29 mai 2013

L’Odorat…

166dcf0e
 
Ah que coucou !
 
Un de nos 5 sens : l’Odorat, n’est pourtant pas étudié depuis la nuit des temps... Pourtant que ferions-nous pour profiter pleinement de la vie si nous étions dans l’incapacité de sentir les odeurs qui nous entourent – bon, d’accord, je vous l’accorde, parfois il faudrait mieux ne pas pouvoir les sentir ;). Pour vous prouver l’utilité de ce sens, souvenez-vous quel goût à la nourriture, par exemple, quand vous avez un bon rhume qui vous empêche de profiter pleinement des bons petits plats ;)…
 
Au fur et à mesure que les recherches progressent, nous nous apercevons que cette aptitude à « sentir les odeurs » est précieuse. Voici, dans l’article suivant, un résumé des avancées scientifiques concernant cette partie de la science :
 
Le pouvoir des Odeurs
article de presse accessible en cliquant ici
Journal : La Croix, du 27 mai 2013
 
Comme vous le constatez dans cet article de presse, il devient de plus en plus important de pouvoir sentir les odeurs et de pouvoir développer l’odorat afin de trouver une solution pour reconnaître, par exemple, la différence entre, par exemple, une odeur naturelle, d’une odeur synthétique, recréée en laboratoire à grand renfort de dérivés du pétrole. En effet, qui n’a pas été eu par une bonne odeur du melon et qui s’est retrouvé avec un melon non mûr ? Qui n’a pas acheté des croissants dans une boulangerie parce que ça sentait bon les viennoiseries, et c’est retrouvé avec une masse plate, ratatinée et sans goût ?
 
Par contre, ce que je regrette dans cet article est que son auteur ne parle pas de l’odeur plus ou moins agréable que nous dégageons tous naturellement. En effet, des études ont permis de déceler que ce parfum nous était autant personnel que nos empreintes digitales et que l’expression populaire « je ne peux pas te sentir », tout comme « je peux te sentir », n’étaient pas, autant que nous pouvions le croire, un langage imagé…
 
Personnellement cela fait depuis de nombreuses années que j’estime que nos véritables odeurs corporelles sont pour beaucoup dans nos relations avec autrui. En effet, ne vous êtes-vous jamais demandé pour quel motif cet individu ne vous revenait pas, alors qu’il n’y avait rien dans son attitude, dans son apparence, permettant une telle affirmation ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai constaté au fil des ans, que je ne parvenais jamais à m’entendre avec les personnes qui s’aspergent de parfum, par contre je m’entends très bien avec ceux dont le parfum se marie avec l’odeur de leur peau, tout comme avec ceux qui ne se parfument pas… C’est pour cela que je trouverais très intéressant que la source de nos odeurs, à nous, soit étudiée elle aussi… afin de savoir s’il s’agit là d’une impression ou d’une réalité scientifique.
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire