27 octobre 2013

Honoré de Balzac & La Comédie Humaine


Ah que coucou !
 
Ces jours prochains nous allons commencer une des séries de la littérature française la plus connue et la plus célèbre : La Comédie humaine. Mais comme on ne peut dignement lancer une telle œuvre inachevée sans la moindre préparation, nous allons commencer aujourd’hui par la présentation générale aussi bien du contenu que du contenant.
 
Commençons d’abord par ce dernier, moins énorme que le contenu…
 
Comme vous vous en doutez, il se présentera par 1 œuvre, 1 e-book, sauf pour le premier d’entre eux : Les Chouans qui sera introduit par l’Avertissement du Gars tel que cela avait été décidé par Balzac au départ et qui servait aussi d’introduction à la Comédie Humaine… mais bon, comme vous le savez, il a changé d’idée en 1842 où il a écrit son célèbre « Avant-propos »
 
Chacun des e-books (dont les illustrations proviennent de l’édition Furne (1842-1849), l’édition Houssiaux (1863-1874) et l’édition Lévy (1867) qui ont été réalisées par Tony Johannot, Staal, Bertal, E. Lampsonius, H. Monnier, Daumier, Meissonier, J.-A ; Beaucé, Andieux) se composera ainsi :
 
1.    d’une note résumant l’historique de l’œuvre
2.    d’une table des matières
3.    d’une Préface composée de la note sur l’édition d’où sont tirés les textes et d’une note sur l’ouvrage concerné
4.    du célèbre « Avant-Propos »
5.    l’œuvre complète
 
Quant à l’ordre des ouvrages, je choisis celui d’où sont tiré les textes, c’est-à-dire :
 
1.    Avertissement du Gars & Les Chouans
2.    Les Deux Rêves
3.    Physiologie du Mariage ou Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal
4.    Petites Misères de la Vie conjugale
5.    El Verdugo
6.    La Paix du Ménage
7.    La Maison du Chat-qui-pelote
8.    Le Bal des Sceaux
9.    Un Episode sous la terreur
10.  La Vendetta
11.  Une Double Famille
12.  Etude de Femme
13.  Adieu
14.  L’Elixir de Longue Vie
15.  Sarrasine
16.  Une Passion dans le Désert
17.  La Peau de Chagrin
18.  Jésus-Christ en Flandre
19.  Le Chef-d’œuvre inconnu
20.  Le Réquisitionnaire
21.  L’Auberge Rouge
22.  Les Proscrits
23.  Maître Cornélius
24.  Le Message
25.  Madame Firmiani
26.  Le Colonel Chabert
27.  Le Curé de Tours
28.  La Bourse
29.  La Femme de Trente Ans
30.  La Femme abandonnée
31.  La Grenadière
32.  Les Marana
33.  Le Médecin de Campagne
34.  Ferragus
35.  Madame de Langeais
36.  Eugénie Grandet
37.  La Recherche de l’Absolu
38.  L’Illustre Gaudissart
39.  Un Drame au Bord de la Mer
40.  Le Père Goriot
41.  Gosbeck
42.  La Fille aux Yeux d’Or
43.  Le Contrat de Mariage
44.  Melmoth réconcilié
45.  Louis Lambert
46.  Séraphîta
47.  Le Lys dans la Vallée
48.  L’Enfant maudit
49.  La Messe de l’Athée
50.  L’Interdiction
51.  Facino Cane
52.  La Vieille Fille
53.  La Confidence des Ruggieri
54.  Gambara
 
Et je m’arrête là pour le moment question énumération car il y en a beaucoup qui ne sont pas numérisés encore, mais sachez qu’ils sont classés et qu’ils apparaîtront dans l’ordre chronologique de leur édition, car, comme tout le monde sait, Honoré de Balzac est mort avant d’avoir classé toutes ces œuvres...
 
Quelques mots concernant l’édition papier dont sont tirés ces e-books :
Il ne s’agit pas là de la série que j’avais expédiée à Johannes et qu’il nous a réexpédiée il y a quelques années. Non, il s’agit des 24 volumes (regroupant toutes les œuvres de la Comédie humaine) qui se trouvent la bibliothèque de ma mère. Quelles différences avec celle que j’avais fait parvenir à Johannes ? tout simplement que celle-ci est illustrée par les gravures contemporaines à Honoré de Balzac… alors, pourtant faire, autant celle-ci à la morne numérisation des livres de poches ;)…
 
Bisous,
@+
Sab

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tu as oublié de prévenir à quelle fréquence tu les mettras en ligne...
    Donc cette fois-ci tu vas fournir les Chouans? ah! ah! ah!
    Bisous de Berlin
    Reni xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Je n'ai nullement oublié, Reni, je l'ignore totalement ;) En tout cas elle n'atteindra pas 1/j, ni 1/semaine - détestant personnellement lire tous les livres d'un même auteur les uns après les autres et préférant picorer un livre de tel auteur ici, un livre d'un autre auteur là, tout ceci dépendant de mon humeur du jour ;)... La mise en ligne de cette série va durer un certain temps qui risque d'être assez long et permettra à ceux qui ne l'ont pas encore lue dans sa globalité une digestion littéraire aisée ;).

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. Salut!

    Ben, Sab, tu préfères les livres d'image maintenant? Lollll!!

    A Ciao!
    Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Pourras-tu, un jour, cesser de te moquer ;pppppppppppppp? Quoi qu'il en soit, les livres d'image sont plus reposants que toi ;) mdrrrr!

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
    2. Et toi, quand cesseras-tu de tirer la langue ? ta maman ne t'a donc jamais appris que c'était malpoli et que ça ne se faisait pas ?

      A Ciao!
      Damien

      Supprimer
  3. Ils viennent des Editions Rencontre et j'en recevais un tous les mois. Heureusement, car je n'aurais pas eu le courage de les lire en une seule fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Merci pour les précisions!

      Mais qu'est-ce que tu as fait comme mauvaise manip pour aller mettre ton commentaire dans les spam???? Une chance que j'ai cherché car, au départ, je pensais que tu l'avais supprimé ;).

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  4. Houla...la comédie humaine, faut que je fasse provision de petit bois pour chauffer l'isba et de chartreuse pour chauffer moi ;) j'me calfeutre pour une loooooongue lecture hivernale...préviens moi au printemps, sab, pour une autre saga (allez, on continue la veine du XIXème, Zola et ses Rougon-Macquart, ça te dit pas? - ou bien déjà fait, c'est ça? gaffe de la baba...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou!

      Les Rougon-Macquart sont tous numérisés et mis en format pdf mais pas encore mis en ligne... Je pensais plus à un autre siècle et hésitais entre "A la recherche du temps perdu" et "Les Rois maudits"... avec un petit faible pour les "Rois maudits" ;)... de toute façon, j'vais en mettre du temps pour poster toute la série et j'préviens tout de suite: au printemps j'y serai encore surtout que les livres je ne les lis jamais à la file, j'attends toujours un peu avant d'en commencer un autre et en en lisant d'autre... Ca se trouve j'vais commencer à mettre du Proust ou du Druon avant d'être au quart de la Comédie Humaine ;) ou alors j'vais mettre en ligne certains des contes drolatiques ;) avant d'en avoir terminé avec cette lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueeeeeeeeeee série.

      Quant à après les 91 titres... bennnnnn, j'fais pas de projets à si long terme moi ;) mdrrrrr!

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer