Illustration réalisée par :
Zdeněk Sklenář
Traduction de :
Eduard Petiška
Ah que coucou !
Héraclès
accessible au téléchargement/lecture en cliquant ici
format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : français
Oui, ce mythe est bien trop long pour que je puisse vous le mettre dans un billet, même à part… en effet, nous est narrée ici non seulement les 12 travaux d’Héraclès, mais aussi son enfance, ses amours, son mariage et sa mort… bref, il est complet ;) !
Comme tout mythe, celui-ci enseigne aux Grecs anciens plusieurs règles mais la plus importante est, je crois, que « pour réussir dans la vie, il faut travailler ». En effet, Héraclès, malgré que son père fut Zeus, le plus important des dieux grecs, a préféré suivre le conseil de la déesse de la Vertu – qui lui a conseillé de suivre un chemin difficile pour parvenir à être reconnu et aimé des autres – que celui de la déesse de la Volupté – qui lui a conseillé de suivre un chemin facile fait de délices de toute sorte. Et là fut le choix le plus judicieux d’Héraclès car, s’il avait suivi la Volupté, il n’aurait vécu que dans l’ombre de son père et personne n’aurait entendu parler de lui et nous ne connaîtrerions pas son histoire ;)… En suivant la Vertu, il aida de nombreux concitoyens qu’ils soient grecs ou autres, et fut célébrer pour ses qualités d’âme et traiter en héros…
L’épisode des 12 travaux montre là qu’il est stupide de vouloir tuer en envoyant à la mort une personne. En effet, le propre cousin d’Héraclès, le roi Eurysthée, jaloux du premier exploit d’Héraclès, veut se débarrasser de lui et à chacune de ses tentatives (les différents travaux), Héraclès en ressort non seulement vivant, mais sa gloire s’accroit et il est de plus en plus aimé et respecté…
Avec ses amours est abordé ici le respect de la parole donnée. Non pas que les rois, pères des princesses qu’Héraclès aurait aimées épouser, eurent ce respect : malgré ses victoires devant le mener à l’hymen, aucun n’a respecté la promesse faite à Héraclès ; mais on nous rappelle ici que des promesses non respectées font que la personne à qui nous les faisons s’énerve et peut devenir un de nos ennemis et nous abattre quand nous ne nous y attendons pas (ex. le roi Eurytos et sa fille Iole. Malgré qu’Héraclès soit déclaré vainqueur du tournoi par le roi Eurytos, celui-ci « ne lui accorda pas la main de sa fille, inventant sans cesse de nouveaux prétextes pour retarder le mariage ». Quelques années après, Héraclès toujours fâché contre ce roi, livra bataille, gagna la guerre, détruisit sa capitale, exécuta le roi et expédia sa fille Iole au service de sa femme comme une esclave).
L’épisode avec le roi Admète met l’accent sur la fidélité entre amis… Héraclès, attristé par le veuvage récent de son ami le roi Admète, décide d’aller rechercher la reine Alceste et de la ramener des Enfers… Une fois qu’elle fut ressuscitée, le couple royal put continuer à vivre heureux tout en étant reconnaissant à Héraclès.
La partie consacrée à la période d’esclavage d’Héraclès montre ce qui aurait pu arriver si Héraclès avait suivi les conseils de la déesse Volupté. Héraclès n’aurait jamais eu la force et le courage que tous se souviennent. Cela montre aussi les dangers de la paresse, etc.
Enfin nous arrivons à sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme, la princesse Déjanire, qui lui donna un fils Hyllos. Leur vie peut être considérée comme une récompense pour tous les bienfaits qu’Héraclès a fait jusque là…
L’épisode du Centaure nous mène à la cause du décès d’Héraclès : car c’est en ayant cru qu’Iole allait la remplacer dans le cœur d’Héraclès (comme lui avait laissé entendre le centaure qui mourut de la main d’Héraclès) que la reine Déjanir a tué accidentellement et dans d’horribles souffrances le plus fameux héros grec – en ayant mis sur la tunique d’Héraclès le sang récolté de la blessure du Centaure…
Héraclès ayant été vertueux toute sa vie durant, il fut récompensé en gagnant l’Olympe où il fut accueillit parmi les dieux…
Mais pour profiter au mieux de tout ceci, il faut mieux que vous lisiez ou relisiez ce mythe… Alors surtout, n’hésitez pas ! ;)
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire