26 avril 2013

La Fish pédicure, pour ou contre ?


aa43ecda
Ah que coucou !
 
Résultat de cette révision : j’ai abandonné les articles que j’avais préparés, parce qu’étant trop énervée contre ces imbéciles qui nous gouvernent, cet énervement risque de se sentir dans mes écrits. Alors : autres sujets qui n’ont rien à voir avec les inaptes professionnels qui se sont lancés dans la politique car ils ne sont qu’une bande d’incapables vertébrés qui ne savent strictement rien faire !
 
Certains peuvent se demander ce qu’est cette fish pédicure, et bien, voilà… vous savez que lors d’une bonne séance de pédicure, la personne qui nous entretient nos ongles utilise différents produit pour que les ongles de nos mains et nos pieds soient beaux. Parmi ces soins pour les pieds, il y en a un visant à supprimer toutes les peaux mortes qui s’agglutinent sous nos ongles ou autour… La fish pédicure utilise la compétence du nettoyage de certains poissons (majoritairement des Garra rufa, mais aussi des Tilapia du Nil) pour supprimer toutes ces peaux mortes à la place des produits chimiques habituels…
 
Cette méthode nous viendrait d’Asie.
 
Voulant protéger la nature en utilisant le moins possible des composants chimiques industriels, nous ne pouvons qu’applaudir cette méthode visant à nourrir des poissons en échange de la beauté et la bonne santé de nos pieds…
 
Mais voilà, ce procédé est-il réellement plus favorable à la méthode utilisant des produits industriels ?
 
Voilà ce qu’en pense l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES, pour accéder à leur site, cliquez ici) qui souligne dans son rapport du 24 avril 2013 (pour y accéder, cliquez ici) qu’en France la pratique de la « fish pédicure » n’est encadrée par aucune réglementation sanitaire spécifique alors qu’elle fait appel à des animaux vivants détachant des squames de la peau de l’homme. Ce qui engendre les constations suivantes :
 
. des cas d’infections bactériennes liées aux pratiques de l’aquariophilie et de la pédicurie ont été décrits.
. les données sur la qualité de l’eau au sein des établissement pratiquant la « fish pédicure » sont rares et il n’existe pas de données spécifiques sur la présence et la prévalence de micro-organisme pathogènes chez les poissons commercialisés en France.
. en présence des poissons il est impossible de maintenir une eau désinfectante dans les bacs utiliser pour la « fish pédicure » car cela les tuerai.
. certains usagers (diabétiques, immunodéprimés, usagers ayant des lésions cutanées aux pieds) constituent une population sensible à risque plus important d’infection.
. la pratique de « fish pédicure » peut attirer plus particulièrement des personnes avec épaississement de la peau (hyperkératose), susceptible d’être d’origine mycosique, qui ainsi augmentent, d’une part, le risque de contamination de l’eau et qui présentent, d’autre part, une sensibilité accrue aux infections.
 
L’Agence conseille donc d’entourer ce procédé de quelques règles sanitaires visant à protéger les usagers…
 
Après avoir lu certains façons de faire des « professionnels », personnellement, et cela malgré que je suis pour utiliser au maximum des moyens naturels plutôt que des ceux que nous proposent les industries chimiques, je dois avouer que ce procédé de « fish pédicure » me fait plus fuir qu’il ne m’attire, surtout quand je lis, par exemple, concernant les poissons utilisés :
 
car ils (les poissons) disposent de dents labiales pouvant traumatiser le tégument des utilisateurs.
 
OK… c’est quoi le « tégument » ?
 
Tissu ou ensemble de tissus recouvrant et enveloppant un organisme vivant.
Peau de l’homme.
 
Source :
Le Larousse
(pour accéder à la définition en ligne, cliquez ici)
 
Alors, toujours tenté pour faire l’expérience ;) ?
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire