26 octobre 2013

Guy de Maupassant: La Dot [Boule de Suif]


Ah que coucou !
 
Oui, aujourd'hui j'ai un souci: celui de savoir comment je pourrais vous présenter cette très courte nouvelle sans plagier Guy de Maupassant, sans vous narrer la fin de l'histoire... Sachez qu'ici Guy de Maupassant met sous les feux de la rampes tous ces "coureurs de dot" qui ne s'intéressent à une femme que pour son argent ou la situation sociale à laquelle ils peuvent accéder par le mariage. De nos jours, ils existent encore malheureusement, même si la coutume de nos régions et de nos temps n'affuble plus les filles à marier d'une dot... Le contenu de cette histoire reste donc encore d'actualité et certaines personnes pourront se sentir "toucher" ou "épingler" par cette narration (cela dépendra du groupe dans lequel ils sont)...
 
Accessible au téléchargement/lecture en cliquant ici
Format: pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur: Adobe)
Langue: Français
 
 
Bisous,
@+
Sab

3 commentaires:

  1. j'aime Maupassant, autant pour ses nouvelles réalistes que pour les fantastiques. sobre mais effet garanti.
    baba

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Maupassant n'y va pas par quatre chemins, là encore. C'est ce que j'aime en lui: sa franchise et sa volonté de faire changer les choses en n'assommant jamais son lecteur avec un vocabulaire qu'il n'utilise pas au quotidien afin de se donner un genre - comme le font de trop nombreux auteurs actuellement (moi, j'ai arrêté de lire les Primés aux Prix Goncourt à cause de cette volonté des jury à vouloir assommer les lecteurs avec du vocabulaire que les auteurs ne maitrisent pas réellement à fond).
    Bisous de Berlin
    Reni xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah que coucou!

    Moi aussi j'adore son naturel, son aisance linguistique d'une telle pureté qu'on a l'impression que les mots glissent sous sa plume avec légèreté et maestria. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si présent dans ma bibliothèque et que je sois tant déçue par la série télévisée consacrée à ses nouvelles et ses contes... mais là est un autre sujet ;).

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer