaires. Tous les jours ils vérifient le nombre de poupées, le nombre de voitures, le nombre de robots, le nombre des puzzles, etc. Ils surveillent ainsi qu’il n’y a pas de vol et que tous les jouets seront bien là le jour fatidique où le Père Noël commencera sa tournée pour Noël.
 
Justement, il y a quelques jours, Plix le jeune, en âge de travailler enfin dans les entrepôts du Père Noël, a rejoint une des équipes de ces lutins chargés des inventaires. Et parce que son prédécesseur est tombé gravement malade avant que Plix ne commence à travailler, il n’a pas pu recevoir de formation, comme cela se fait pour tous les nouveaux employés du Père Noël. A cause de cette lacune de formation, voici ce qui arriva en ce matin du mardi 8 janvier 2013 dans le royaume du Père Noël…
 
Comme il le fait tous les matins depuis son entrée au service du Père Noël, Plix se change pour mettre son uniforme de lutin chargé des inventaires avant de regagner ses collègues de travail avec qui il discute quelques minutes en attendant que les clochettes ne sonnent et annoncent ainsi le début du travail. Aujourd’hui Plix a la charge d’inventorier l’entrepôt ORTHODOXE où sont placés tous les jouets destinés aux enfants orthodoxes. Plix ouvre la grande porte et un vent de panique souffle entre ses grandes oreilles de lutin : l’entrepôt plein hier, est quasi vidé !! Paniqué Plix appelle la police, les journaux, les reporters, les chaînes télévisées du monde magique ! Ce sont reportages sur reportages que transmettent en permanence les journaux télévisés avec cette question qui se prononce maintenant sur toutes les lèvres : « Qui a osé voler les jouets ? » Et le Père Noël dort si bien que personne ne peut le réveiller pour l’interviewer et savoir s’il a des doutes sur l’identité du voleur. Il y a bien des lutins qui tentent d’affirmer qu’il n’y a pas eu de vols, mais ces lutins sont estimés « menteurs » par les reporters et les journalistes qui reniflent le scoop de leur carrière : « Des lutins seraient-ils les voleurs des jouets ? ».
 
Tout ce remue-ménage médiatique alerte aussi les journalistes sorciers si friands d’une telle aubaine et d’un tel scandale qu’ils transmettent cette heureuse nouvelle dans tout le Royaume des Sorciers et des Sorcières où Babeth est occupée à jouer avec les jouets que lui a offerts le Père Noël. Quand Babeth apprend cette nouvelle qui rend heureux tous les sorciers et toutes les sorcières (« ça lui apprendra, au Père Noël, à ne jamais nous donner de jouet ! » crient même certains), elle décide d’aider son nouvel ami : le Père Noël qui a été si gentil avec elle et l’avait aidé dans l’épisode le Grimoire de Babeth. Pour se faire Babeth profite d’un moment d’inattention de la sorcière chargée de la surveiller pour s’éclipser et apparaître dans la maison du Père Noël, plus précisément dans la chambre du Père Noël… et oui, les enfants, Babeth ne connaissant pas l’adresse exacte du Père Noël, a dit dans sa formule magique qu’elle voulait apparaître à côté du Père Noël… Evidemment, comme à côté du Père Noël endormi, se trouvent de nombreux lutins qui tentent de le réveiller ainsi que des reporters qui s’étaient glissés dans la chambre du Père Noël pour le prendre en photo dès l’annonce de l’atroce nouvelle, un vent de panique dévasta la chambre du Père Noël lorsque les personnes présentes virent apparaître une sorcière ! A coup sûr, c’était une sorcière qui avait dérobé les jouets se mirent à titrer tous les journaux du monde magique avec une photo de Babeth en première page. De plus cette sorcière avait le culot de revenir près de sa victime pour certainement lui faire du mal pendant son sommeil !!! Les lutins prennent la fuite devant Babeth qu’ils soupçonnaient détenir de gros pouvoirs parce qu’elle était parvenue à rejoindre le Père Noël, les reporters, dissimulés sous le lit, derrière les rideaux, tentèrent de filmer l’attaque du Père Noël par une sorcière… bref, pas une seule des personnes présentes persuadées que le Père Noël était en danger, ne tentait de le protéger… une chance pour Babeth, n’est-ce pas les enfants ?
 
Babeth constant de l’effroi que causait son apparition subite, utilisa la formule d’invisibilité afin de calmer l’assemblée de lutins et de journalistes et entreprit de réveiller le Père Noël… mais comme toutes les autres personnes, Babeth ne put réveiller le Père Noël car il avait commencé son hibernation annuelle qui dure une semaine entière. Cette hibernation est salutaire pour le Père Noël car elle lui permet de se remettre de tout ce déploiement d’activités nocturnes qui lui incombe au moment où il faut qu’il transporte et dépose des tonnes et des tonnes de jouets au pied de tous les arbres de Noël… mais je suis sûre, les enfants, que vous comprenez parfaitement que le Père Noël doit impérativement se reposer dans la semaine suivant le 7 janvier (date du Noël orthodoxe) avant de s’attaquer à tout le travail pour préparer le prochain Noël et ses distributions de cadeaux… c’est pour cela que le Père Noël hiberne du 8 janvier au 15 janvier tous les ans…
 
Constatant qu’il était impossible de réveiller le Père Noël, Babeth décida de mener son enquête pour trouver le voleur… mais pour éviter d’effrayer les lutins, elle décida de se transformer en une colombe…
 
Déguisé en colombe, elle parvint à s’approcher des conseillers du Père Noël qui lui apprirent que le Père Noël ne pouvait pas être réveillé avant le 15 janvier, et ceci quoi qu’on puisse faire… en continuant son interrogatoire Babeth fut de plus en plus étonnée par ce qu’elle découvrait… en effet, de nombreux lutins affirmaient qu’il n’y avait pas eu de vol car le Père Noël, comme tous les ans, avait terminé sa tournée de Noël en distribuant les jouets pour les enfants de religion orthodoxe… mais comme Plix affirmait le contraire, Babeth décida d’en avoir le cœur net et parti en Russie vérifier si tous les enfants avaient eu leur cadeau de Noël…
 
C’est ainsi qu’elle vola de Moscou à Vladivostok, de St Peterbourg à Irkoutsk en passant par Tbilissi, Minsk et beaucoup d’autres villes et villages russes… où elle ne put que constater que tous les enfants avaient bien reçu leurs jouets de Noël… elle décida alors de vérifier en Grèce, en Pologne, en Bulgarie, en Serbie, et dans tous les pays où la religion orthodoxe est importante… et dans tous, elle fit le même constat : tous les enfants avaient bien eu leurs différents joujoux… alors pourquoi Plix affirmait-il qu’il y avait eu vol ???
 
Babeth décida donc d’aller à nouveau dans le royaume du Père Noël afin d’interroger Plix à nouveau et comprendre ainsi pourquoi il pensait que les enfants orthodoxes n’avaient pas reçu leurs jouets…
 
Elle retrouva Plix, seul, effondré de chagrin dans l’entrepôt dorénavant vide. Plix pleurait toutes les larmes de son corps en s’accusant de négligence et affirmant que le Père Noël aurait bien raison de congédier un si mauvais lutin qui, après quelques jours de travail, n’avait pas été capable d’empêcher cet énorme vol qui allait causer bien des larmes à tous ces malheureux enfants qui allait être privé de jouets par sa seule et unique faute…
 
Babeth afin de pouvoir parler à Plix sans qu’il ne prit peur, décida de se transformer en bonne fée… elle commença par tenter de le consoler… Plix, à la vue d’une bonne fée, arrêta de pleurer. Alors Babeth lui demanda s’il savait quand était Noël pour les orthodoxes. Plix, après un long soupir, affirma qu’il était le même jour que pour tous les autres enfants : le 25 décembre ! Alors Babeth comprit soudainement : Plix ignorait que dans le calendrier julien le 25 décembre était en fait le 7 janvier ! Plix, ignorant que cet entrepôt était vidé tous les 7 janvier pensait qu’il avait été rempli à nouveau depuis le 25 décembre en attendant le prochain Noël !!!
 
Alors, pour consoler le lutin, Babeth décida de le transporter dans tous les pays de religion orthodoxe afin qu’il puisse constater son erreur. Et c’est ainsi que Plix apprit que le Noël orthodoxe avait lieu le 7 janvier et non le 25 décembre comme il le pensait.
A son retour, il put ainsi expliquer sa méprise à tous les journalistes et reporters du monde magique qui, débités, refusèrent d’en entendre plus avant de repartir dans leur royaume respectif.
 
Quant à Babeth, elle ne s’attarda pas plus longtemps et repartit chez elle où l’attendaient le méchant roi Brokmar et la très méchante reine Dragui qui étaient très furieux parce que des sorciers leur avaient montré le journal du royaume du Père Noël où l’on pouvait y voir une photo de la princesse royale : Babeth en première page !
 
Mais ceci est un autre épisode des Aventures de Babeth que vous connaitrez seulement si papa ou maman affirment que vous avez été gentils. En attendant, allez faire un gros bisou à papa, un gros bisou à maman et au dodo ! sinon vous ne serez pas en forme pour jouer demain !!!
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire