1 septembre 2013

Albert Camus : L’Etranger

Ah que coucou !
 
Aujourd’hui je vous propose l’un des plus célèbres romans écrit par Albert Camus :
 
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fournit gratuitement par son concepteur Adobe)
Langue : Français
 
dans lequel Albert Camus nous invite à réfléchir sur le sens de la vie et de ses valeurs…
 
Ce roman en deux parties, écrit à la première personne du singulier, fait entrer les lecteurs dans les méandres de la pensée d’un pauvre bougre (il faut l’avouer : Monsieur Meursault est un pauvre bougre qui subit plus les événements qu’il ne les provoque) qui se retrouve condamné à mort après avoir tué de 5 balles un Arabe (qui ne lui avait rien fait sauf d’être un ennemi d’un de « ses amis » : Raymond, qu’il avait tailladé quelques heures plus tôt) sur une plage dans les environs d’Alger…
Pendant que nous assistons à son procès, nous ne pouvons que nous demander aussi ce que devons-nous penser des autres, ceux qui n’agissent pas telle que nos mœurs et notre moralité nous l’ont enseigné. Devons-nous les condamner parce qu’aux yeux de la morale il manque de compassion, d’amour, de sentiments ? Et est-il possible à la morale (représentée ici par l’aumônier de la prison) puisse comprendre qu’on puisse réagir différemment de la norme sociale ? et d’ailleurs cette norme sociale, est-elle immuable et stricte ou est-elle différente selon nos origines ?
 
Cet ouvrage soulève de nombreuses questions auxquelles nous avons tous (en tant qu’adulte) notre propre opinion personnelle… toutefois cela fait du bien de pouvoir se remettre en question et de réfléchir sur des sujets que l’on estime acquis ;).
 
Bisous,
@+
Sab
 

1 commentaire:

  1. Hallo!

    Je n'ai jamais lu alors je prends!

    Beate va bien, Baby a l'air d'aller bien aussi dans le ventre de sa Mami, pendant que son Papi il attend avec la très grande impatience, il naît.

    Bye x
    Johannes

    RépondreSupprimer