30 avril 2014

"C'est gratuit !"

Ah que coucou !

J'ignore si je suis la seule mais quand j'entends un vendeur me répondre : "C'est gratuit !" ou une autre personne dire "mais c'est gratuit !", j'ai une vilaine tendance à vouloir leur mettre ma main à travers la figure... car il faut vraiment être stupide pour croire, qu'à notre époque et dans notre société, quelque chose puisse être gratuit (sans contrepartie monétaire ou autre)...
 
La dernière fois c'était quand il a fallu changer la box ADSL de ma mère... nous sommes allées chez son fournisseur. Comme ma mère n'a pas la possibilité d'utiliser l'option TV (TV trop ancienne et trop loin de toutes possibilités de placer un décodeur TV proche d'une prise téléphonique pour y raccorder la box principale), afin de lui faire payer moins cher son abonnement mensuel, j'ai demandé au vendeur de me dire le prix d'un abonnement sans TV... et lui, au lieu de me communiquer le prix, offusqué et sur un ton hargneux me répondit : "mais c'est gratuit !"... inutile de vous dire que j'avais envie de prendre ma mère par la manche et de l'emmener directement à l'agence de mon fournisseur ADSL qui était à deux pas de là... et qui propose internet et téléphonie illimitée sans accès à la TV ;) !!
 
L'option TV n'est pas gratuite et ne l'a jamais été... et ça, tout le monde le sait bien... l'option TV est incluse dans un forfait... donc nous devrions avoir accès aux forfaits ne comprenant pas cette option... tout comme nous devrions avoir droit de n'avoir qu'en forfait que l'option ADSL ! comme cela se fait dans de nombreux pays où l'on voit que les prix sont plus attractifs qu'en France... oui, car sous le fallacieux prétexte des options gratuites, on nous fait payer plus cher ce dont on a besoin en nous ajoutant des "options" dont nous n'avons que faire et qui ne nous intéressent pas !
 
Mais le "C'est gratuit !" ne concerne pas seulement les F.A.I. mais aussi, hélas, d'autres opérations marketing... combien ne sont pas inscrits pour avoir une carte "avantage" afin de bénéficier d'offres promotionnelles ou de la gratuité d'une chose ? Combien renvoie chaque année en France des coupons-commandes afin de recevoir gratuitement tel ou tel cadeau (souvent un bijou en toc qu'on peut trouver pour moins d'1 Euro) ?
Toutes ces offres promotionnelles, tous ces objets gratuits, vous les payez en achetant d'autres produits (dont le prix est beaucoup plus élevés que dans une autre enseigne)... Ne nous leurrons pas : on ne nous fait AUCUN cadeau... et quand une société en fait un, nous le payons au centuple de sa valeur ;)...
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire