21 novembre 2011

Economie : l’Allemagne et la France font-elles l’autruche ?

Ah que coucou !
 
Comme si cela pouvait faire disparaitre une récession qui devient de plus en plus mondiale. En effet, pendant que nos 2 pays se concentrent sur l’Espagne et son avenir, les journaux ne relatent pas une constatation chinoise sur la crise mondiale actuelle qui annonce que même la Chine, va connaître prochainement une récession économique (sources : Reuter – cliquez ici - & Financial Times – cliquez ici) ou alors, dois-je penser que les organes de presse allemands et français n’ont pas encore lu cette nouvelle sur leurs téléprompteurs en cette matinée de lundi ?
 
Si même les pays tels que la Chine vont être touchés par la récession mondiale, cela signifie que notre système capitaliste, tel qu’il est aujourd’hui, n’a plus trop d’avenir et que si nous ne souhaitons pas que le monde explose, il faudrait penser à le réformer pour en faire un système non basé seulement sur l’argent et les fluctuations boursières mais plus sur les produits et services. Je ne saurai expliquer clairement ma pensée car elle est encore un peu vague dans mon esprit mais je veux dire par là qu’il faudrait cesser d’estimer qu’un pays aille économiquement bien selon la croissance de son P.I.B. (qui est souvent suivi par une croissance de sa dette publique) pour se concentrer sur le bien-être de sa population. Je sais, sur ce coup-là, je ne suis pas très claire, mais je pense qu’un pays est économiquement fort quand aucun habitant dudit pays ne vit sous le seuil de pauvreté. Bref, il faudrait un capitalisme plus humain qui rendent la vie sur terre meilleure pour tous et cela, où qu’on habite et qui que soient nos parents…
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire