29 avril 2013

Alfred de Musset…


f14f9fa5
Ah que coucou !
 
Dans un avenir plus ou moins lointain je vais ajouter des contes et des nouvelles écrites par ce grand écrivain français dont voici les titres :
 
1. La Confession d’un enfant du siècle
2. Pierre et Camille
3. Le secret de Javotte
4. La Mouche
5. Histoire d’un Merle blanc
6. Mimi Pinson, profil de grisette
 
qui, dans la bibliothèque sont rassemblés dans le même recueil : Confession d’un enfant du siècle.
 
Parce que je ne vais pas les poster tous ensembles, dans le même document pdf, je voulais ajouter au-dessous de ma signature la Préface de cet ouvrage écrite par Claude Bourgeois, alors que je ne l’avais pas encore lue… Mais voilà. Petit à petit que je prenais connaissance de cette préface, j’eus de plus en plus la mauvaise impression que Claude Bourgeois n’avait lu aucun des écrits présentés dans cet ouvrage. C’est pour cela que j’ai abandonné cette idée-là... Oui, par exemple, il retranscrit ce qu’il croit avoir lu dans La Confession d’un enfant du siècle en y mélangeant la liaison amoureuse qu’Alfred de Musset avait entretenu avec George Sand, en estimant qu’il fallait transposer Musset en Octave, et sa maîtresse en Sand… alors qu’il avoue lui-même, qu’on connait mal les relations amoureuses qu’entretenaient Alfred de Musset avec George Sand. Bref, toute cette longue partie n’est qu’extrapolation avéré…
 
Le rôle d’une Préface est de présenter un ouvrage… et quand celui-ci contient plusieurs écrits différents, il est normal d’accorder autant d’attention à un récit qu’à un autre.
Une bonne Préface introduit un ouvrage et doit donner envie de le lire…
 
J’ignore qui est Claude Bourgeois, mais je dois avouer que l’éditeur aurait mieux fait de s’adresser à quelqu’un d’autre (qui aurait lu ces contes et nouvelles) pour écrire une préface valable et digne d’Alfred de Musset...
 
Bisous,
@+
Sab

IMG_0001


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire