12 mai 2013

Le journal du CNRS n°272 (mai-juin 2013) est disponible…

bc857e2c
 
Ah que coucou !
 
Pour accéder directement et gratuitement à la version en ligne,
cliquez ici.
 
Parmi tous les articles fort intéressants, il y en a pour lequel je souhaite attirer plus particulièrement votre attention. Oui, ceux qui aiment l’astronomie se seront certainement aperçu que je n’avais rien écrit au sujet d’une certaine mission spatiale de l’Agence Spatiale Européenne (E.S.A, pour accéder directement à leur site, cliquez ) : la mission PLANCK (pour accéder directement à la mission, cliquez ici, Attention : site en anglais) – pour ceux et celles qui ont des problèmes en anglais, rendez-vous à la page 8 du journal pour avoir le résumé de cette mission spatiale -, non parce que je n’étais pas informée de son déroulement, mais seulement parce que j’attendais, comme beaucoup, que les ingénieurs aient terminé leurs rapports… en effet, les premiers rapports étaient… comment dire… élaboré avec un peu trop d’enthousiasme ;)… on va dire ça comme ça ;).
 
Certains pourraient être étonnés de constater que l’on puisse dépenser, à notre époque, de telles sommes parce qu’ils estiment que de connaître l’histoire du cosmos ne va pas nous mettre des épinards dans nos assiettes. Mais ils oublient que c’est en ayant une bonne connaissance du passé que l’on peut résoudre et anticiper les problèmes de l’avenir. Par exemple, si nous ignorions comment nait une planète, comment saurions-nous qu’elle puisse un jour mourir et disparaître ?
Et bien cette connaissance que l’on a des planètes, il faut aussi l’avoir pour le cosmos car il s’agit là de l’environnement où notre petite planète évolue depuis sa naissance jusqu’à sa prochaine disparition. Savoir comment est né notre Univers va, dans l’avenir, nous permettre de savoir comment il mourra et s’il mourra un jour. Cela permettra aussi de savoir si l’Univers est réellement infini ou si, comme pour tout ce que l’on connait, il a un début et une fin… enfin, comme toute chose, cette nouvelle découverte de notre environnement spatial apporte de nouvelle question tout en nous ayant apporté quelques réponses…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire