4 mai 2013

A. de Musset : La confession d’un enfant du siècle



Ah que coucou !
 
Comme promis dans le billet consacré à Alfred de Musset (pour accéder au billet, cliquez ici), voici :
 
La Confession d’un enfant du siècle
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : français
 
Il est d’usage d’affirmer qu’il s’agit là d’une œuvre autobiographique d’Alfred de Musset… pourtant je ne partage pas du tout ce point de vue… et ceci pour de nombreuses raisons.
 
D’abord parce que nous lisons ceci dès le début : « Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu ; aussi n’est-ce pas la mienne que j’écris ». Comme vous le constatez, Alfred de Musset renie dès le départ toute similitude qu’il y aurait entre lui et le héros de cette histoire : Octave.
 
Ensuite, j’ignore pour vous, je trouve cela aberrant qu’on puisse vouloir à tout prix minimiser le talent d’un écrivain en cherchant sans cesse des similitudes entre son œuvre et sa vie ! comme si aucun écrivain digne de ce nom ne pouvait utiliser son imagination pour faire un chef d’œuvre !!! même s’il est vrai qu’ils partent souvent d’un fait réel, d’une expérience vécue par eux ou une autre personne pour débuter une histoire… à ce sujet je vous rappelle ce qu’avait répondu Agatha Christie quand un journaliste lui avait demandé où elle trouvait le thème de ses romans. Cette grande dame a répondu : « dans le journal »… tous les matins elle parcourait son journal et utilisait un fait divers plus ou moins anodin pour débuter… pourtant, dans plusieurs de ses romans nous pourrions aussi « décider » qu’elle narre sa vie ! mais bon, là, il n’est pas question d’Agatha Christie mais d’Alfred de Musset.
 
Un troisième point et non des moindres, si nous admettions qu’Alfred de Musset est Octave, cela signifierait que Georges Sand est Brigitte… or… je ne reconnais rien de George Sand dans cette veuve de 29 ans qui fut la maîtresse d’Octave pendant 6 mois !
 
Alors pourquoi, diable, vouloir impérativement faire ces corrélations-là ? surtout quand on ignore ce qui se passait exactement entre Alfred de Musset et George Sand !!! Ne serait-ce pas là une volonté de transformer certain chef-d’œuvre de la littérature française en presse à scandale ? Oui, c’est ce que nous pourrions croire…
 
Bref, en lisant cette histoire tout en faisant abstraction de cette volonté de transposer les amours d’Alfred de Musset et de George Sand dans celui d’Octave et Brigitte, on parvient mieux à apprécier ce véritable petit bijou…
 
Bonne lecture !
 
Bisous,
@+
Sab
 
PS : en ce samedi 4 mai 2013 matin (heure française), le serveur lance son entretien de site mensuel… il se peut donc que l’accès à cet ouvrage soit rendu difficile. Par avance, merci pour votre compréhension et votre patience.
 
IMG_0001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire