Ah que coucou !
Pourquoi aujourd’hui il n’y a pas le 19e épisode des Aventures de Babeth, la petite sorcière en ligne ? Explication dans le post-scriptum, les enfants.
Pour les amoureux de l’astronomie, voici une date qu’il ne faut pas oublier :
13 mars 2013
car, comme l’indique la vidéo de l’AFP ci-dessous
« le plus grand projet astronomique terrestre, le Vaste réseau d’antennes millimétriques d’Atacama (ALMA), sera inauguré le 13 mars. »
Mais bon, que sont ces « antennes millimétriques » ? Et bien, souvenez-vous, j’en ai parlé déjà dans un précédent billet dont le titre est :
Amas de galaxies en collision dévoilé
(par y accéder, cliquez ici)
quand j’abordais l’interféromètre basse fréquence : LOFAR.
Et bien une antenne millimétrique tel qu’ALMA est le plus puissant télescope qui existe au monde et qui permet d’étudier l’Univers en reconnaissant les ondes ultra-courtes (là on nous parle de µ et de millimètre). Mais si vous voulez plus de détails concernant ces antennes, je vous conseille le site d’ALMA (bref de vous informer directement à la source ;)), en cliquant ici. Certes les explications sont en en anglais (tout en pouvant être accessible en espagnol pour ceux qui comprennent mieux cette langue que celle de Shakespeare et des Beatles), toutefois les informations sont plus que très compréhensibles. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir parler aussi bien que Sir Arthur Conan Doyle (oui, comme vous l’avez remarqué son vocabulaire est très riche) pour pouvoir comprendre les explications ;) !
Bisous,
@+
Sab
PS : les enfants, le prochain épisode des Aventures de Babeth, la petite Sorcière sera mis en ligne demain. En effet, il parait que dans ce 19e épisode relatant la conversation entre Merlin et la Bonne Fée Marguerite, j’ai oublié quelque chose… alors ce mercredi soir, 2 des adolescents à qui je narrais ces aventures quand ils étaient petits, vont faire appel à leur mémoire pour que cet épisode soit complet aux dires de son premier public ! Cela retarde donc de 24 heures la mise en ligne de cet épisode…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire