20 novembre 2011

La famille au Plessier-Huleu


Plessier_Huleu_01

Ah que coucou !

Le Plessier-Huleu est une petite commune de l’Aisne située entre Soissons et Château-Thierry, au bord de la route départementale 2 (quelques photo récentes se trouvent dans le billet : « Plessier-Huleu, Aisne », cliquez ici). J’y ai trouvé les premières traces de ma branche maternelle DROUX en 1868 (mariage de Louis DROUX, exerçant la profession de cantonnier, et Marie, Eugénie, Florentine MACQUART). Ma branche MACQUART semble y être installée depuis plus longtemps, hélas, l’incendie qui a détruit le Tribunal où se trouvaient les archives pour cette commune a détruit tous les documents antérieurs à 1810 et, par ce fait, je ne peux savoir exactement à partir de quelle date, ma famille a vécu dans ce village…

Plessier_Huleu_02

C’est dans ce village où mes arrières grands-parents allaient quand leur activité professionnelle les tenant à Montmirail le leur permettait.
Pour rappel : mon arrière grand-père était le chef de la gare C.F.D.

Plessier_Huleu_03
Octave, Léon DROUX, certainement appelé Léon
Né le 7.02.1865
Décédé le 23.05.1926
Cousin de Louis et époux de Marie-Gabriël, fille de Louis


A cette époque une gare existait en dehors du village :

Plessier_Huleu_04

Par où la famille arrivait quand ils étaient chargés de bagages…

Plessier_Huleu_05

les jours où les bagages étaient légers, ils passaient par la gare d’Oulchy un peu plus éloignée mais peut-être était-elle mieux desservie et/ou que le chemin était moins long… c’est bien ça, maman, toi qui les as fait ces 2 parcours : train, marche ?
 
Plessier_Huleu_06
 
Plessier_Huleu_07
L’église, de l’autre côté…

Ils y étaient propriétaires d’au moins de 2 maisons qui ont été détruites lors de la Première guerre mondiale que mes arrières grands-parents ont héritées (la petite sœur à mon arrière grand-mère en possédait une aussi dans ce village, qui, selon les souvenirs de ma mère, a été bien agrandie depuis).
 
Plessier_Huleu_08
J’ai entouré en rouge là où se trouve la maison.
Mais comme je ne connais pas bien le Plessier-Huleu,
Je souhaiterais qu’on m’en confirme l’emplacement, quand-même ;)

Suite aux dommages de guerre pour la destruction de ces 2 maisons, mes arrières grands parents en ont fait rebâtir une seule offrant tout le modernisme des années 20.
 
Plessier_Huleu_09
 
C’est là où se sont retirés mes arrières grands-parents au moment de leur retraite et où a vécu mon arrière grand-mère presque tout le restant de sa vie (à la fin, elle n’y restait que l’été),
 
Plessier_Huleu_10
Mes arrières grands-parents et les jumelles (filles de René),
les aînées de leurs 4 petites filles

agrémentée par les visites de leurs 2 enfants. Mon grand-oncle René et sa famille :
 
Plessier_Huleu_11

De l’autre côté de la rue, ils y possédaient un champ dans lequel la famille se retrouvait pour profiter du beau temps :
 
Plessier_Huleu_12
 
Et dans ces années 20, comme l’électricité n’étant pas nécessaire pour écouter de la musique, nous apercevons le système ancien du baladeur ;) : le phonographe familial au milieu d’eux ;)
 
Plessier_Huleu_13
 
A partir des années 30 ce fut aussi au tour de mes grands-parents, en partance de Paris, à faire toutes ces expéditions pour rendre visite à mon arrière grand-mère – à ce sujet, mon grand-père écrit des courriers sur les horaires de trains : heures de départ et d’arrivée en se demandant s’il valait mieux y aller par tel ou tel autre train ;) où conseillant à sa cousine tel horaire ou tel autre… si vous souhaitez connaître pour les horaires Paris – Le Plessier-Huleu, n’hésitez pas à demander ;) mdrrr !!
 
Plessier_Huleu_14
28.4.1930 à Epernay
Pierre DROUX & Claire VALLANT
 
Plessier_Huleu_15
Mes grands-parents au Plessier-Huleu…

Sur ce : profitons du beau soleil qui brille ! alors, j’y go…

Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 19:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire