12 mars 2013

Creuse : Ancêtres taquins…

 
308013fc
 
Ah que coucou !
 
Oui. Les ancêtres de ma grand-mère paternelles sont très taquins pour aller habiter dans des agglomérations où les directives royales ne sont respectées seulement quand ça leur chante !!!
 
Ce que tous les généalogistes apprécient dans les actes du 18e siècle, surtout à partir du règne de Louis XIV, c’est qu’il était obligatoire de mentionner sur les actes de mariages l’identité des parents… Jusqu’à maintenant, comme tous généalogistes amateurs, j’adorais cette période où il est facile de retrouver les ancêtres... oui, mis à part quelques incidents techniques à déplorer (petits-enfants ne connaissant pas leurs grand-parents ou enfant ignorant la date de naissance de leurs parents – pardonnable quand il s’agit de jongler entre le calendrier révolutionnaire et notre calendrier ou entre le calendrier julien et le calendrier grégorien), les actes du 18e siècle sont plein de renseignements précieux pour mener notre généalogie à la génération antérieure.
 
Mais voilà, cette directive royale, maintes fois exprimée suite aux nombreuses pressions aristocratiques pour avoir un nombre exact des individus vivant sur leurs « terres » n’était pas pour autant suivie scrupuleusement !! C’est du moins ce que je constate en décryptant (oui, avec la façon d’écrire de cette époque, il s’agit plus d’un décryptage que d’une lecture, demandez donc à ma maman à moi, elle qui se vantait qu’elle avait appris à écrire en rond et en délié ;) mdrrr !! n’est-ce pas, maman ? les difficultés à décrypter certaines pattes de mouche ;))… jusqu’à mon arrivée dans les registres de Saint-Vaury (ne cherchez pas ce coin perdu or de la Creuse !) où un curé, réfractaire, ne respectait aucunement les ordonnances et n’en faisait qu’à sa tête… Résultat : me voilà avec des dates de mariage, avec des actes de mariage sans aucune précision pour découvrir la génération de leurs parents !!!
 
Pour illustrer cette nouvelle difficulté, prenons par exemple ma branche GAYAUD. Nous en étions restés au couple de Léonard Gayaud et de Marie Mesbrennier (qui devient Masbrennier, puis Du Masbrennier, puis Dumas Brennier… enfin, les variantes sont si loufoques que je me demande si je collecte bien les informations sur les membres de la famille de mes ancêtres). Cet aimable Curé qui ne respecte pas les ordonnances royales n’a mis aucun autre renseignement concernant la famille des époux que la suivante :
 
« En présence de […] Guillaume, frère des dits Léonard et Christophe Gayaud […] »
 
(oui, une chance que Léonard et Christophe Gayaud se soient mariés le même jour, cela permet de reconstituer une partie de la fratrie !).
 
Bon, OK, pouvons-nous croire. Il nous suffit de trouver un couple ayant trois enfants masculins prénommés : Guillaume, Léonard et Christophe pour retrouver l’identité des parents…
 
Et bien !!! croyez-moi ! la tâche ne s’avère pas si simple !!!
 
En effet, nous apprenons sur un acte de décès d’un certain André Gayaud :
 
« En présence de son fils Christophe et de son neveu Christophe »
 
D’un seul coup, nous apprenons donc qu’il existe 2 Christophe d’un peu près du même âge…
 
Puis, en remontant encore de quelques années nous lisons à nouveau l’acte de décès d’un autre André Gayaud père d’un Christophe Gayaud et d’un Léonard !!! Ce qui nous amène à croire qu’il y a 2 André dans la même fratrie…
Mais cela n’est pas tout ! Dans un acte de décès j’ai lu :
 
« En présence d’André et Léonard Gayaud, son beau-père et son mari »
 
Il s’agirait donc d’un autre Léonard que mon aïeul ??? et son mariage avec Marie Mesbrennier serait suite à son veuvage ???
 
Bref ! regardons si les actes antérieurs à 1711 vont pouvoir nous apprendre quelque chose…
 
Bisous,
@+
Sab
 
PS : Devant préparer les différentes fêtes pour mon anniversaire et mon étude de marché, les billets de cette semaine seront espacés… c’est-à-dire qu’au lieu d’en trouver un billet/jour, vous n’en découvrirez qu’un tous les deux jours… et ceci jusqu’au 18 mars… et la semaine suivant mon anniversaire, il risque d’y avoir aussi quelques blancs suite aux différentes bulles du week-end ;)…

Posté par Sab1703 à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire