20 juin 2013

Données privées récoltées par les sites

stats

Ah que coucou !
 
Oui, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous allons aborder aujourd’hui ce que chacun de nous laisse comme information sur tous les sites, pages visitées lors de nos surfs quotidiens. Pour cela je prends ce que les visiteurs de mon blog ont laissé à leur insu… mais sachez que cette liste d’information n’est pas exhaustive… certains sites collectent encore plus d’information, comme d’autre font semblant d’en collecter moins ;)…
Eh oui, toutes ces informations récoltées peuvent surprendre surtout si on est persuadé d’avoir la meilleure protection qu’il puisse exister au monde, parce que, par exemple, certains navigateurs vont affirmer dans leur pub qu’en optant pour eux, vous êtes systématiquement protégé contre toute tentative d’espionnage mdrrr (oui, j’ai déjà lu de telle publicité ;) mdrrrr !!)…
 
Le minimum de renseignement laissé lors de notre surf sur internet est notre adresse I.P. Cette adresse, c’est quoi ? il s’agit là d’un groupe de 4 nombres séparés par un point qui sont composés d’1 à 3 chiffres. Exemples : 1.1.1.1 (est une adresse IP) tout comme 999.999.999.999 – je crois que ces 2 adresses ne sont utilisées par personne ;)…
Cette adresse IP informe surtout sur le lieu où vous vous êtes connectés – par exemple un Parisien se connecte à l’aide de son Androïde à Reims, son adresse IP révèlera qu’il est à Reims et non qu’il est originaire de Paris… Toutefois, tant que vous n’êtes pas un représentant de l’ordre ayant une autorisation juridique, vous ne pouvez pas accéder aux renseignements finaux (identité et adresse de l’utilisateur final = la personne qui paie pour cette connexion). Tous les sites (plus ou moins bons) ne vont fournir comme information que l’adresse de l’antenne à laquelle nous sommes connectés et parfois va communiquer le nom de la FAI, ainsi que ses coordonnées, que vous utilisez. Toutefois ces renseignements doivent être utilisés avec prudence. Prenons par exemple mon cas personnel. Nombreux sont ceux qui savent où j’habite, pourtant à cause des conditions climatiques actuelles les sites communiquant des informations correctes concernant les IP vont déclarer que je me connecte à partir de Jaulgonnes (Marne), c’est assez éloigné d’où je suis quand même ;) mdrrrr !!! Mais bon, moi ça m’apprends qu’il peut y avoir eu, suite aux différents orages s’abattant quasi toutes les nuits sur la ville, quelques soucis techniques sur l’antenne la plus proche de mon domicile (je peux aussi le constater quand ma connexion, parfois, devint spasmodique). Ca c’est une information d’un site correct, sinon j’en connais d’autre qui me place géographiquement parlant en Auvergne (alors là, c’est à plus de 200 km de chez moi ;) mdrrr !!!), d’autres, à cause de Damien, me situent dans les îles Fidji ;) mdrrrrr !! quoi que, ayant changé de FAI depuis, ils doivent me placer autre part maintenant ;), il faudrait que j’aille vérifier ça ;) mdrrrr !
 
Les autres renseignements au minimum que votre visite communique toujours sont : la date et l’heure de votre passage.
 
Tous les autres renseignements qui apparaissent sur le tableau du début, ne sont que des renseignements supplémentaires, choisis par l’ingénieur informatique, non forcément récolté par tous les sites. Certains vont en récolter moins, d’autres encore plus…
 
Mais bon, voyons un peu si les résultats laissés sont fiables à 100%... pour cela, prenons comme exemple, mon cas personnel qui est celui de la première ligne…
Ce tableau m’apprend que le 19 juin 2013 à 10 h 40 j’ai accédé aux messages que j’ai posté concernant Arthur Conan Doyle à partir de ma page d’accueil. Mon navigateur est IE07, mon OS est Windows7 quant à la résolution de mon écran, l’information n’a pas été disponible, et je suis connectée sur un réseau français à partir de Jaulgonne (si j’utilise un bon site, si j’utilise seulement Canalblog, mon origine n’est pas développé au-delà de la France).
Maintenant que j’ai lu la ligne me concernant, voyons un peu si ces renseignements sont vrais ou faux !
Ce n’est un secret pour personne, je crois, que je suis Française, fière de l’être (tout comme je suis fière d’être Européenne) et que j’habite en France. Il est donc normal que je sois connectée sur un réseau de France, surtout qu’aujourd’hui je suis à la maison ;)… Nous pouvons donc estimer, que pour cause climatique, l’information de Jaulgonne (que l’on a en consultant les informations issues de mon IP) est correcte
Je confirme qu’en ce jour du mercredi 19 juin 2013, peu avant 10h40 j’ai ouvert mon blog, accédé à ma page d’accueil et au niveau du message ayant pour titre « Sir Arthur Conan Doyle : Une étude en rouge », j’ai cliqué sur le tag : « Arthur Conan Doyle », j’ai donc du accéder à cette page à l’heure dite… l’information est donc exacte !
 
Les billets que j’ai faits auparavant vous indiquent que mon navigateur est au minimum IE09 et mon OS est Windows7
Donc si l’information concernant mon système est correcte, celle concernant mon navigateur est erronée. Pourquoi cette erreur ?
Il ne s’agit pas là d’une erreur des développeurs de Canalblog qui ont créé cette page de collecte d’informations, mais du fait que le robot ignore comment reconnaître le navigateur quand celui-ci est en mode « compatibilité »… C’est-à-dire qu’avec mon navigateur IE10 je peux le mettre en compatibilité IE07, ou IE08 afin d’accéder à toutes les commandes inaccessibles en mode non compatible… Je veux dire par là, que pour pouvoir poster des messages sur mon blog, il faut que je passe en mode compatible, sinon j’ai bon cliqué sur le bouton « Publier », ça ne marche pas ;)… il est donc correct que mon navigateur apparaissent en IE07, parce que c’est mon choix ;) !!
 
Une personne donc qui ne me connaîtrait pas reçoit des informations erronées quand je visite sa page, il ne faut alors pas prendre pour vérité absolue toutes les informations récoltées même si la personne chargée d’élaborer ce programme a bien fait son travail ! car ces informations dépendent uniquement de celles que le visiteur a accepté de transmettre, si le visiteur choisit de communiquer de faux renseignements, ceux récoltés par la machine seront faux aussi ;)…
 
Alors à quoi ça sert de vouloir les récolter ?
Les renseignements concernant les systèmes, les navigateurs et les écrans, sont destinés aux développeurs en majorité. Ces renseignements sont sensés les aider à élaborer leurs scripts afin de rendre lisible leurs pages à tous les visiteurs. Quelle utilité y aurait-il par exemple, de rendre lisible les pages pour un navigateur X qui ne se rend jamais sur le site ? Tout comme pour quelles raisons devrait-on s’interdire l’emploi de tel logiciel (jeux ou vidéo) dont les utilisateurs de Windows98 (par exemple) ne peuvent accéder si aucun des visiteurs n’utilisent cette vieille version de Windows ?
 
Quant à l’adresse IP ça sert surtout à connaitre le nombre de visiteurs et à pouvoir apprendre ce qui les intéresse le plus sur un site… c’est à l’aide de cette information que sont élaborées tous les compteurs qui se promènent ici et là (mais ce « service » sera traité un autre jour et vous comprendrez pourquoi cette information me fait plus sourire qu’autre chose ;))… tout comme interdire l’accès temporaire, ici du blog, à un internaute indésirable…
 
Mais si ces renseignements servent pour le « bien », elles sont parfois utilisées pour le « mal ». Un hackeur ayant tous ces renseignements, s’ils sont tous corrects, peut vous « pister » et « entrer dans votre machine » pour y faire ce qu’il veut…
 
Comment peut-on s’en protéger ?
D’abord en surveillant où l’on va, sur quoi on clique… car, on ne le dira jamais assez :
 
La meilleure protection sera toujours :
votre vigilance !
 
Arrêtez de croire qu’en installant tel logiciel ou tel autre, vous n’êtes nullement responsable si votre PC est infecté ou si votre réseau est piraté !
 
Restez toujours les maîtres de votre pare-feu, de votre anti-virus, de votre navigateur, de votre système ! Evitez donc de choisir, par exemple, des navigateurs qui vous promettent faussement de protéger toutes vos données lors de votre surf sur la toile ! Ces formules ne sont que publicitaires, elles ne reflètent jamais la réalité ! c’est même tout le contraire !! Ce sont ceux qui choisissent de tels navigateurs qui sont les moins protégés !
Ne mélangez pas les rôles ! Un pare-feu est un pare-feu et nullement un anti-virus ! Un anti-virus est un anti-virus, il n’est pas un pare-feu, il n’est pas un navigateur ! Un navigateur est fait pour aller sur internet et non pour protéger votre PC ! ce serait pareil que si vous demandiez à votre médecin de faire votre plomberie !
 
Restez maîtres de vos clics ! Bloquez les fenêtres publicitaires intempestives ! ne cliquez pas sur tout ce que vous voyez, évitez surtout de cliquer sur tous les liens reçus dans les courriels quand celui-ci n’est pas introduit par l’expéditeur !
Quand une fenêtres s’ouvrent accidentellement, ne cliquez pas sur les mentions « Fermer cette fenêtre » ou « Fermer », préférez clôturer cette fenêtre comme vous le faites d’habitude : cliquez sur la croix sur fond rouge (dans la majorité des cas) qui se trouvent dans le coin supérieur droit. Car en cliquant sur la mention « Fermer » apparaissant dans la fenêtre, vous êtes susceptible de fournir, à votre insu, des renseignements supplémentaires que vous auriez communiqués en laissant cette fenêtre ouverte…
 
Paramétrez ou faites paramétré votre pare-feu afin qu’il communique le moins de renseignements vitaux de votre PC…
 
Réinitialisez régulièrement votre modem afin de changer d’adresse IP ! Les FAI conseillent de le faire 1 fois par mois afin de réinitialiser les services auxquels vous avez droit… c’est un minimum. Moi, je le fais de façon hebdomadaire (en même temps que l’entretien des PC) mais aussi quand, par accident, je clique sur quelque chose que je n’aurai pas dû… ben oui, ça arrive à tout le monde des trucs comme ça ;) mdrrr !
 
Toutefois certains vous conseilleront d’installer tel ou tel autre logiciel afin de « cacher votre adresse IP ». De tel logiciel existe sur le marché et sont souvent utilisés par les hackers afin de pouvoir pirater vos données dans une sécurité toute relative. Ces logiciels vont souvent vous faire naviguer sous IP américaine alors que vous naviguez à partir de la France, l’Allemagne, l’UK, la Roumanie, la Pologne (enfin, vous comprenez). Mais, quand vous avez quelques connaissances, les données véritables sont très vite retrouvées… et alors là… attention à votre machine si vous aviez profité de cet « anonymat » relatif pour exécuter des trucs méchants ;) ou juridiquement répréhensibles… la législation punit plus fort quelqu’un qui utilise ce style de logiciel qu’un autre internaute qui ne les utiliserait pas ;). Donc, si vous utilisez un tel logiciel, évitez de vous attaquer à une personne qui sait comment faire pour vous retrouver ;) ! et surtout RESTEZ dans la légalité !
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire