Ah que coucou !
Oui, les restants des bulles de Champagne ne m’ont pas permis de poster un billet la nuit dernière…
Aujourd’hui de nombreux journaux retranscrivent une partie de l’interview donnée par Jean-Luc Mélenchon (pour accéder à son blog, cliquez ici) hier après-midi. Les journaux sont tous d’accord pour accentuer le fait que le représentant des radicaux de gauche souhaite la bienvenue en enfer aux Chypriotes, tout en agressant les mesures drastiques d’austérité auxquels Chypre doit maintenant faire face… Ses raisons sont-elles dictées par la logique ? S’attaque-t-il aux réels problèmes ? aux réels responsables ? Regardons ceci ensemble ! Oui, aujourd’hui nous allons faire un peu de politique et d’économie ;)…
Définissons d’abord ce que signifie ce que nous appelons tous la « Dette publique »…
En France, comme dans de nombreux pays, le budget de l’Etat suit une procédure institutionnelle, c’est-à-dire que ce n’est pas le gouvernement qui gère le budget de la France, mais les différentes institutions de l’Etat… Par exemple, tout le monde connaît la Cour des Comptes – dont le rôle unique devrait être de vérifier la comptabilité de l’Etat ! ça et uniquement ça !!! Déjà, là, nous sommes tous témoins qu’il y a un disfonctionnement flagrant ;). Mais, bon, si en France il n’y avait seulement qu’une institution qui fait autre chose que ce qu’elle devrait faire en réalité, ce ne serait pas trop grave… mais nous savons tous, malheureusement, qu’elles font chacune leur propre cuisine à leur façon et ceci, souvent à cause des différentes notes ministérielles qui se contredisent à chaque changement de ministre… alors, à leur décharge, comment voulez-vous qu’elles soient réellement performantes ???
Toutefois, si nous savons gérer notre budget personnel (avec l’aide de notre banquier qui nous rappelle à l’ordre tous à un moment donné de notre existence), celui de l’Etat, bizarrement, ne peut pas suivre les impératifs de l’actualité financière et de la situation économique présente dans le pays… En effet la définition nous apprend que le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et les recettes annuelles de l’Etat. Ceci est une méthode si parfaite que s’il arrive, par hasard, une dépense imprévue (par exemple : une aide sanitaire exceptionnelle en cas de sinistre), la France ne peut agir correctement et rapidement envers ses sinistrés français… Et cette méthode est d’autant plus parfaite encore quand les entrées d’argent issues des impôts directs sont inférieures à celles prévues l’année d’avant…
Ci-dessous les règles concernant l’élaboration, l’adoption et l’exécution du budget en France :
I. Principe de l’annualité
Le gouvernement présente à l’Assemblée Nationale et au Sénat une loi de finance prévoyant pour l’année suivante l’ensemble des dépenses et recettes estimées. Le Parlement a une fonction de discussion et de modification, mais ne peut lui-même construire le budget. Puis, l’année suivante, le gouvernement doit exécuter le budget sous le contrôle de principe du Parlement. Si les prévisions doivent être révisées, pour cause de crise par exemple, le Parlement doit voter des lois de finances rectificatives en cours d’exécution du budget.
II. Principe de l’unité
Recettes et dépenses doivent être l’objet d’un document unique, ce qui interdit de voter les dépenses avant d’avoir accepté les recettes.
III. Principe de l’universalité
Il se décompose en deux règles :
- Règle de non contraction des recettes. Recettes et dépenses sont détaillées et les chiffres affectés ne peuvent être contractés, le détail des « enveloppes » est fixé.
- Règle de non-affectation des recettes : on ne doit pas établir un lien entre une recette et une dépense.
Source:
Comme vous le constatez, le budget de la France a donc minimum 1 an de retard par rapport à la réalité économique et sociale du pays…
Si cette méthode est bien adaptée dans une économie en pleine croissance, elle est tout à fait absurde dans une économie en crise !! car, qui est capable de prévoir ce que va rapporter les prélèvements fiscaux de l’année prochaine quand le taux de chômage croit quotidiennement et que des entreprises ferment ? Personne. Ceux qui prétendent pouvoir le faire ne sont que des menteurs !!
De plus, cela déresponsabilise aussi bien les membres du gouvernement, que les députés et les sénateurs. Bref, personne ne peut être tenu pour :
responsable de la mauvaise gestion du budget de l’Etat !
Ce qui est dur à accepter et à tolérer !! je suis à plus de 100% d’accord avec vous.
Maintenant que nous savons tous ce qu’est le budget de l’Etat, nous allons voir ce qu’est le déficit budgétaire… pourquoi sommes-nous en déficit ? Qui sont les responsables ?
D’abord il faut savoir que les dépenses temporaires sont financées par des emprunts… Que sont ces dépenses temporaires ? ceux sont celles qui n’ont pas été forcément prévues l’année d’avant, qui ne reviennent pas annuellement dans la comptabilité de l’Etat (par exemple : une rallonge exceptionnelle d’un porte-feuille ministériel dû à une dépense exceptionnelle). Ces dépenses temporaires sont prises en compte l’année d’après car :
qui dit EMPRUNT dit :
OBLIGATION DE REMBOURSER
Ces dépenses temporaires existant dans le budget de la France, la dette publique correspondant au déficit entre les entrées d’argent (Recette fiscale et autres) et les dépenses définitives quand les premières sont inférieures aux secondes… Or, en France, comme nous le savons tous, nous devons rembourser différents emprunts causées par ces dépenses temporaires… bizarrement, dans le déficit budgétaire, elles ne sont pas comptabilisées !!! Nouvelle absurdité dans les comptes de l’Etat ! car on estime que les taux d’emprunts doivent être assimilés aux dépenses définitives !! ce qui est complètement stupide !! car nous savons tous qu’un emprunt, on finit bien par le rembourser un jour !!!! De plus, si les sommes à rembourser se trouvaient dans la catégorie des dépenses temporaires, la comptabilité de l’Etat serait plus simple à lire et la gestion du budget serait beaucoup plus simple !!!
Donc, comme vous le constatez, quand Jean-Luc Mélenchon accuse les banques et les libéraux d’être responsables des déficits budgétaires, il fait sa première erreur : il se trompe de cible ! En effet, ils ne sont pas responsables de l’exécrable procédure concernant le budget de l’Etat français !! Personnellement, si je devais accuser un groupe d’individus comme étant responsables de la mauvaise gestion de l’argent public, moi, ce serait TOUS LES POLITICIENS DE TOUT BORD (dont J.L. Mélenchon fait aussi parti) et TOUS CES HAUTS FONCTIONNAIRES payé à prix d’or aux frais des contribuables !! Là, désolée Mr Mélenchon, n’accusez pas les autres de VOS erreurs ! Ben oui, vous aussi vous êtes un politicien, non ? ;) mdrrrr !!!
Par contre, je suis tout à fait d’accord avec lui quand il accuse les banques de profiter de la nullité et de la crédulité des politiciens français. Quand il y a quelques années (scandales des sub-primes) quasi toutes les banques françaises ont perçu, de l’Etat français, des sommes astronomiques pour éviter qu’elles ne coulent, et ceci, sans aucune contrepartie !! et souvenez-vous quelques mois plus tard, ces mêmes banques ayant perçu le plus de subventions mettaient dans leurs slogans publicitaires leur incroyable chiffre d’affaire réalisé en 12 mois, JE HURLAIS et demandais à ce qu’on fasse rembourser à ces banques vantardes l’argent trop perçu, ce qui aurait remboursé une bonne partie des emprunts de l’Etat !!! Mais bizarrement, là, Mr J.L. Mélenchon n’en a nullement parlé ;)… pourquoi ??? ;) mdrrr !!
Petite anecdote : aux Etats-Unis, le pays du capitalisme sauvage où se trouvent le maximum de libéraux, Mr J.L. Mélenchon, devant la catastrophe, ils ont accepté d’aider les banques et de débloquer plusieurs milliards, mais, en contrepartie, les banques avaient l’obligation de faire vérifier leurs comptes par l’administration… bizarrement, AUCUNE BANQUE AMERICAINE n’a accepté l’argent proposé et toutes ont trouvé l’argent pour se sortir du pétrin dans lequel elles s’étaient elles-mêmes mises… bon, c’est vrai qu’elles ont tenté d’abuser de la situation pour entrer en possession de maisons appartenant à leurs clients, mais elles ont fait là une énorme et grave erreur… non pas sur le plan social (un banquier n’est pas une assistante sociale), mais sur le plan financier : le boum dans la vente de l’immobilier a fait accroître trop rapidement l’offre par rapport à la demande : les prix ont donc tous chutés, et les banques qui pensaient retrouver tous leurs avoirs et même plus, se sont retrouvées, une nouvelle fois, le bec dans l’eau J… comme quoi, il y a une justice ;) !
Mais bon, Mr J.L. Mélenchon a expliqué aussi, ce que les journaux ne rapportent pas, sa vision sur la gestion budgétaire de la France… et là… tous les français moyens, même ceux n’ayant pas de connaissances en économie, ont pu s’apercevoir que les Radicaux de gauche ne préconisent aucune méthode fiable pour sortir de la crise… Mr Mélanchon est même prêt à augmenter les dettes de la France (comme si nous n’en avions pas assez encore) pour, soi-disant, relancer l’économie du pays.
Cela aurait pu être considéré comme « bonne idée », après tout, les règles de l’économie nous encouragent à nous endetter afin d’investir pour pouvoir, une fois la dette remboursée, dégager un bénéfice. J’vous explique. Pour gagner de l’argent, il faut un outil. Pour avoir un outil, il faut de l’argent. En empruntant cet argent pour acheter l’outil, nous pouvons travailler et gagner de l’argent. Dans un premier temps, le fruit de notre travail doit être utilisé pour rembourser l’emprunt. Ensuite, l’emprunt, un fois remboursé, tous les gains restent dans notre poche.
Mais voilà, comme nous l’a prouvé le gouvernement socialiste et communiste de 1981, ce qui fonctionne très bien pour un individu, ne FONCTIONNE PAS DU TOUT quand il s’agit d’un pays !
Mr Mélenchon, vos amis communistes et socialistes ont déjà fait cette expérience… expérience loupée d’après ce que nous pouvons constater dans l’état du budget de la France hérité par le gouvernement suivant (encore F. Mitterrand, comme ça, personne n’a pu interagir correctement pour éviter l’aggravation de la situation), alors, par pitié :
EVITEZ DE VOULOIR FAIRE A NOUVEAU
LES MEMES ERREURS !
CECI PROUVERAIT VOTRE INTELLIGENCE !!
Encore un autre sujet abordé lors de l’interview… les dépenses réelles dues au fonctionnement de l’Etat… Mr Mélenchon a montré dans sa réponse qu’il confondait toutes les dépenses ! il confond les aides sociales avec le fait que certaines personnes chargées des achats pour le compte de l’Etat percevaient des pots-de-vin en échange de leur contrat avec certains fournisseurs… Oui, cela n’étonne en rien Mr Mélenchon qu’on facture à l’état des montants bizarroïdes pour un siège de toilette par exemple ;) mdrrrr !!! Mais, bon, il est en partie excusable, il ne va pas avouer que des fonctionnaires puissent être corrompus – si les radicaux parviennent à un pouvoir quelconque, il ne faut pas qu’il se les mette à dos ;)…
Il a aussi abordé le fait que les ports de la Méditerranée (Marseille pour ne pas le nommer) n’étaient pas au summum de leurs capacités (il en a même profiter pour parler d’un complot germanique qui viserait à supprimer la concurrence méditerranéenne ;) bref, pour ceux qui connaissent, il a déliré totalement)… et voudrait pouvoir forcer toutes les entreprises à transiter par ce port… mdrrrrrr !!!! il est évident qu’il veut ignorer l’incapacité et l’inaptitude professionnelles que montrent les employés… et surtout, n’abordons pas ici le montant de la facture pour des marchandises qui ne quittent pas le port à la date prévue, avec les papiers douaniers non-correctement remplis par les autorités portuaires… bref, évitons de parler des amendes des pauvres entreprises qui se croient obligées de transiter par Marseille parce que les papiers ne sont pas conformes aux exigences du pays d’arriver… Son complot n’existe que dans son esprit, s’il allait mesurer les performances entre le port de Marseille et le port de, tiens, prenons Athènes, il y verrait une sacré différence et comprendrait que ses copains de la CGT – CFDT sont les seuls et uniques responsables de la médiocrité sur le port de Marseille… Osera-t-il l’avouer ? Oui, si vous croyez au Père Noël ;) il l’avouera un jour ;) mdrrrrr !!!
Donc, là encore, Mr J.L. Mélenchon trompe son auditoire et se trompe de cible ;)…
Bref, cette interview visionnée grâce à l’enregistreur d’une amie, m’a permis de comprendre un peu mieux la gestion budgétaire de la ville dans laquelle je vis… dont le maire est dans les Radicaux de gauche – il n’a pas été élu à cause de son appartenance politique (il était dans les rangs du PS à cette époque-là) mais parce qu’il était un bon Président de Région qui se battait avec ses tripes pour que la vie s’y améliore malgré les mauvaises conditions économiques. Citadine dans une telle ville, je peux ainsi mieux me rendre compte des effets d’une telle politique économique même s’il est vrai qu’une ville n’est pas un pays ;)… et je peux sereinement vous avouer que question économie et finance, nous assistons à un véritable désastre même si le maire et ses adjoints ont été dans l’obligation de stopper leurs dépenses, sinon j’ignore où nous en serions aujourd’hui, économiquement parlant…
Bisous,
@+
Sab – qui ne poste rien avant la nuit de mardi à mercredi…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire