23 juin 2013

Les compteurs…


Compteur
 
Ah que coucou !
 
Certains les utilisent juste pour savoir le nombre de visites que leur blog/site reçoit, d’autres les utilisent pour agrémenter leur site/blog, pendant que les uns recherchent l’information, d’autres donnent l’impression de les collectionner (sur un blog j’ai vu une dizaine de compteurs sur la même page !). Mais quel est leur niveau de fiabilité ? et comment fonctionnent-ils ?
 
Comme nous l’avons vu dans le message consacré aux données privées laissées sur les sites (pour y accéder, cliquez ici), l’adresse IP est souvent utilisée comme base afin de comptabiliser les visiteurs. Mais la première question sur laquelle il faut savoir statuer est : quelle information voulons-nous comptabiliser car plusieurs choix se proposent à nous :
 
      · cherchons-nous à comptabiliser toutes les fois que la page d’accueil est affichée ?
     · cherchons-nous à comptabiliser tous les visiteurs qui ont accédé à notre site/blog quelque soit l’endroit dans le site/blog où leur clic les a amené ?
     · cherchons-nous à comptabiliser seulement les visiteurs qui ont accédé à notre page d’accueil ?
     · Devons-nous comptabiliser une visite/IP/jour ou plusieurs visites/IP dans toute la journée quand le visiteur revient sur notre site/blog quelques heures après être parti ?
 
A votre avis, quelle formule est la mieux adaptée pour connaître la fréquentation d’un site/blog ?
 
Admettons que nous estimions que le nombre de fois où notre page d’accueil est affichée devant les yeux d’un internaute correspond à la réelle fréquentation de notre site/blog, cela ne nous fait nullement comptabiliser dans nos visiteurs l’internaute qui, à l’aide d’un moteur de recherche, aura atteint directement la page qui l’intéressera sans passer par cette page d’accueil… le compteur, en optant pour cette solution, fera donc des erreurs…
 
Maintenant considérons que le nombre d’IP différentes apparaissant où que cela soit sur le site/blog dans un laps de temps de 24 heures correspond à la fréquentation du dit site/blog, serait-ce correct ? Ma foi, non, car des internautes différents se connectant, par exemple, à partir d’un internet-café, par exemple, ne sera nullement comptabilisé… tous comme des collègues dans un même bureau, ou une famille à la même adresse…
 
Et si nous estimions que la fréquentation correspond à chaque connexion de la même IP sur n’importe quelle page du blog/site soit exact… sommes-nous dans le vrai, cette fois ? Non car cela ne reviendrait qu’à comptabiliser les pages vues et non le nombre de visiteurs qui accèderont à plusieurs pages lors de la même visite…
 
Alors, comment faire ?
 
Canablog propose la solution que voici :
 
 
stats
 
 
Comme vous le voyez, est séparé les « nouveaux visiteurs » des « visiteurs déjà connus » (un visiteur déjà connu étant un visiteur qui se connecte au blog à nouveau après 30 minutes d’inactivité). Est-ce plus fiable ?
On pourrait le croire, mais je ne pense pas que cela représente la fréquentation d’un blog vue que parfois 2 recherches différentes dans un moteur de recherche mène vers 2 pages différentes d’un blog/site… en plus, ce laps de temps de 30 mn… si elle correspond à une statistique, personnellement, elle ne correspond pas, par exemple, à ce que moi, je fais ;)… oui, je n’ai pas le temps, par exemple, de rester 30 mn/jour sur le même blog ;) !! Opter pour 30 mn c’est considéré que les internautes ne font que ça et n’ont pas de vie à l’extérieur de leur écran.
 
N’y a-t-il donc aucune possibilité de compter réellement le nombre de visiteurs et avoir une réponse fiable ?
Pour ma part, la réponse est OUI. A moins de faire soi-même ce comptage, il est impossible de le réaliser afin de fournir une réponse honnête concernant la fréquentation réelle…
 
Maintenant qu’il est dit que ces compteurs ne sont pas fiables regardons d’un peu plus près ces compteurs qui affluent à de nombreux endroits de la toile, souvent pour promouvoir faussement une adresse plutôt qu’une autre (oui, ces compteurs, on peut facilement les trafiquer en augmentant le nombre de visites qu’ils ont comptabilisé ;), de ce fait ils sont encore beaucoup moins fiables)…
De nombreux collectionneurs de compteurs de visite ne s’imagine pas parfois le danger dans lequel il mette leurs visiteurs. Oui, ces compteurs, pour qu’ils puissent comptabiliser le nombre de visite doivent pouvoir enregistrer le résultat précédent afin de pouvoir y ajouter le chiffre 1 à chaque connexion.
Si certains compteurs n’enregistrent que cette donnée, d’autres sont susceptibles d’enregistrer encore plus et de les communiquer à leurs concepteurs… alors question spéciale pour les collectionneurs de compteurs : connaissez-vous le concepteur du compteur que vous avez inséré sur votre site/blog afin de garantir que l’accès à la page sur laquelle il se trouve peut se faire en toute sécurité ? c’est-à-dire en garantissant que les données privées communiquées ne seront pas collectées par un tiers pour action répréhensible (comme l’élaboration d’un spam, d’un phishing sous l’identité de l’internaute qui aura été sur votre blog/site) ? Oui, il est très facile d’élaborer un joli compteur, de le mettre à disposition en ligne et d’attendre qu’il soit inséré quelque part pour pouvoir récolter le maximum de données possibles afin de les utiliser pour élaborer un spam (dans le cas le plus gentil)… il n’y a rien de plus simple ;)…
 
Bon, évitez tout de même de tomber dans la paranoïa, il n’y a pas que des gens malhonnêtes qui parcourent la toile et proposent des joujoux pour agrémenter les sites ou blogs ;) Certains concepteurs le font juste pour le fun… et d’après ce que je vois lors de mes surfs successifs, ils s’éclatent au maximum avec leur création !
 
Maintenant vous comprenez mieux la raison pour laquelle je n’attache personnellement aucune valeur à ces compteurs qui pullulent sur la toile – ça me fait même parfois rire de constater que certains se laissent avoir par ces informations erronées ;) en y attachant une si grande valeur qu’ils ne jurent que par elle !
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire