23 avril 2013

Le communisme…


2ff1dbfa
 
Ah que coucou !
 
Après le socialisme, nous voyons maintenant son futur ;)… Le communisme.
 
Là aussi, je ne vais rien ajouter d’autre que ce qui est écrit dans le dictionnaire économique. Non pas que je n’ai pas ma propre opinion à ce sujet, mais ce système économique et politique me faisant sauter au plafond, je juge qu’il est préférable que je n’interfère pas avec la définition de base afin que vous puissiez vous faire une opinion personnelle sur la chose… oui, parmi tous les systèmes économiques et politiques qui existent, c’est celui qui convient le moins à mon caractère et à ma volonté de liberté… oui, qu’on veuille faire mon bonheur contre mon gré : je HAIS ça !!! surtout quand j’ai une autre conception du mot bonheur que celle que certains rêvent de nous imposer qui ressemble, à mon humble avis, plus à l’enfer qu’au paradis, pour preuve : la vie merveilleuse des populations vivant sous ce régime…
 
Au sens large, le communisme est une forme de société où règne la communauté de biens. Dans ce sens, la République de Platon défend une certaine forme de communisme. Il en va de même des projets de société idéale développés par les socialistes du 19e siècle. Dans le contexte contemporain, le sens spécifique attaché à ce terme par Marx a pris une importance politique centrale.
 
Le communisme au sens marxiste
Le communisme, tel que l’a défini Marx, est une phase future de l’évolution de l’humanité caractérisé par la propriété collective des moyens de production, une société sans classe, où chacun pourrait vivre selon ses besoins, sans être attaché à un travail, à une situation sociale définie, où disparaîtraient la monnaie et l’Etat. Le communisme est le passage du « gouvernement des hommes à l’administration des choses ». Il suppose que l’on puisse satisfaire tous les besoins, et que les conflits sociaux aient disparu, ne laissant demeurer que des questions solubles techniquement.
 
Pour Marx, le communisme doit changer radicalement le mode de vie de l’individu, en révolutionnant le cycle travail/loisirs : « Dans la société communiste… chacun n’a pas une sphère d’activité exclusive, mais peut se perfectionner dans la branche qui lui plaît, la société réglemente la production générale, ce qui crée pour moi la possibilité de faire aujourd’hui telle chose, demain telle autre, de chasser le matin, de pêcher l’après-midi, de pratiquer l’élevage le soir, de faire la critique après le repas, selon mon bon plaisir, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, ou critique » (K. Marx, L’idéologie allemande, Editions sociales).
 
A la différence d’auteurs tels que Fourier ou Cabet, Marx s’est refusé à détailler ce que serait concrètement le communisme, celui-ci devant être le fruit de l’expérience des individus le construisant.
 
Les partis communistes
On distingue la définition ci-dessus de Marx de l’expression Parti Communiste.Un parti communiste est un parti politique dont le programme fait référence aux idées marxistes et se fixe pour objectif la réalisation future du communisme. Au sens de Lénine, un parti communiste est un parti de professionnels visant à instaurer une société dirigée selon les principes de marxisme-léninisme.
 
Source :
Dico-economique-et-social
 
Non, non ! je n’ajoute rien malgré que ça me démange, mais démange… Sab va rester calme, na na nèèèè re !!! ;)
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire