25 octobre 2013

Création d'entreprise: Elaboration d'un "business plan"

Ah que coucou!
 
Ai-je des problèmes d'oreilles ou entends-je certains d'entre vous demander: "c'est quoi ça?" ? Allez, n'ayez pas peur de l'avouer, il ne faut pas avoir un sentiment de honte: moi aussi, avant j'ignorais en quoi ça consistait ;). En fait il s'agit de remplir une trame prédéfinie afin de savoir si un projet de création ou de reprise d'entreprise est fiable. Oui, au fur et à mesure que je rencontre mon interlocuteur de la BGE (pour accéder directement à leur site, cliquez ici) nous remplissons ensemble ces cases afin de définir un "business plan" qui aide les nouveaux patrons à avoir une base fiable pour démarrer des discussions avec un banquier, par exemple, et lui présenter son projet afin de récolter des fonds (financiers, matériels, etc.)... Bref on nous prépare à vendre notre projet en nous donnant des outils... c'est ça un "business plan".
 
Mais afin que vous puissiez mieux vous rendre compte, voici les thèmes qu'abordent ce fameux "business plan":
 
 
Ce schéma vous parle-t-il mieux là ? Comme vous le constatez nous abordons tous les points importants et vitaux pour mettre en route une entreprise basée en France, dans les meilleures conditions, ce qui permet surtout au créateur ou au repreneur d'y voir un peu plus clair car nous avons tendance à nous perdre dans tous ces textes de loi et à ne plus savoir si tel article nous concerne ou pas et à oublier certains points important à l'élaboration de notre projet. Là, au moins, on y voit un peu plus clair! Par exemple, mon entreprise n'est pas crée encore, n'a pas généré encore de bénéfice et je sais déjà qu'il faudra que je débourse la première année plus de 1.300 € en charge sociale... et ceci en profitant des aides correspondant à une exonération des charges sociales de 50% la première année car je peux bénéficier de l'A.C.C.R.E. (si vous voulez avoir plus d'information concernant cette aide spécifique, cliquez ici).
 
Une fois terminé ce document permettra de prendre la décision finale du "alors, j'y vais?" et du "comment m'y prendre"... car ce n'est pas tout de créer sa propre entreprise, il faut encore qu'elle nous fasse vivre...
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire