16 mai 2013

Le calligramme…


6ce4a1f6
La Dive Bouteille,
1606
 
Ah que coucou !
 
J’entends d’ici certains demander après avoir lu le titre de ce billet : c’est quoi ça encore ?
 
Et bien, pour savoir, remémorons-nous nos connaissances acquises en grec ancien ;) ! Découpons d’abord ce mot ! « Calli » vient du grec « kallos » qui signifie « beauté », et « gramme » de « gramma » qui veut dire « lettre », « écriture ». Mis ensemble nous définissons le calligramme, par :
 
Belles lettres
Belle écriture
 
(comme quoi ça sert d’apprendre les langues dîtes langues mortes ;))
 
Mais bon, comme nous sommes curieux et nous voulons tout savoir, allons regarder la définition du dictionnaire… et là nous apprenons que ce mot est assez récent (vers 1918) et a été « inventé » par Guillaume Apollinaire (dont vous pouvez en trouver de nombreux déjà sur la toile)… et cela malgré que les calligrammes, comme vous le voyez sur l’image en haut de ce billet, aient existé déjà en 1606… pour info l’exemple de la Dive Bouteille est un des plus anciens calligrammes francophones ;). Oui, avec les calligrammes nous assistons là à un nouvel art mêlant la littérature au dessin et où le but est de réussir à écrire un texte dont la forme rappelle un objet, une personne, une action, un animal. Devant la difficulté, nous constatons de nos jours que de nombreux artistes n’y parviennent pas… et oui, ce n’est pas si facile que ça ;). Tentez vous-même l’expérience ! Prenez un court poème et une forme et tentez que de ce poème sorte la forme choisie… eh ! eh ! alors ? verdict ;) ? Qui y parvient du premier coup ? ;) mdrrr !
 
Bon, quand on compare ceux d’Apollinaires aux calligrammes anciens, pourquoi estimons-nous que, par exemple, la Dive Bouteille, est un calligramme ? En effet, nous voyons qu’une bouteille est dessinée autour des vers et non que la calligraphie des vers forme une bouteille…
 
Et bien voilà… vous savez tous qu’en 1606 l’imprimerie en était encore à ses balbutiements – nous nous souvenons tous que l’imprimerie est arrivée en Europe au 15e siècle, et que les premiers livres imprimés étaient la Bible ! Et bien tout le monde se doute alors que les effets de graphie (que nous connaissons et utilisons tous aujourd’hui) imprimés n’étaient alors pas aussi poussé qu’aujourd’hui… alors… vous comprenez maintenant pourquoi nous affirmons que la Dive Bouteille, écrit en 1606, est un des plus anciens calligrammes existants ;).
 
Pour ceux qui ne parviennent pas à lire l’ancienne graphie française, je vous recopie le texte, sans rien y changer dans l’orthographe ou la syntaxe afin de vous faire pratiquer la langue parlée et lue de nos ancêtres, ces Français du 16e & 17e siècle ;) :
 
O Bouteille
Plaine toute
De mistère,
D’une aureille
Ie t’écoute
Ne diffères,
Et le mot proferes,
Auquel pend mon cœur.
En la tant divine liqueur,
Baccus qui fut d’Inde vainqueur,
Tient toute vérité enclose.
Vint ant divin loi de toi est forclose
Toute mensonge, et toute tromperie,
En ioye foit l’Aire de Noach close,
Lequel de toy nous fist la temperie.
Somme le beau mot, ie s’en prie,
Qui me doit oster de misère.
Ainsi ne se perde une goutte.
De toy, soit blanche ou soit vermeille.
O Bouteile
Plaine toute
De mystères
D’une aureille
Ie t’ecoute
Ne differes.
 
Bisous,
@+
Sab
 
 
Il est midi trente.
 
Ah que coucou!
 
mdrrr!!! les calligrammes reçus! pas mal et en un temps record ;) mdrrr! Bon, moi je vous mets ci dessous un des miens pour vous montrer que, même si je suis une dessinatrice exécrable, il est encore plus difficile de faire un calligramme même en utilisant une forme aussi simple qu'un coeur ;) mdrrrr!
 
amour
 
Bon appétit!
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire