7 septembre 2013

Jacques Mortane : Deux Archanges de l’air

Ah que coucou !

Voici aujourd’hui un nouvel ouvrage pour ceux qui sont férus d’aviation et de son histoire, écrit par le célèbre journaliste spécialisé dans l’aviation Jacques Mortane :
 
 
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français
 
Ce livre se découpe en deux parties. Dans la première Jacques Mortane y aborde les débuts catastrophiques de Georges Guynemer qui faillit ne jamais pouvoir voler… tandis que la seconde partie est consacrée à Jean Mermoz.
 
Même si Jacques Mortane annonce ici qu’il apprécie autant « l’adolescent » Guynemer et Jean Mermoz, le lecteur ne peut s’empêcher d’estimer qu’il a un net penchant pour George Guynemer… rien qu’à la lecture, à la présentation on sent qu’il était plus l’ami intime de Georges Guynemer (avec lequel il a souvent discuté et qu’il connaissait avant qu’il ne devienne un héros de l’aviation française) que de Jean Mermoz où il semble être plus distant… de plus, au contenu, il nous narre plus d’anecdotes « privées » et de souvenirs de Georges Guynemer qu’il nous invoque ceux de Jean Mermoz, qui restent officielles surtout, sauf une concernant une lettre adressée au fils d’un de ses camarades pilotes décédé à l’occasion de son baccalauréat.
 
Bonne lecture !
 
Bisous,
@+
Sab
 
PS : Johannes ! il n’y en a plus !!
 

2 commentaires:

  1. Hallo!

    Ce livre il est SUPER! il faut le lire! Quand Sab elle m'a envoyé le livre numérique j'ai lu d'un seul coup tellement j'étais sous son emprise.

    Je vais coucher maintenant.

    Bye x
    Johannes

    RépondreSupprimer
  2. Ah que coucou!

    Non, Johannes chéri! Ne tente pas le charme, c'est inutile! Nous n'avons pas tout l'article de presse paru dans Die Woche lors du décès de Georges Guynemer comme nous n'avons pas (même dans le grenier) d'autres livres écrit par Jacques Mortane! Si tu en veux, tu les cherches et tu débourses quelques euros pour les avoir version papier... Par contre, je suis entièrement pour que tu nous fasses participer aux bienfaits de ces achats en nous expédiant une copie de tes achats en version numérique!!! Allez Johannes chéri, un peu à toi de payer!!! ;)

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer