7 avril 2014

Hubert Félix THIEFAINE

Ah que coucou !

Nombreux sont ceux qui sont étonnés que moi aussi, je connais ce chanteur français et que moi aussi j'aime bien ce qu'il fait... bon d'accord, il n'est pas celui que je préfère le plus car il est... un peu spécial, je vais dire ça comme ça ;)... j'entends par là qu'il est un chanteur plus à texte qu'à musique. Ce "manque" en musique - qui répète souvent la même phrase musicale, mais par rapport à d'autres, c'est supportable ;) car il joue avec la longueur, enfin, écoutez et vous comprendrez mieux parce qu'il n'y a rien d'autre à dire que "c'est du Thiéfaine !" pour tout dire - fait que je ne l'ai jamais conseillé à des non-francophones qui ne comprennent pas suffisamment le français pour comprendre tous les jeux de mots et tout le vocabulaire imagé qu'il utilise dans ses chansons... en plus, pour tout comprendre, il faut une bonne culture générale francophone... ce manque de musique fait aussi qu'il irise les cheveux à une population au-delà et au-dessous d'un certain âge ;)...
 
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce chanteur français voici une courte présentation :
 
Source de l'image :
le site officiel d'Hubert-Félix Thiéfaine
(cliquez ici pour y accéder)
 
Il est né le 21 juillet 1948 à Dole (Jura). Il a commencé sa carrière musicale après des études de droit et de psycho en 1971-1972 et en 1973 (au mois de décembre) il fait son premier spectacle : "Comme un chien dans un cimetière".
Depuis il n'a pas arrêté - son dernier album : "Homo Plebis Ultimae Tour" est sorti en 2012.
J'arrête là, sa présentation. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter, sur son site officiel, sa biographie en cliquant ici.
 
En 1973 j'étais bien trop petite (ça ne faisait pas depuis longtemps que j'étais sortie de mes couches-culottes) pour m'intéresser à ce qu'il faisait... je l'ai entendu pour la première fois au début des années 80 et il s'agissait de son album "De l'amour, de l'Art ou du cochon" qui avait un peu/beaucoup dérouté la jeune ado que j'étais... et quelques années après, en classe de seconde, j'étais plus que très étonnée de ne pas être la seule à connaître ce chanteur... et c'est là où j'ai un peu mieux connu ces chansons et que je les ai appréciées car, là, j'étais assez mûre pour comprendre tout ce qu'il racontait ;D...
 
Pour, qu'à votre tour, vous le connaissiez aussi, je propose le streaming de son concert qu'il à fait à Gap le 24 mars 2012 :
 
 

Et pour ceux qui craignent qu'un concert soit trop long pour leurs oreilles, voici un de ses derniers titres partagé directement à partir du compte YouTube d'Hubert-Félix Thiéfaine lui-même (Baba, dépêche-toi, il a posté 18 vidéo-clips ;)). La chanson s'appelle : La Ruelle des morts.


Bisous,
@+
Sab

3 commentaires:

  1. ah !!! que je suis comblée !!! et moi, cela ne m'étonne nullement que la littéraire que tu es aime HFT...
    babafan ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Ben alors, pourquoi tu as réagi de la même façon que tous les autres quand tu l'as appris ;) mdrrr ???

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Oui, c'est spéciale comme musique...

    Bisous de Reims,
    Reni xxxx
    (oui je suis à Reims pendant une quinzaine de jours)

    RépondreSupprimer