15 juin 2013

Nouveau : Collectionnons les timbres !

Timbres

Ah que coucou !
 
Ahhh, que c’est pratique une rubrique « Inclassable » ;) ! On peut y aborder réellement tout ce que l’on veut… Je peux vous avouer que depuis presque 3 ans j’ai été emprisonnée dans une catégorie de blog, alors cette liberté, je l’apprécie grandement ! Inimaginable comme cela m’a manqué.
 
Bon, et bien voilà une autre corde à mon arc : les timbres ! même si depuis quelques années je n’ai malheureusement pas le temps d’y consacrer autant de temps que je le voudrais (encore ces journées qui ne durent malheureusement que 24 heures !).
 
Ma collection je l’ai débutée, je devais avoir quoi, 9 ou 10 ans… et malgré que cela est loin de dater d’hier, elle est assez petite, mais malgré tout j’en ai une certaine fierté.
 
Collectionner les timbres, ce n’est pas seulement collectionner des « morceaux de papiers » qui avaient à une époque une valeur plus ou moins élevée. Collectionner les timbres c’est aussi aborder l’histoire des pays dans lesquels ils ont circulés d’une façon autre que celle narrée dans nos livres d’histoire. Collectionner les timbres nous permet d’aborder l’histoire sur les moyens de communication, sur la sécurité « routière », etc.
 
Cette passion m’est venue à cause de mon père. C’était une époque où, par raison médicale, il était loin de nous et, le plus facile pour avoir son papa à soi, était d’écrire. A chaque fois que mon père m’écrivait, il collait sur l’enveloppe un timbre de collection qui était plus beaux les uns que les autres. Alors, malgré qu’une collection de timbres ne m’intéressait pas les années d’avant (dans ma famille nombreux sont ceux qui collectionnent les timbres, normal pour des petits-enfants d’un ancien collectionneur de timbres), je me suis mise, peu à peu, à regarder ces timbres d’un autre œil jusqu’au jour où, j’ai cessé de donner mes timbres aux autres pour les garder pour moi…
 
A cette époque-là la Poste (qui s’appelait encore les P.T.T.) éditait beaucoup moins souvent des nouveaux timbres, ce qui permettait aux collectionneurs d’avoir une collection « à jour » avec tous les nouveaux timbres parus dans l’année. Aujourd’hui, La Poste en édite tant qu’on ne ressent plus cette sensation d’avoir le timbre pour les collectionneurs, qui est celui qui, édité en peu d’exemplaire, donne l’impression d’avoir acheté le timbre rare. En plus, ce nombre exponentiel ne nous permet plus d’apprendre à connaître l’historique du timbre, tout comme il ne permet plus qu’on l’étudie, qu’on le scrute, qu’on le décortique, bref, qu’on apprenne à le connaître sur le bout des doigts. Cette trop grosse quantité fait qu’aujourd’hui les timbres neufs rentrent dans les classeurs sans plus d’autre attention, sans plus d’autre égard…
 
Bon, quoi qu’il en soit, nous, nous allons un peu les regarder tous ces timbres qui jalonnent ma collection, au fil du temps… Nous allons tenter de retrouver son historique (pourquoi a-t-il été édité, qui l’a créé, l’a gravé, etc) pour tenter d’apprendre un maximum concernant les pays duquel il est issu… bref, nous allons voir ce que peut nous apprendre un timbre sur la vie d’avant…
 
J’espère que cette nouvelle rubrique va vous plaire et qu’elle accroîtra notre culture générale, à nous tous.
 
Bisous,
@+
Sab
 
PS: C'est super de pouvoir programmer quand les billets doivent apparaître ;)! Woooooooooaaaaaaaaaaawwwwwwwwwwww!!! Là, il va paraître alors que je serai certainement dans les bras de Morphée depuis un bon moment :)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire