28 juin 2013

L’école en France


système scolaire français

Ah que coucou !
 
En tant que Français nous savons tous que notre système scolaire est le meilleur au monde et nous encourageons, de ce fait, tous les étrangers que nous connaissons à venir étudier en France... mais est-ce réellement le cas ?
 
Face aux refus des jeunes adultes de venir fréquenter nos universités, nous ne pouvons que nous étonner de leurs réponses… ex : réponse de Gudi, Berlinoise, il y a quelques jours à la question « viens-tu faire ton cursus universitaire en France ? » : « Dis, t’as vu le classement des universités de chez vous par rapport à celui des universités allemandes ? » Réponse qui fait mal au chauvinisme made in France ;)… oui, car force est de constater que cette Miss a raison, les universités françaises n’occupent pas les premières places dans le classement mondial ! A ceci certains peuvent répondre que ce classement est fondé sur les recherches réalisées et les résultats édités, alors que dans les pays anglo-saxons la recherche se fait surtout en université, chez nous, ces mêmes recherches sont effectuées en laboratoire, les universités françaises ne peuvent donc pas éditer de résultat. Mais est-ce la seule raison ?
 
Pour que les universités aient une bonne réputation, il faut qu’elles regroupent des étudiants y acquérant de bonnes connaissances… ensuite le bouche à oreille fonctionnant… automatiquement, les demandes d’inscriptions y affluent émanant d’étudiants ayant d’excellents potentiels. Et pour avoir ces étudiants, il faut qu’ils aient accédé à une bonne formation…
 
Or quelle est ce niveau de formation en France ? est-il bon ?
 
Une étude de l’OCDE, remis le 25 juin 2013, a révélé un résultat médiocre des écoliers français qui, pourtant, sont les élèves qui consacrent le plus de temps à l’apprentissage de la langue et des maths pour un résultat plutôt médiocre pour accéder directement à l’article de presse qui lui est consacré, cliquez ici. Où la question de la nécessité du redoublement est posée ouvertement… oui, le redoublement est-il la seule réponse à donner à un élève qui a de mauvaises notes à ses devoirs ?
 
J’ai déjà redoublé. Cause du redoublement : longues absences dues à la maladie. Ces absences, parce que ce n’était pas parce que j’étais malade que je restais à la maison sans rien faire, ne m’ont pourtant pas empêchée d’avoir mon Brevet des Collèges… oui, j’étais assez bonne pour l’avoir (j’avais même rattrapé tout mon retard du à mes absences) mais pas assez pour que le CES n’envoie mon dossier au Lycée afin que soit étudié mon passage en classe de 2nde… à la place j’ai recommencé cette année de 3ème… pendant laquelle je n’ai rien fait, car je connaissais déjà le programme… c’était une année de « promenade »…
Ce redoublement m’a-t-il été bénéfique ? NON ! j’ai perdu 1 an de ma vie et dans ma scolarité, c’est tout…
Cette mesure était-elle adaptée à mon cas malgré qu’elle soit « conseillée » par soi-disant des personnes qui s’y connaissent dans l’éducation ? Pas du tout ;)… je ne suis pas devenue meilleure élève (malgré mes A et A+ qui ornaient mes bulletins scolaires et qui faisaient la joie de certains de mes profs), c’est tout le contraire : j’ai appris à glander…
Alors quand j’entends dire qu’il faut garder ce système qui privilégie ces redoublements… j’émets quelques réticences et ai tendance à répondre qu’il est préférable d’instaurer des groupes de niveaux plutôt que des classes étanches… je veux dire par là, qu’il est préférable qu’un enfant soit dans tel ou tel groupe, parmi d’autres enfants ayant son niveau, plutôt qu’il soit dans une classe fixe avec un programme inadapté à ses connaissances et ses capacités… bref, il faudrait que nous aussi, en France, nous profitions de ces gros regroupements d’enfants pour faire de l’éducation scolaire à la carte. Par exemple : un enfant de 11 ans en avance en français pourrait suivre des cours avec des enfants de 12 ans… tout comme un enfant de 13 ans nul en mathématiques, pourrait suivre les explications pour ceux de 11 ans… les diplômes seraient passés alors quand l’enfant serait prêt et celui-ci aurait alors toutes les chances de réussir les examens… ce système aurait en plus comme autre mérite, celui de motiver l’enfant à apprendre… Bref, nous aurions tout à y gagner ;)…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire