11 avril 2013

Nicolas Gogol : Le Manteau


41c9e872
Ah que coucou !
 
Aujourd’hui je vous propose de voyager. Pour le lieu, choisissons Saint-Pétersbourg, la capitale des Tsars, pour la date choisissons… eh bien… pourquoi cette période où les tsars dirigeaient toutes les Russies ! Revenons au temps des Troïkas… oui, profitons-en pour remonter le temps… et rejoignons ce petit fonctionnaire Akaki Akakievitch, le triste héro de cette petite aventure narrée par ce grand écrivain russe qu’était Nikolaï Gogol :
 
Le Manteau
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
format : pdf
logiciel fourni gratuitement par son concepteur Adobe
Langue : français
 
Comme de nombreux fonctionnaires, ayant de petites fonctions, Akaki Akakievitch gagne très peu d’argent, suffisamment pour qu’il puisse vivre dans son petit appartement dans un quartier pauvre de Saint-Pétersbourg. Toutefois, malgré son maigre salaire, il s’en satisfait grandement car il aime son travail et refuse, pour tout l’or du monde, les promotions qui lui assureraient une meilleure « santé financière ».
 
Toutefois, le manteau d’Akaki Akakievitch montre des signes de vieillesse et devient si usé que le réparer est impossible. Il faut donc qu’Akaki Akakietvich s’achète un manteau neuf – ce qui est bien au-dessus de ses maigres moyens…
 
Cet ouvrage narre les pourparlers pour l’achat d’un nouveau manteau, ainsi que les démarches successives pour que le tailleur utilise les matières choisies afin qu’il n’y a, à la fin, de « mauvaises » surprises concernant le prix… Gogol nous décrit la fierté d’Akaki Akakietvich quand il porte, enfin, le manteau tant souhaité et tant attendu… mais il raconte aussi ce qu’advient du dit-manteau le soir de son acquisition par Akaki Akakietvich et explique la raison pour laquelle les passants se font dérober leurs manteaux quand ils traversent un certain pont, à une certaine heure…
 
Mais je ne vais pas vous raconter là toute l’histoire palpitante, et vous laisse la découvrir…
 
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire