22 avril 2013

Le Socialisme


0558ca58
 
Ah que coucou !
 
Après avoir vu ce qu’était une économie de type capitaliste, nous allons maintenant aborder son opposé : l’économie de type socialiste…
 
Je vais donc laisser la parole au dictionnaire économique, afin de ne rien oublier & de pouvoir respecter la neutralité nécessaire à une explication…
 
Le succès même du terme socialisme a conduit à des usages abusifs du terme. C’est ainsi que nombre de pays (en particulier dans le Tiers-Monde) se qualifient de socialistes pour masquer des dictatures qui, au nom du peuple, exercent un pouvoir sans partage. Le mot socialisme devient un alibi qui masque la réalité. Mais ceci n’est possible que par ce que le terme socialisme est chargé d’espoir et représente pour un nombre important de personnes l’espoir d’une société nouvelle plus juste que l’actuelle.
 
 
Le Socialisme comme projet
Si la pensée socialiste est antérieure au 19e siècle, celui-ci fut marqué par l’éclosion de multiples projets socialistes et par le développement de mouvements ouvriers qui se rattachent à ce courant de pensée. La pensée socialiste est inséparable du mouvement socialiste qui tend à changer concrètement la société. Le courant de pensée socialiste a profondément inspiré les mouvements ouvriers des 19e et 20e siècles et leur a fourni une cohérence théorique qui a contribué à leur développement. Le projet socialiste a pris des formes multiples : phalanstère de Fourier, coopératives de R. Owen et de Louis Blanc, socialisme technocratique de Saint-Simon… transition socialiste vers le communisme de Marx et Engels… et au 20e siècle autogestion eet planification démocratique…
Mais derrière la diversité des projets, on retrouve un certain nombre de permanences :
- Le socialisme est un mouvement de contestation de la pratique capitaliste et un projet de construction d’une société plus juste. « Le socialisme est né de la conscience de l’égalité humaine alors que la société où nous vivons est toute entière fondée sur le privilège » (Léon Blum, 1919).
- La société à construire doit être plus égalitaire mais aussi donner à chacun plus de liberté, plus de maîtrise, plus de pouvoir sur les décision qui le concerne et qui intéressent l’ensemble de la société.
 
Dans les moyens pour réaliser cet objectif, certains feront plus confiance à l’Etat, d’autres, au contraire, (en particulier les anarchistes) se méfieront des interventions étatiques.
 
 
La transition socialiste
C’est pour Marx, une phase historique précédant le communisme. Le socialisme est alors caractérisé par l’approbation collective des principaux moyens de production, la rétribution de chacun suivant le principe « à chacun suivant son travail », le développement d’une planification d’ensemble.
 
Mais le socialisme doit changer la vie quotidienne des gens en leur donnant un véritable pouvoir sur leur mode d’existence. L’approbation collective des moyens de production n’est qu’une condition du socialisme, non son essence.
 
 
Pays socialiste
L’expression « pays socialistes » désigne traditionnellement un ensemble de pays dont l’exemple le plus souvent cité est celui de la Chine. Planification, existence d’un parti unique (le « parti communiste »), propriété étatique et coopérative des principaux moyens de production, répartition des revenus en fonction du travail et non en fonction de critères liés à la naissance ou à la détention de capitaux, tels sont les principaux caractères traditionnellement présentés comme spécifiques des pays socialistes, même si un certain nombre de variante apparaissent, variante maoïste (communes populaires, rôle central de la pensée de Mao Ze Dong), variante de l’ex-Yousgoslavie marquée par l’autogestion…Cependant, beaucoup nient le caractère socialiste de ce type d’organisation en affirmant que le pouvoir de décision est monopolisée par le Parti… Certains désignent même du nom de « système bureaucratiques d’Etat » les régimes de ce type.
 
 
Socialisme et social-démocratie
Les socialismes scandinaves (Suède…), ou autrichien… sont des réalités profondément différentes.
 
La social-démocratie est un système politique maintenant la propriété privée des principaux moyens de production et ne planifiant pas l’ensemble de l’économie de façon autoritaire mais appliquant une politique dite sociale.
Celle-ci consiste à rechercher le compromis entre les classes sociales (négociations, conventions, participation des syndicats), à favoriser la production non-marchande, à limiter ou à corriger les inégalités de répartition par des transferts importants vers les plus défavorisés…
 
Source :
Dico-economique-et-social
 
Non, non... Je ne vais rien y ajouter, sinon ;)… sauf peut-être juste mentionner que le prochain sujet en économie sera consacré au Communisme... qui n'est que l'étape suivante à une économie de type socialiste...
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire