20 mars 2013

20 : Babeth passe son diplôme de sorcière…


68d3bed0
 
Ah que coucou !
 
Oui, les enfants, il est impossible de vous narrer toutes les histoires qui arrivent à Babeth durant son séjour sur notre planète, grandissant telle une petite fille, rencontrant les mêmes problèmes, les mêmes difficultés que tout autre enfant. Nous allons donc passer quelques années pour arriver directement à celle où Merlin et la bonne fée Marguerite lui font passer son examen final de sorcellerie afin de vérifier si maintenant, elle est apte à se défendre par elle-même contre les autres sorciers qui continuent à la chercher…
 
Ce fut le jour de l’équinoxe que Babeth dut passer les épreuves. Pourquoi le jour de l’équinoxe ? Parce que c’est en ce premier jour de printemps que les pouvoirs de tous les êtres magiques sont les plus puissants… c’est aussi en ce jour d’équinoxe qu’il est plus facile de réparer les erreurs commises par les étudiants lors de leur examen. Le stress des épreuves fait que souvent, il faille lancer de la poussière magique d’oubli sur les habitants ayant été les témoins accidentels de ces examens, il est même arrivé une fois qu’il faille, en plus, faire remonter le temps de quelques années à tout le système solaire… Pour vous dire, qu’il faut vraiment accéder à une puissance maximale pour pouvoir réparer certains dégâts commis lors des épreuves.
 
Quelques semaines avant les épreuves, tout l’entourage immédiat de Babeth a pu se rendre compte que notre amie devenait de plus en plus nerveuse, qu’elle était gagnée petit à petit par le stress, qu’elle devenait même parfois très irritable. Un soir, elle a même fait peur à ceux qui tenaient le rôle de ses parents en lançant à travers la cuisine un puissant éclair qui a enflammé le meuble dans lequel se trouvaient les ustensiles pour faire le ménage quotidien ! Même le nin-nin, qu’elle conservait précieusement, a été victime de ses colères pendant cette période… la veille de son examen, il n’y avait plus de kapok dans la tête de nin-nin. Au fait, les enfants, que faisons-nous quand nous ignorons ce que signifie un mot, comme kapok ? Nous regardons dans le dictionnaire ! Alors, vite, allez chercher le dictionnaire et demandez à papa ou à maman de vous expliquer ce qu’est le kapok !!!
 
Maintenant que vous savez ce qu’est le kapok, nous pouvons continuer notre histoire.
 
Donc, à 8 heures en ce jour d’équinoxe, Babeth arrivait à la grotte secrète qui a abrité ses cours et ses exercices d’application de la sorcellerie. Quand elle arriva, Merlin et la bonne Fée Marguerite étaient déjà présents et l’attendaient. Comme elle n’était pas la seule à devoir passer ces épreuves, elle fut présentée à une apprentie-fée et à un apprenti-enchanteur. Ils étaient donc 3 à passer les épreuves cette année-là.
Cela commença, comme toutes les épreuves, par un examen des connaissances linguistiques où le but était de vérifier la bonne maîtrise de la langue orale et écrite et où l’on vérifiait aussi l’aisance des 3 candidats dans l’utilisation des différents moyens de communication (téléphone, fax, internet). Car il ne faut pas oublier qu’une bonne connaissance linguistique facilite non seulement sa propre socialisation mais aussi l’accroissement de sa propre culture générale que chacun acquiert au fil des années en échangeant ses idées et ses connaissances avec autrui… Cette épreuve fut suivie par une épreuve de mathématiques, car il ne faut pas oublier qu’une bonne maîtrise des chiffres permet d’accéder à une bonne maîtrise de la chimie et donc aussi, de la sorcellerie et de la magie (élaboration, invention de potion magique, les premiers pas vers la médecine)… Naturellement, cette épreuve fut suivie par celle concernant la chimie et la biologie. Ce fut ainsi que se décomposa cette matinée. Un moment de repos où tout le monde en profita pour avaler un repas rapide et les épreuves d’application de la magie purent débuter…
 
Je ne vais pas décrire ici les épreuves des deux autres candidats afin que nous puissions nous concentrer sur les épreuves de Babeth et ses résultats…
 
L’après-midi commença par l’exécution d’une potion magique simple dont la recette fut donnée. Pour la réussir il fallait simplement suivre strictement la recette afin d’introduire tous les ingrédients dans l’ordre et donner tout son pouvoir à la potion. Babeth tira au sort la recette pour faire germer une graine… elle s’appliqua à suivre scrupuleusement toutes les indications. Mais voilà, le stress aidant, elle reversa son pot de terre qui, se brisant, surprit l’apprentie-fée qui, sursautant, fit disparaître et pot, et terre, et graine !! L’apprentie-fée ayant agi aussi sous le stress des examens, elle ne se rappela pas quelle formule elle avait accidentellement utilisée pour pouvoir faire réapparaître ce qui avait disparu… Bref, voilà Babeth avec sa potion terminée qui était dans l’incapacité de prouver au jury qu’elle avait réussi la recette… comme Babeth n’était nullement responsable de la disparition d’une partie des ustensiles pour son épreuve, la bonne Fée Marguerite fit semblant de faire apparaître accidentellement un nouveau pot rempli de terre ainsi qu’un nouveau sachet de graine… c’est ainsi que Babeth réussi à mener jusqu’au bout cette première épreuve. Mais voilà, est-ce l’incident ou non le responsable de ce qui arriva ? nul ne pourrait répondre… en effet, Babeth renversa tout le contenu de sa casserole sur la graine au lieu de quelques gouttes et la graine germa si bien qu’elle explosa dans le pot et la belle plante qui se préparait à fleurir mourut aussi vite qu’elle avait grandi. A votre avis, les enfants, Babeth a-t-elle réussi cette première épreuve d’application ?
 
La seconde épreuve fut celle de l’invention et la composition d’une potion magique. Pour cela, les candidats préparés à cette épreuve, devaient avoir déjà inventé leurs formules, vérifié qu’elle n’existait pas encore. Il y avait donc là déjà tout un travail de préparation. Lors de cette seconde épreuve, les candidats ne devaient donc plus qu’avoir à préparer leur potion magique et cette préparation ne devait pas excéder 2 heures.
Pour cette occasion Babeth avait inventé une potion permettant de nettoyer toute une pièce sans devoir utiliser le moindre balai, le moindre aspirateur, le moindre chiffon, la moindre lingette. Oui les enfants, elle aussi était énervée chaque jour de devoir faire le ménage dans sa chambre et tentait quotidiennement, elle aussi, d’amadouer Maman pour échapper à cette corvée !
Les 2 heures étant écoulées, ce fut au tour de Babeth de montrer au jury le résultat de sa potion. Elle commença à présenter sa potion, à en expliquer comment l’idée d’une telle potion lui était venue, ses recherches concernant la formule, les ingrédients nécessaires à l’élaboration de sa formule, et pour terminer elle prouva grâce à cet échantillon la réussite de son invention.
Babeth étale donc son produit sur le sol de la salle d’examen et le sol devint si clair que le soleil s’y réfléchissait et la pièce devenait d’un seul coup beaucoup plus claire.
Babeth, fière du résultat, fut surprise par la question de la bonne Fée Marguerite : « Babeth, qu’apporte comme aide supplémentaire une potion qu’il faut étaler sur le sol pour le nettoyer, comme on le fait avec un tout autre produit de nettoyage ? »
A votre avis, les enfants, Babeth a-t-elle réussi cette seconde épreuve ?
 
La troisième épreuve fut celle du sort, celle qui, chaque année, apporte quelques soucis aux membres du jury pour réparer au plus vite les dégâts occasionnés par des sorts mal maîtrisés par les candidats… Babeth comme les deux autres, devait maintenant faire de la magie en utilisant un sort et un seul.
Pour cela elle tira dans le chapeau magique un papier sur lequel était mentionné à quoi son sort devait aboutir. Elle tira faire apparaître une salade niçoise. Babeth se concentra, pointa sa baguette vers le ciel, prononça la formule et fit apparaître : deux Niçois entrain de se disputer !! Evidemment ce déplacement géographique fit taire ces deux habitants de Nice qui furent sans doute encore plus surpris de se voir disparaître et réapparaître à Nice en un clin d’œil…
Comme tous les candidats, Babeth eut le droit à un second essai. Babeth se concentra à nouveau, pointa sa baguette à nouveau vers le ciel, prononça la formule et fit apparaître : un des serveurs d’un grand restaurant portant sur son plateau une salade élaborée qui ne correspondait en rien à une salade niçoise… Mais bon, comme ce grand restaurant se nommait le Niçois, on comprit où se situait l’erreur… et on renvoya le serveur et sa salade dans son restaurant avec une petite dose de poudre d’oubli naturellement.
A votre avis, les enfants, Babeth a-t-elle réussi cette troisième et dernière épreuve ?
 
Quelques jours après cette journée d’examen, Babeth reçut ses résultats et apprit ainsi qu’elle devait passer le second tour – comme les deux autres candidats – prévu le jour du solstice.
Oui, les enfants, ce second tour, c’est celui qui sert à repêcher les candidats qui n’ont pas atteint la moyenne lors des examens. C’était là une seconde chance pour que Babeth ait son diplôme…
 
Cette seconde chance consiste généralement en une seule et unique épreuve. Le candidat doit réussir soit une potion magique, soit un sort.
 
Babeth, sous les conseils de Merlin, opta pour le sort et se prépara au sort qu’elle allait montrer. Elle fit apparaître tant de gâteaux à la crème, qu’elle s’en rendit malade… Oui, les enfants, Babeth est très gourmande et adore manger des gâteaux à la crème décoré de bonbons de différentes couleurs !! Elle faillit donc ne pas pouvoir se présenter à ce second tour pour cause de crise de foi aiguë… Et le jour du solstice, quand elle lança son sort, un gros gâteau à la crème apparut, mais cette fois, Babeth le laissa à manger au jury…
 
Quelques jours plus tard, Babeth reçut son diplôme…
 
Fière, elle le montra à tout son entourage…
 
Mais voilà, d’un seul coup les Sorciers qui la recherchaient entendirent parler d’une terrienne qui aurait réussi des examens de magie ? Etrange coïncidence… si étrange que le puissant sorcier Raghreb décida d’aller voir cet étrange phénomène…
 
La suite au prochain épisode.
 
Alors, les enfants, si vous voulez le connaître, n’oubliez pas d’être sage et n’oubliez pas non plus le bisou pour papa et le bisou pour maman.
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire