Ah que coucou !
L’avez-vous remarqué ? Il y a de plus en plus de
blogs/sites qui annoncent qu’on a eu la gentillesse de tester pour nous tel ou
tel produit et qu’on va nous narrer cette expérience-là… Et bien aujourd’hui, c’est
à mon tour de vous faire profiter de mon expérience des articles « j’ai testé pour vous » ;)…
D’abord il est étrange, pour la commerciale que je suis,
de découvrir, sur tous ces articles, le plan identique provenant d’un cours de
marketing… ces personnes ont-elles donc toutes étudié la force de vente ? étrange ;)…
n’y aurait-il donc pas d’autres professions ou des mères de famille, tout
bonnement, qui sont souvent, par définition, la cible privilégiée de ces « j’ai
testé pour vous » ? Ce qui est étrange aussi c’est, qu’en tant que
commerciale, moi, j’évite tous les concepts de force de vente sur mon blog,
comme sur mes articles, je ne suis pas là
pour vendre mais pour souffler (il est si facile de manipuler une personne
quand on en connait le mécanisme psychologique, chose qu’on nous enseigne en
force de vente… il y a d’ailleurs de nombreux livres intéressants à ce sujet
qui peuvent vous aider à comprendre les mécanismes psychologiques qui encouragent
un large public à acheter tel produit plutôt qu’un autre : l’Art
de la Guerre de Sun Tzu – cliquez ici
pour accéder directement au livre et à sa fiche -, par exemple ou Le
Prince de Machiavel – cliquez ici
pour accéder directement au livre et à sa fiche - qui sont les 2 premiers
ouvrages, parmi beaucoup d’autres, qui sont conseillés de lire quand on suit
ces cours)
Donc, déjà, moi, quand à la lecture de ces articles je
reconnais celui étudié en marketing, mes capteurs sensoriels commerciaux, qui
étaient en pause, se réveillent pour tenter de débusquer l’arnaque… Oui, tous
ces articles-là ne doivent sûrement pas être destinés aux commerciaux ;) !
parce que quand on voit ça, on se dit tout de suite : « Attention !
Pub trop dissimulée = arnaque assurée ! » et je dois avouer que rares
sont les commerciaux qui tombent dans leur piège ;)…
Donc le plan qui est souvent suivi est celui-ci (en gros,
il doit être peaufiné avec le produit) :
Description du produit (forme,
couleur, type, etc.)
Court résumé du mode d’emploi
Expérience personnelle (pourquoi
avoir choisi cet article, quel avantage à l’utiliser, etc.)
Les désavantages ou inconvénient selon le produit, on les
laisse toujours de côté ou à la concurrence qui ne pense jamais à les
rechercher pour récupérer leurs parts du marché… non, la concurrence préfère
toujours augmenter ses frais en marketing plutôt que de rechercher les points
faibles de leurs concurrents afin de les abattre, commercialement parlant !
mais là est une toute autre histoire…
Mais revenons à nos moutons !
Donc ce plan est très bien étudié… mais voilà ! il
est posté par des non-professionnels ! ce qui fait dire à une commerciale
que ces personnes ont suivi les directives de la marque du produit et qu’elles
n’ont fait que de recopier le dit texte « j’ai testé pour vous » que
leur a fourni le fabriquant sans, peut-être, avoir testé le dit-produit
(pourquoi pas, étant donné que ce texte n’est nullement de leur cru)…
Mais là où c’est le plus flagrant, c’est quand ce plan
utilisé pour vendre un produit, nous propose un produit déjà âgé de plusieurs
mois, voir quelques années, et qu’il est interdit à la vente dans l’Union Européenne parce qu’il ne répond
pas aux normes de sécurité européenne ! Alors que ces personnes
testant les produits, se prétendant françaises (donc citoyenne de l’Union
Européenne) m’expliquent comment elles ont fait pour en acheter un seul !!
De plus, comme ces personnes sont suicidaires (moi avant d’acheter un nouveau
produit je me renseigne s’il ne présente aucun danger) comment ce fait-il qu’elles
s’estiment dans le devoir de tester pour nous des produits, qu’ils soient
dangereux ou non ; il faut mieux s’abstenir de les écouter ! Notre vie peut
être mise en danger !!
Par contre, ces jours-ci, j’ai lu un article « j’ai
testé pour vous » émanant d’une journaliste (sûrement débutante, mais il
faut bien commencer un jour) qui nous a rédigé son propre article, sans ajout
de procédés commerciaux… bon point pour cette journaliste, elle a tenté de
rester objective ! mauvais point pour elle (du à son inexpérience
professionnelle) elle a oublié de se renseigner sur la dangerosité d’utilisation
de la fish-pédicure en n’insérant pas dans son article les avertissements et
recommandations de notre organisme national sanitaire… qu’elle aurait dû
rechercher ;)… bon, il s’agit là certainement d’une débutante !
soyons indulgents ! un commentaire et cette affaire est corrigée ;).
Reste à cette journaliste maintenant de ne jamais oublier à faire quelques
recherches avant de tester un produit et d’insérer dans la presse son
expérience ;).
Bisous,
@+
Sab
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